Encyclopédie Wikimonde

Christian Schmidt de La Brélie

Aller à : navigation, rechercher

Christian Schmidt de La Brélie, né le 24 juin 1969 à Belfort, Territoire de Belfort, est un dirigeant d'entreprise français du monde de l'assurance et des institutions de prévoyance.

Il a commencé sa carrière au sein d'Axa, puis du groupe de prévoyance Bayard, avant de devenir le plus jeune membre du Comité de direction d'AG2R à l'âge de 33 ans[1]. Directeur général du groupe D&O pendant six ans, il prend en 2012 la tête du groupe Klesia, né de la fusion du groupe D&O avec le groupe Mornay. Expert reconnu du monde de la protection sociale[2],[3],[4], Christian Schmidt de la Brélie fait partie, au printemps 2013, des personnalités auditionnées par le Sénat dans le cadre de la rédaction du projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi[5]. Le 3 octobre 2013, il est désigné comme « l'Assureur de l'année » par les Trophées de l'assurance[6],[7],[8].

Christian Schmidt de La Brélie est également le créateur de la première enseigne nationale paritaire de services à la personne, Domissimo, et siège aux comités de direction de l'AGIRC, de l'ARRCO et du CTIP[9].

Il est Chevalier de la Légion d'honneur [10] et de l'ordre national du Mérite, membre du Cercle de l'Union interalliée et de l'association Entreprise et Handicap[11], qui regroupe des dirigeants de grandes entreprises soucieux d'accompagner la recherche de performance via l'intégration pertinente du handicap dans le monde du travail.

Biographie

Christian Schmidt de La Brélie est diplômé de l'Institut de préparation à l'administration et à la gestion (IPAG). Il a commencé sa carrière dans le monde de l'assurance et des institutions de prévoyance au sein du groupe Axa où, en 1992, il crée et met en place la première prestation de présentation de résultat de SICAV assistée par ordinateur, tout en continuant ses études.

Il doit quitter AXA pour aller remplir ses obligations militaires pendant lesquelles il effectue la Préparation Militaire Supérieure Air, puis l'École d'Officier de Réserve. L'année suivante, il est nommé responsable du contrôle de gestion du groupe de retraite et de prévoyance Bayard en proie à de lourdes difficultés. Christian Schmidt de La Brélie participe à la restructuration du groupe en mettant en place les instruments de pilotage nécessaires[12].

De 1997 à 2005, il rejoint le poste de directeur du contrôle de gestion, de l'audit et de la comptabilité du groupe AG2R dont il devient à 33 ans le plus jeune membre du comité de direction. Parmi ses réalisations au sein d'AG2R, Christian Schmidt de La Brélie, convaincu de l'importance de la transparence en matière financière, fait noter le groupe AG2R par Standard & Poor's. Il est aussi l'initiateur de la fusion avec Prémalliance qui fut le premier des rapprochements qui vont métamorphoser le secteur des institutions de prévoyance en France dans les années qui suivent.

En 2005, Christian Schmidt de La Brélie est nommé directeur général du groupe D&O [13]. Ce groupe issu du rapprochement des groupes Dumas et Orepa traverse alors une grave crise de gouvernance. Il parvient à apaiser l'entreprise, en mettant en œuvre un plan quinquennal qui permet au groupe de se faire certifier ISO 9001 et de doubler son chiffre d'affaires sur le secteur concurrentiel[14],[15]. Fort de ces résultats, il peut amorcer les négociations pour mener le rapprochement de D&O avec le groupe Mornay[16],[17].

Cette fusion mène à la création en juillet 2012 du groupe Klesia[18],[19] dont il est nommé directeur général[20],[21].

Christian Schmidt de La Brélie est également depuis 2008 président du directoire de l'enseigne nationale de services à la personne Domissimo Services et, depuis, 2009 président du directoire de Domissimo Assurances[22].

Autres activités

Christian Schmidt de La Brélie soutient activement l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), dont il est membre du Comité de Campagne[23].

Références

  1. Infopro Digital
  2. Revue internationale de l'économie sociale, 17 octobre 2013, Protection sociale : l'équation du court-moyen-long terme
  3. Conférence de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » de l'Institut de recherche de la Caisse des dépôts, 17 septembre 2013, La France face au vieillissement : le grand défi
  4. Colloque de la Sécurité sociale, 31 octobre 2013, Obligatoire/complémentaire. Professionnel/territorial : quelle(s) logique(s) ?
  5. Rapport de la Commission des Affaires sociales du Sénat, déposé par M. Claude Jeannerot, Projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi
  6. News Assurance, Récompenses : Christian Schmidt de la Brélie assureur de l'année
  7. L'Agefi, 4 octobre 2013, L'innovation à nouveau récompensée par les Trophées de l'Assurance
  8. Blog du marketing et de la communication en assurances, 14 octobre 2013, Les lauréats des Trophées de l'assurance 2013 : Personnalité de l'année, Christian Schmidt de La Brélie
  9. Site web du CTPI
  10. Argus de l'Assurance, le 20 avril 2012, Légion d'honneur : Des personnalités de l'assurance à l'honneur
  11. Site web Entreprise et Handicap
  12. L'Argus de l'Assurance, Le Carnet des décideurs : Biographie de Christian Schmidt de La Brélie
  13. Le Point, le 8 juillet 2010, "D&O"
  14. Protection Sociale, Le Groupe D&O, Force d'Innovation Sociale
  15. Les Échos, le 28 juillet 2007, Le groupe D&O adhère au groupement paritaire Prisme-Prévoyance (http://www.lesechos.fr/26/07/2007/LesEchos/19969-136-ECH_le-groupe-d-o-adhere-au-groupement-paritaire-prisme-prevoyance.htm)
  16. News Assurance, le 1er janvier 2012, Les groupes paritaires D&O et Mornay ont annoncé leur accord pour entamer un rapprochement (http://www.newsassurancespro.com/videos/rediffusion-interview-christian-schmidt-de-la-brelie-revient-sur-lactualite-de-do/0169234510)
  17. La Tribune, le 7 octobre 2011, Les groupes de prévoyance Mornay et D&O se rapprochent (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20111007trib000654925/les-groupes-de-prevoyance-mornay-et-do-se-rapprochent.html)
  18. Le Blog des Institutionnels, le 9 juillet 2012, Les groupes Mornay et D&O s'unissent pour devenir Klesia (http://leblogdesinstitutionnels.fr/2012/07/09/les-groupes-mornay-et-do-sunissent-pour-devenir-klesia/)
  19. Miroir Social, le 2 août 2012, Le rapprochement Mornay et D&O est désormais finalisé (http://www.miroirsocial.com/membre/bdevy/post/rapprochement-mornay-et-d-o-est-desormais-finalise)
  20. Les Échos, le 16 janvier 2013, Christian Schmidt de la Brélie, DG de Klésia ne veut pas opposer les familles de l'assurance (http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/finance-marches/banques-assurances/221162969/christian-schmidt-brelie-dg-klesia-)
  21. La Tribune de l'Assurance, Christian Schmidt de La Brélie: En avant toute ! (http://www.tribune-assurance.fr/cms/p_49476/en-avant-toute)
  22. La Tribune de l'Assurance, juillet-août 2008, Des adhérents mieux accompagnés pour bien vieillir (http://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/IMG/pdf/latribunedelassurancen_126_de_juillet_aout_2008.pdf)
  23. Site web de l'ICM (http://icm-institute.org/menu/fondation/organisation)

Cet article « Christian Schmidt de La Brélie » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).