Encyclopédie Wikimonde

Christian Dupessey

Aller à : navigation, rechercher

Christian Dupessey
Illustration.
Christian Dupessey en 2010
Fonctions
Maire d'Annemasse
En fonction depuis le
Prédécesseur Robert Borrel
Conseiller régional Rhône-Alpes
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Annemasse, France
Parti politique PS

Christian Dupessey, né le 28 septembre 1945 à Annemasse (Haute-Savoie), est un homme politique français, maire de la ville d'Annemasse depuis le 9 mars 2008. Il est membre du Parti socialiste[1].

Le 21 mars 2010, il a été élu conseiller régional au sein du conseil régional de Rhône-Alpes sur la liste conduite par Jean-Jack Queyranne[2].

Carrière professionnelle

Originaire d'Annemasse, Christian Dupessey est diplômé de l'École normale de Bonneville et de l'université de Grenoble. À partir de 1967, il enseigne l'histoire et la géographie au collège de Cruseilles puis à celui de Groisy. Il passe ensuite le concours pour devenir proviseur en 1989. Son premier poste lui est attribué au Lycée des Glières, en tant que proviseur-adjoint. En 1994, il est nommé principal du collège Paul Émile Victor de Cranves-Sales, qui ouvre cette année-là. Il devient ensuite président du GRETA Léman (Groupement d'Etablissements de l'Éducation nationale) de 1996 à 2006. En 1998, il est nommé proviseur du Lycée des Glières à Annemasse, fonction qu'il exerce jusqu'en 2006[3].

Engagements politiques

Christian Dupessey a été militant syndical sur le plan local, départemental puis national au sein de l'ancienne Fédération de l'Éducation nationale (FEN). Il a ensuite milité au sein de l'Association la Politique Autrement Solidarité (ALPAS) et en devient le Président en décembre 2001. C'est par cet engagement qu'il a rejoint la majorité municipale conduite par Robert Borrel à Annemasse, en 1995. Il devient alors adjoint au maire à la Culture.

Le 9 mars 2008, Christian Dupessey est élu maire de la Ville d'Annemasse au premier tour aux élections municipales de 2008 avec 52,65 % des voix. Il succède à Robert Borrel. Christian Dupessey est également vice-président de l'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération, chargé de l'aménagement du territoire et des relations transfrontalières, et vice-président de l'Établissement public foncier de Haute-Savoie.

En mars 2010, Christian Dupessey est élu conseiller régional au sein du conseil régional de Rhône-Alpes sur la liste conduite par Jean-Jack Queyranne. Il est premier vice-président de la Commission « Europe, relations et solidarités internationales ». Il est également membre des commissions « Culture » et « Transports, déplacements et infrastructures ». Au Conseil régional, il fait partie du groupe Socialiste, Écologiste et Apparentés[2].

En 2010, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône–Alpes, lui a confié une mission dans le cadre du Comité Régional Franco-Genevois, dans le but d'assurer les relations entre la Région et la République et Canton de Genève, ainsi que le Valais, avec les élus des territoires concernés de Haute-Savoie et de l'Ain. La mission vise à favoriser la cohérence politique et institutionnelle entre le Projet d'Agglomération, le Grand Projet Rhône-Alpes et les instances régionales.

Mandats antérieurs

  • Responsabilités au sein de la ville d'Annemasse (1995-2008)
    • Adjoint au maire d'Annemasse, chargé des services scolaires, de la vie associative et des sports.
    • Adjoint au maire d'Annemasse, chargé des relations transfrontalières et de la culture.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Christian Dupessey » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).