Encyclopédie Wikimonde

Christophe Licata

Aller à : navigation, rechercher
Christophe Licata
Nom de naissance Christophe Licata
Naissance (33 ans)[1] 
Drapeau de la France La Ciotat, France
Activité principale Danseur et chorégraphe
Style Danses latines, danses contemporaines, danses de salon
Lieux d'activité Paris, France

Christophe Licata est un danseur professionnel et chorégraphe français, né le 1er mars 1986 à La Ciotat.

Biographie

Site Internet officiel : www.christophelicata.com

Christophe Licata commence la danse latine américaine à l'âge de 6 ans. Il débute un an après la compétition avec sa sœur aînée. Deux ans après ils remportent tous deux la première place au championnat de France minime et retentent leur chance en catégorie cadet pour regagner le même titre. Grâce à ces deux titres ils sont sélectionnés au championnat du monde mais les deux danseurs n'ont pas pu représenter la France à cause d'un problème de visa[réf. nécessaire][2].

Ils passent ensuite à la série supérieure, toujours en amateur, ils continuent les championnats contre des couples plus âgés qu'eux, mais cela ne les empêche pas de remporter l'émission présentée par Évelyne Thomas, C'est mon choix. Malheureusement la sœur de Christophe fait le choix d'arrêter la danse[réf. nécessaire][2] pour se consacrer à ses études. Christophe, lui, continue sa passion dans le but de devenir professeur de danse.

C'est à ce moment qu'il rencontre Coralie (qui deviendra son épouse), ils ont tous deux les mêmes objectifs[réf. nécessaire][2]. De ce fait Coralie quitte Paris pour vivre son rêve comme Christophe. Ils forment un couple uni par la même passion.

Ensemble ils décident de s'entraîner plus de temps, de 3 à 4 heures par jour[réf. nécessaire][2], en faisant des jobs d'appoint pour avoir le temps de danser. Leur travail finit par payer car les deux vainqueurs de PACA sont sélectionnés pour participer aux championnats de France Adulte où ils terminent 7e sur 50 candidats, mais ils gardent espoir de rentrer dans le top 6[réf. nécessaire][2].

Leurs résultats ne cessent de s'améliorer car la même année ils prennent des cours en Angleterre[réf. nécessaire][2] et commencent des compétitions à l'étranger en Italie, en Espagne, en Hollande, en Russie et d'autres pays.

Le couple termine 51e sur 500 à la plus grande compétition mondiale à Blackpool en Angleterre. Très motivés, les deux danseurs progressent rapidement, c'est alors qu'ils reçoivent une publicité pour participer à une émission télévisée, le Dancing Show présenté par l'humoriste Anthony Kavanagh et diffusé sur France 2. Ils réussissent avec brio le casting et même si la dernière étape a été plus compliquée le couple est sélectionné. Ils font trois mois de prime time tous les jeudis soir et avancent dans la compétition jusqu'à la finale mais Christophe se blesse au genou en direct.

Ils intègrent la troupe Show Dance pour une tournée l'année suivante, ce qui leur permet de se produire notamment dans des salles prestigieuses comme le Palais des congrès, le dôme de Marseille, l'Olympia.

Ils enchaînent les compétitions tout en continuant la tournée, ils finissent 3e au championnat de France pendant deux ans et finissent vice champions de France en 2009, et c'est également en 2009 qu'ils retentent leur chance à la grande compétition de Blackpool et finissent 13e sur 600.

Ils finissent 2e au grand prix de France. En novembre 2010 ils finissent 30e au championnat du monde[2][réf. nécessaire], ce sera le meilleur résultat français à l'étranger.

Christophe réalise enfin son rêve et devient professeur de danse. Avec une formation à Aubagne pendant un an, il commence à donner des cours à Body Gym à la Ciotat[réf. nécessaire][2], avec beaucoup d'appréhension[réf. nécessaire][2]. Mais ses cours perdent en effectif[réf. nécessaire][2] car Christophe n'a pas les moyens de faire de la publicité pour ses cours de danse[réf. nécessaire][2].

À partir de 2011, Christophe Licata intègre la troupe de danseurs professionnels de l'émission Danse avec les stars de TF1[3], pour danser avec des vedettes pour partenaires, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. Lors de la saison 1 (printemps 2011), il a pour partenaire l'actrice espagnole et muse de Pedro Almodóvar Rossy de Palma, et se fait éliminer lors de la deuxième semaine de compétition. Lors de la saison 2 (automne 2011), il a pour partenaire la chanteuse Nâdiya, et se fait éliminer lors de la deuxième semaine de compétition. Lors de la saison 3 (automne 2012), il a pour partenaire la chanteuse Amel Bent[4], qu'il emmène jusqu'en finale et termine deuxième[5]. Lors de l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël (Noël 2012), il a à nouveau pour partenaire la chanteuse Amel Bent, avec qui il remporte la compétition.

En 2013, il intégre la quatrième saison de Danse avec les Stars sur TF1 avec Laetitia Milot et signe avec un nouveau manager Ludovic Faroult (NDLR : le même que Magalie Vaé (Source Télé Loisirs).

Palmarès

Apparitions dans des émissions de télévision

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).