Encyclopédie Wikimonde

Christophe Terrier

Aller à : navigation, rechercher
Christophe Terrier
Description de cette image, également commentée ci-après
Christophe Terrier lors du Festival international de géographie en 2013.

Christophe Terrier est un statisticien français né à Rennes en 1947.

Christophe Terrier a publié en 2006 une étude sur la présence réelle des populations de tous les départements français où il a montré qu'il peut exister une très grande différence entre la "population officielle" et la réalité concrète, ce qui a de lourdes conséquences économiques (services, approvisionnement en nourriture et en médicaments, problèmes de transports, etc.). On doit donc prendre en compte L'économie présentielle, et non l'économie résidentielle.

Le Tourisme et le Territoire : une économie présentielle

  • L’offre touristique ne peut être réduite aux seules activités « caractéristiques du tourisme ». Par exemple, à Paris, les musées et les grands magasins représentent des pôles d’attraction pour les touristes mais ils ne sont pas classées dans les activités caractéristiques du tourisme. Et pourtant la part des touristes dans leur chiffre d’affaires est importante. D’autres commerces et services plus courants (les boulangers, les médecins etc.…) qui ne sont pas des attracteurs touristiques, voient leur activité largement stimulée par la présence des touristes.
  • C’est donc au niveau du territoire que se rencontrent deux approches économiques, celle basée sur l’offre et celle basée sur la demande. En économie géographique, on dit que le tourisme « est amical pour les territoires ». En effet, vu sous un angle économique, le touriste est celui qui vient dépenser son argent sur un territoire qui n’est pas sa résidence habituelle. Sa présence en un lieu génère une « économie présentielle » qui peut être de toute première importance pour certaines régions. Le tourisme peut donc agir, s’il est bien régulé, comme un efficace redistributeur de richesses entre les territoires.

D'après Christophe Terrier, Les Tourismes en France, INSEE-Références 2005.

L’importance de l’économie présentielle

  • Le nombre de touristes étrangers, estimé à 75 millions par an, est supérieur à la population française. Mais les arrivées de ces visiteurs s’étalent sur 365 jours, et ils ne séjournent pas tous ensemble en France. La pointe journalière, atteinte en été, est d’un peu moins de 4 millions de touristes étrangers en France métropolitaine. Dans le même temps, environ un million de Français sont en voyage à l’étranger : la surpopulation induite par le tourisme n’excède donc jamais 3 millions de personnes.
  • Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les problématiques de gestion et d’aménagement des territoires. En effet, certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné sur les lieux : usines de traitement des déchets, stations d’épuration des eaux… Les entreprises peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l’implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, …). Ces estimations peuvent aussi aider les pouvoirs publics à préparer un plan de vaccination d’urgence de la population en cas d’alerte bactériologique ou d’épidémie. En effet, il est nécessaire de prévoir la population maximale pouvant être présente un jour donné en un lieu donné afin de stocker un nombre suffisant de doses pour pouvoir rapidement, à tout moment de l’année, vacciner toute la population présente sur place.

Ouvrages

  • Collectif, Mobilité touristique et population présente - Les bases de l'économie présentielle des départements, sous la direction de Christophe Terrier, Direction du tourisme.
  • Françoise Potier, Christophe Terrier, Atlas des mobilités touristiques en France, Éditions Autrement, 2007
  • Christophe Terrier, Marguerite Sylvander, Abdel Khiati, département de la Stratégie, de la Prospective, de l'Évaluation et des Statistiques, direction du Tourisme, En haute saison touristique, la population présente double dans certains départements, Insee-première N° 1050, novembre 2005.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).