Encyclopédie Wikimonde

Christian Quesada

Aller à : navigation, rechercher

BIOGRAPHIE

Chris­tian Quesada détient le record du plus grand cham­pion de l'histoire des jeux télé­vi­sés en France.

Passionné de jeu depuis l'enfance, Chris­tian Quesada a déjà parti­cipé à plusieurs émis­sions. A la fin des années 80, il s'illustre dans le programme Des Chiffres et des Lettres grâce à trois victoires succes­sives; la Coupe des Cham­pions en 1987, les Masters en 1989 et la Coupe des Clubs en 1991. Ce palma­rès lui permet d'être contacté par TF1 en avril 2009 afin de parti­ci­per à l'émis­sion Le grand concours présen­tée par Carole Rous­seau. L'émis­sion réunit d'anciens gagnants de jeux télé­vi­sés et Chris­tian parvient à se hisser en finale sans toute­fois l'empor­ter.

Père céli­ba­taire né en 1964, Chris­tian Quesada s'occupe de ses deux garçons à Haute­ville dans l'Ain où il réside. Il arrête de travailler pour s'occu­per de ses enfants. Féru de jeu, il est licen­cié au club de scrabble d'Ambé­rieu-en-Bugey, et devient cham­pion de scrabble dans sa région. La page des jeux télé­vi­sés semble tour­née mais il se ravise après le décès de sa mère en 2015, grande fan de l'émis­sion Les 12 coups de midi, présen­tée par Jean-Luc Reich­mann. Le 4 juillet 2016, le quinqua­gé­naire remporte sa première victoire dans le jeu de TF1. La première d'une longue série. En décembre 2016, il fran­chit le cap des 154 émis­sions rempor­tées consé­cu­ti­ve­ment ce qui lui permet de déte­nir le record natio­nal.

Chris­tian Quesada devient une figure emblé­ma­tique du programme, son statut de cham­pion lui apporte une noto­riété soudaine et permet à l'émis­sion de décro­cher des records d'audience (4,8 millions de télé­spec­ta­teurs le 26 décembre). Ancien béné­fi­ciaire du RSA, sa cagnotte dépasse les 800 000 euros de gains le 9 janvier 2017.

Le 14 janvier 2017, Chris­tian Quesada est éliminé du jeu, il remporte la somme de 809 392 euros !


Cet article « Christian Quesada » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).