Encyclopédie Wikimonde

Christian Tal Schaller

Aller à : navigation, rechercher
Christian Tal Schaller
Vidéaste Web
Christian Tal Schaller en 2020.
Informations
Genre Conseils en alimentation et en hygiène de vie, conspirationnisme
Naissance (76 ans)
Saint-Palais-sur-Mer, France
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Nombre d'abonnés 80200 (août 2020)
Autres activités Écrivain, militant anti-vaccination
Site internet https://www.santeglobale.world/
Chaîne(s) Tal Schaller (YouTube)

Christian Tal Schaller, né le à Saint-Palais-sur-Mer, est un médecin généraliste, essayiste et conférencier suisse conspirationniste, engagé dans la promotion de la médecine non conventionnelle. Il prétend que les vaccins sont inutiles et dangereux et nie l'existence du SIDA.

Biographie

Johanne Razanamahay et Christian Tal Schaller en 2016.

Schaller effectue ses études de médecine à Genève. En 1974, il crée et dirige la Fondation Soleil, vouée à la promotion des médecines non conventionnelles. En 1990, il fonde les éditions Vivez Soleil dont le fonds éditorial a été repris par les éditions Lanore. Il est marié à Johanne Razanamahay, qui se présente comme médium, chamane, psychothérapeute et conférencière[1], avec laquelle il écrit plusieurs essais et fonde l'Institut de Santé Globale à Taulignan, une expérience qui tournera court à cause de démêlés avec les autorités[2].

Thèmes polémiques et suspicions de sectarisme

Il pratique le chamanisme ou le channeling[3],[4]. Il est anti-vaccins[5]. Dans une vidéo diffusée en juillet 2014 sur Facebook et qui a fait des millions de vues en juin 2017 et analysée par les Les Décodeurs du Monde, il affirme que les enfants vaccinés seraient plus malades que les autres, ce qui est démenti par les études scientifiques de la couverture vaccinale, qui prouvent au contraire l'efficacité de la vaccination contre les épidémies et maladies infectieuses[6].

Il affirme sur son site, en citant un ouvrage de Rebecca Culshaw, qu'« il n’y a aucune preuve que le virus VIH soit la cause du sida »[7]. C'est aussi un défenseur de la « rirothérapie » et de l'urinothérapie, écrivant plusieurs livres sur le sujet et en faisant la promotion[2],[8]. Il affirme ainsi que cela pourrait soigner les personnes atteintes de cancer ou SIDA, sans toutefois fournir un cas susceptible d'étayer son propos à Vice News, qui écrit donc « cette affirmation ne repose sur aucune preuve, et témoigne d'une certaine tendance à annoncer des miracles que personne n'a jamais observés » et rappelle que « s'il est plausible que la médecine holistique ait quelques bienfaits sur le bien-être physique, il est extrêmement dangereux d'avoir recours uniquement à celle-ci afin de soigner de telles maladies »[3].

Selon Conspiracy Watch, c'est un médecin « reconverti dans l’« urinothérapie », le chamanisme et la désinformation complotiste ». Selon lui, les vaccins seraient un complot pour « diminuer la population mondiale » et tuer « des millions de gens », non « pour éviter les épidémies », le tout dans un monde dirigé par Bill Gates, les Rothschild et les Rockefeller qui comploteraient pour empoisonner et tuer la population mondiale, notamment via le fluor ou les « chemtrails » dans « un projet politique bien pire que celui d’Hitler ». Pour lui le sida « n’a jamais été une maladie contagieuse »[1].

En 1997, il est interrogé dans le cadre des investigations suite aux suicides collectifs de l'Ordre du Temple solaire, les enquêteurs suspectant un lien entre son centre et la secte. Après deux jours de garde à vue, il est relâché sans autres poursuites que des infractions au droit du travail[2].

En mai 2020, lors d'une conférence sur YouTube en compagnie de Thierry Casasnovas, Jean-Jacques Crèvecœur et Silvano Trotta, il qualifie le Covid-19 de « pseudo virus », s’attaque à l'« immense supercherie » que serait les vaccins qui « ont tué des millions de gens » et « auraient rapporté des milliards ». Schaller accuse aussi « les vaccinateurs d’avoir du sang sur les mains », tout en rebaptisant l'Organisation mondiale de la santé en « Organisation mondiale de la servitude ». Avec Silvano Trotta, Schaller s'en prend également à Bill Gates : « Grâce à l’argent qu'il a pu faire [...], il a pu contrôler l'OMS, les journaux, etc. Il a un pouvoir fantastique ». D'après lui, Gates veut « réduire la population mondiale ». « Nos gouvernants ont un projet politique bien pire que celui d'Hitler. [...] C'est inouï ce qu'ils ont réussi : créer des camps de concentration individuels où chacun est bloqué chez lui […] nous avons des dirigeants qui ont des plans à côté desquels Hitler est un enfant de chœur. Parce que l'eugénisme proposé par Kissinger, Bill Gates et les autres, […] est qu'ils veulent vraiment diminuer la population et ils le disent ouvertement. […] On vous raconte des salades depuis le début »[1],[9].

