Encyclopédie Wikimonde

Christian Garino

Aller à : navigation, rechercher


Christian Garino (connu aussi sous le nom de Kristian Garino) est un enseignant d'histoire-géographie à Chambéry.

Il est fondateur de l'association "Esperanto Vive-Savoie". Dans sa jeunesse, Christian Garino cherche une voie entre Occident et Orient. Il se familiarise avec l'Inde à partir de l'œuvre d'Aurobindo. Souhaitant développer un projet de liens d'étude et d'amitié entre jeunes, il est confronté au problème de la communication. C'est alors qu'il découvre l'espéranto.

Il a mené diverses actions politiques pour l'esperanto : en 1999-2000 pour instaurer l'option bac de l'esperanto en France avec de nombreuses questions à l'Assemblée nationale.

En 2004, il est tête de liste pour les élections européennes pour le Sud-Est avec E-D-E (E-D-E, qui présentait des listes dans sept des huit grandes circonscriptions électorales françaises), a obtenu 25 259 voix lors du scrutin du 13 juin 2004, soit environ 0,15 % des voix exprimées. Aujourd'hui, E-D-E se structure au niveau européen et lutte pour l'égalité des citoyens dans l'Union européenne.) Il obtenu 2 559 voix soit 0.10%.

En 2006, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2007, sous la bannière d'Esperanto-Liberté. Il mena campagne durant plus d'un an et demie et obtenu seul (avec l'aide d'espérantistes), près de 50 promesses de signatures, et près de 20 soutiens d'élus, prêts à éventuellement le parrainer.

Le 22 février 2007, il rejoint l'Union des candidats émergents pour réussir à obtenir les 500 signatures, ce qui échoua.

Depuis Avril 2007, Kristian Garino a créé un Mouvement-Forum, Europe-Liberté, toujours pour défendre l'esperanto, mais aussi d'autres points de politique, tant sur le plan géopolitique, que sur les institutions française et européenne…

Europe - Liberté a appelé à voter pour Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, pour faire barrage à Nicolas Sarkozy.

Europe - Liberté, présente dans l'Union des candidats émergents par l'intermédiaire de Christian Garino et Jérémy Bizet, soutiens aux législatives de 2007 les candidats de la France En Action/Union des candidats émergents.

En 2007 Christian Garino est candidat suppléant dans sa circonscription (2e du 73) pour la France En Action (/Europe-Liberté).

Article publié sur Wikimonde Plus.