Encyclopédie Wikimonde

Christophe Nobileau

Aller à : navigation, rechercher
Christophe Nobileau
Naissance (56 ans)
Boulogne-Billancourt
Nationalité Française
Médias
Média principal Télévision
Pays Drapeau de la France France
Fonction Producteur

Christophe Nobileau, né le 23 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un producteur de télévision français.

Après avoir dirigé pendant quatre ans le groupe Telfrance, producteur notamment de la série télévisée Plus belle la vie pour France 3, il est, depuis mars 2015, directeur général du groupe Newen, qui regroupe les sociétés Telfrance, Agence CAPA, Be Aware et 17 juin média.

Biographie

Christophe Nobileau est diplômé en finance d'entreprise (DESS) et d'expertise comptable à l'Université Paris-Dauphine.

Il commence sa carrière chez IBM à New York en tant qu'analyste, puis rejoint le cabinet d'audit d'Arthur Andersen, cette fois en tant que consultant spécialisé dans les domaines des services, des médias et de la communication.

En 1997, il est nommé directeur financier de DI Group, pôle média du groupe LVMH. Fin 1998, il devient directeur général adjoint du pôle horlogerie du groupe LVMH.

En 1999, il est directeur général d'Europe Média, et en 2000, de System TV.

En 2002, il participe, aux côtés de Fabrice Larue, à la création de la société d'investissement Financière XV qui rachète au Groupe le Monde le groupe Datem, spécialisé dans la gestion de la relation client dans les domaines de la presse, de l'audiovisuel et de la distribution. Il en est le directeur général adjoint pendant quatre ans.

Après avoir participé à la restructuration de ce groupe revendu en 2007 à la société TPG, il devient le directeur général adjoint de FLCP (Fabrice Larue Capital Partners), nouvelle société d'investissement créée par Fabrice Larue avec le groupe la Caisse d'épargne[1]. FLCP rachète le groupe Telfrance en 2008, le groupe Be Aware en 2009, Capa Développement en 2010, et 17 juin Média en 2015[2].

En 2011, Christophe Nobileau succède à Christophe Marguerie à la présidence du Groupe Telfrance[3].

En février 2014, il co-fonde, avec Nathalie Sonnac (alors directrice de l'Institut français de presse, à l'université Panthéon-Assas) une chaire d'enseignement et de recherche « Audiovisuel & Numérique[4] ». Par ailleurs, et avec Françoise Miquel (Ministère des finances), ils créent un think-tank du même nom réunissant des personnalités reconnues de la télévision et du numérique, ainsi que des universitaires[5].

En novembre 2014, il est nommé président de l'association 2AI (Association de L'industrie audiovisuelle indépendante) qui réunit 4 sociétés de production françaises : Newen, Federation Entertainment, Éléphant et Cie, et Lagardère Entertainment. Cette union a pour objectif de défendre le modèle de la production indépendante et de débattre de l'avenir du secteur[6].

En mars 2015, il est nommé directeur général délégué de Newen[7]. En décembre 2015, TF1 rachète la société Newen pour 300 millions d'euros[8].

Autres fonctions

  • Président de Newen Distribution
  • Président des Studios Post&Prod

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Newen muscle sa distribution et crée un fonds d'investissement, 1 juin 2015
  2. Newen prend le contrôle du producteur 17 juin Média, 24 mars 2015
  3. Christophe Nobileau, président du groupe Telfrance, 25 janvier 2011
  4. Bruno Fraioli, Telfrance entre à l'Université, 13 février 2014
  5. « Audiovisuel et numérique : création d'un think tank », Satellifax, no 4263,‎ , p. 3-4 (lire en ligne)
  6. Grégoire Poussielgue, Nicolas Madelaine, Les grands producteurs français s'allient pour promouvoir un big bang audiovisuel, 16 novembre 2014
  7. Thierry Wojciak, Le groupe Newen crée une direction générale déléguée, 11 mars 2015
  8. Jamal Henni, Les mystérieux actionnaires du producteur de Plus belle la vie, 22 décembre 2015