En 2020, il affirme que le futur vaccin anti-covid-19 serait mortel, dans ce qui s'apparente à du conspirationnise[10],[11]. Il affirme également que « la chimiothérapie n’a jamais soigné un cancer », sans apporter de preuves scientifiques[12].

Condamnation

En 2004, la justice française lui reproche, ainsi qu'à son épouse, d'avoir organisé des stages dans leur propriété de Pierrelatte, dans la Drôme, alors que les deux époux étaient encore sous le coup, depuis août 2000, d'une « interdiction d'animer des séminaires sur la santé » pour une durée de cinq ans. Le procureur de la République de Valence élargit alors l'interdiction aux séances de thérapie individuelle et les condamnent à une amende de 20 000 euros[2].

Publications

Livres

  • Petit manuel naturel à l'usage des maux de tous les jours, Vivez Soleil, 1994 ; Lanore, 2008
  • Merveilleux remèdes de fleurs du docteur Bach, Vivez Soleil, 1997 ; Lanore, 2007
  • Éloge de la folie douce, 2003
  • Vous avez vécu tant de vies !, Éditions Favre, 2004.
  • Vaccins, l'avis d'un médecin holistique, 2006
  • Hygiène intestinale. Retrouvez la santé avec un côlon dépollué, 2006
  • Diététique du XXIe siècle, 2006
  • L’affaire Schaller : condamné puis acquitté. Encore un médecin victime des mafias pharmaceutiques, éditions Marco Pietteur, 2006
  • Vivez votre colère sans violence. La méthode du tigre, 2006
  • Apprendre à masser les pieds, Lanore, 2007
  • Délivrez-vous de vos rhumatismes, Lanore, 2007
  • Enfin vivre sans lunettes !, Lanore, 2007
  • Les graines germées, santé, vitalité, beauté, Lanore, 2007
  • L'alimentation vivante pour votre santé, Lanore, 2007
  • Urinothérapie amaroli, la découverte d'une écologie intérieure, avec Johanne Razanamahay, Lanore, 2007.
  • Apprenez-la santé naturelle. Pour vivre en pleine forme à tout âge et en tous lieux, avec Johanne Razanamahay, Lanore, 2008.
  • Artisans de leur guérison, Lanore, 2008
  • Secrets de jeunesse et de vitalité, Lanore, 2008
  • Univers des chamanes, 2008
  • Pensez bio pour cultiver des aliments naturels, Paris, Fernand Lanore, , 189 p. (ISBN 978-2-85157-560-9) [lire en ligne] 
  • Rétablir l'harmonie avec le monde animal, Lanore, 2009
  • Vaccins, un génocide planétaire ?, 2009
  • La pratique du jeûne holistique : vaincre la maladie, ouvrir la conscience, Éditions Vivez Soleil (collection : La vie en poche), , 189 p. (ISBN 978-2-88058-444-3) [lire en ligne] 
  • Des histoires drôles pour lutter contre la maladie et l'ennui, éditions Lanore.
  • avec Kinou le Clown et Corinne Cosseron, Rire une formidable thérapie, Lanore, septembre 2010 (ISBN 978-2-85157-616-3)
  • Testez l'urinothérapie, ce médicament naturel, ce remède extraordinaire qui est en chacun de nous, avec Johanne Razanamahay, Testez éditions, 2012

Enregistrement audio

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 « Christian Tal Schaller », sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le 10 mai 2020)
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Alain Jourdan, « Le docteur « Tal » Schaller ne fait pas rire la justice », sur Association des Médecins du canton de Genève, (consulté le 19 mai 2020)
  3. 3,0 et 3,1 Robin Cannone, « Chamanisme, urinothérapie et rire : une interview du Dr. Christian Tal Schaller », sur Vice, (consulté le 16 mai 2020)
  4. Virginie Stassen, « Rencontre avec Christian Tal Schaller », sur bioinfo.be (consulté le 16 mai 2020)
  5. « La « folie douce » : une thérapie burlesque ! / Afis Science - Association française pour l’information scientifique », sur Afis Science - Association française pour l’information scientifique (consulté le 26 octobre 2020)
  6. « Multiplier les vaccins nuit-il à l’immunité des enfants ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 octobre 2020)
  7. « 31 - sida des informations fondamentales ! », sur www.santeglobale.world, (consulté le 29 mai 2020)
  8. « Sur les réseaux sociaux, le danger des dérives sectaires liées à la santé », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 31 juillet 2020)
  9. « La naissance d’une secte, en direct sur Youtube ? », sur L'Extracteur, (consulté le 31 juillet 2020)
  10. Claire Hache, « "Le vaccin va vous tuer" : l'offensive numérique des antivax à l'heure du Covid-19 », sur LExpress.fr, (consulté le 26 octobre 2020)
  11. Hakima Bounemoura, « « Le vaccin anti-Covid va nous tuer »… L’offensive des antivax sur le Net », sur www.20minutes.fr (consulté le 26 octobre 2020)
  12. Solenne Le Hen, « "Si j’étais ministre de la Santé, ce serait réglé rapido" : les charlatans surfent sur la peur du Covid-19 », sur Franceinfo, (consulté le 26 octobre 2020)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 510 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).