Encyclopédie Wikimonde

Christophe Maris

Aller à : navigation, rechercher

Christophe Rivet-Maris ou Christophe Maris (né le 10 novembre 1966 à Rouen) est un journaliste indépendant et écrivain français[1].

Journaliste indépendant Ecrivain

Biographie

Diplômé de lettres, d'histoire et de géopolitique, Université Amiens, Rennes II, il a été enseignant et cadre dans l'Éducation nationale (le public et le privé lycée Saint-Etienne Cesson-Sévigné) de 1987 à 2000, dispensant des cours de lettres, d'histoire en collège, lycée et de communication (LEGTA)[2] .

Parallèlement à ses activités d'enseignant, il a été rédacteur en chef-adjoint sur des radios locales et a suivi des stages d'attaché de production (France 3) de 1985 à 1990, puis de 1994 à 2000 dans des entreprises audiovisuelles parisiennes. (maisons de production)

Passionné de médias, il a co-produit pour l'enseignement magazines, émissions et spectacles de variétés, multipliant interviews et reportages. (Le Nouveau Manège)

En 2000, il laisse l'enseignement et devient journaliste indépendant, d'abord auprès de l'AFP Rennes (secteur juridique et géopolitique) avant de se spécialiser dans le concept audiovisuel auprès de maisons de productions. Depuis plusieurs années, il publie régulièrement journaux et romans.

En 2007, Christophe Maris rejoint la maison d'édition Atelier de Presse, présidée par Jean-Pierre Van Geirt, ancien journaliste à Paris Match où il exerce en tant qu'auteur et éditeur.

Janvier 2010, il crée sa propre structure CHR PROD Communication & Productions, (ChrProd. Communication)[1]. "Un autre regard..." Journalisme, rédaction, communication, édition.

Avril 2012, il crée une deuxième structure MARIS Conseil, (maris-conseil.com) formation au rédactionnel, à la communication et aux méthodes journalistiques. Formations aux entreprises, aux particuliers, auprès des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), aux instituts de formation et grands comptes.

Christophe MARIS est expert et conseiller auprès des grands dirigeants d'entreprises en matière de stratégie de communication.

De 2011 à 2013, il participe régulièrement à l'émission "Le forum citoyen" dimanche soir en direct de 18 h 30 à 20 h sur EUROPE 1 animée par Wendy BOUCHARD.

Christophe MARIS est également chroniqueur médias pour la radio, la TV et la presse écrite.

Depuis septembre 2014, il est entre autres chroniqueur littéraire pour le magazine toulousain La Ville en rose (la-ville-en-rose.com) Il cesse ses chroniques littéraires dans le magazine La ville en rose après trois saisons (en septembre 2017)

Depuis janvier 2018, il est chroniqueur littéraire pour le magazine breton de la culture, UNIDIVERS ([[1]])

Publications

  • La patience des saisons, Atelier de Presse, 2008
    Journal VII
  • Au risque de vous perdre, Le Manuscrit, 2012
    roman
  • Des jardins de l'intime à l'universel, EDILIVRE, 2013
    Journal VIII
  • Les entrelacs de la mémoire, EDILIVRE, 2014
    journal IX

A paraître :

  • Il fera jour ce soir, Editions Pierre Philippe, 2017
    Roman
    Editions Pierre Philippe
  • Rien n'est jamais définitif, Journal X
  • Au-delà des apparences, Roman
  • La Pelote de haine, Roman
  • L'Alchimie des petits riens, Journal XI

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) biographie
  2. (fr) Biographie

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Christophe Maris » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).