Encyclopédie Wikimonde

Chronologie de Xena, princesse guerrière

Aller à : navigation, rechercher

Récit des parchemins de l'aède Gabrielle

Cette page relate les aventures à travers la Grèce Antique de Xena et de Gabrielle, sa compagne, personnages de la série télévisée Xena, la guerrière. La chronologie retrace les faits avant et pendant la série.

Avant la série

Adolescente, Xena attise la volonté de son village, Amphipolis, pour se battre et pour le protéger de l'attaque d'un seigneur de guerre, Cortese. Les villageois arrivent à endiguer l'attaque mais aux prix de beaucoup de morts, dont le propre frère de Xena, Lycéos. Sa mère et les villageois accusent Xena de ce désastre, et elle décide de quitter le village. (Le Masque de la Mort, La Mémoire Effacée)

Xena protège Amphipolis des autres villages et capture Jules César. Elle embarque dans son bateau pirate et fait voile vers Rome pour réclamer une rançon. Une esclave, M'Lila, a embarqué clandestinement et avec qui des liens étroits se nouent. M'Lila devient le premier mentor de Xena. Le sigle sur sa tunique deviendra le sigle de son armure plus tard. Pour payer son voyage, M'Lila lui apprend plusieurs techniques de combats, y compris le fameux "pinch" (pression) qui permet de bloquer la circulation sanguine vers le cerveau. Xena aide César dans ses projets de gouverner le monde, et ils tombent amoureux. Mais César la trahit, il fait attacher Xena à une croix et fait briser ses jambes. M'Lila la sauve d'une mort certaine et l'emmène chez un guérisseur qui lui remet les os en place et la soigne grâce à l'acupuncture. Des soldats romains débarquent pour capturer Xena. M'Lila, pour protéger Xena, se prend une flèche dans le dos et meurt. Folle de rage, Xena, bien que handicapée, rassemble toutes ses forces et tue les trois soldats. Cette épreuve transforme Xena en la princesse de guerre sans pitié et sans cœur. ("Destinée")

Avec Borias, un seigneur de guerre escroc, une Xena handicapée et aigrie fait route au pays de Chin (Chine actuelle). Elle demande une rançon pour le petit prince de la contrée au seigneur local. La femme du seigneur, Lao Ma, devient le second mentor de Xena. Lao Ma possède des pouvoirs exceptionnels ainsi qu'un livre du savoir. Elle guérit les jambes de Xena et lui apprend le pouvoir de l'esprit pur et de l'amour. ("La Dette")

Tout en continuant son voyage vers l'Est, Borias et Xena récupère Akemi, la fille d'un riche seigneur du pays de Japa (Japon actuel). Elle se met au service de Xena et lui apprend l'art du sentiment amoureux, grâce à des haïku de sa création. Xena à son tour lui enseigne le "pinch". Les liens d'intimité se tissent entre Akemi et Xena. Xena se fait une cicatrice permanente lorsqu'elle se bat chez un armurier pour obtenir un puissant katana. Akemi emmène Xena chez son père, le puissant et cruel seigneur Yodoshi, mais elle utilise le pinch pour se venger de son père cruel et se suicide par seppuku. Xena a le cœur brisé par cette épreuve. En voulant enterrer les cendres de son amie dans le mausolée familial, les villageois ne voient pas d'un bon œil d'honorer la mémoire d'une parricide. Ils commencent à lapider Xena folle de chagrin, qui met le feu à un baraquement en se protégeant. Sous le blizzard, le feu embrase tous les villages et fait 40 000 morts. L'âme corrompue du seigneur Yodoshi devient un puissant démon qui emprisonne l'âme de ses victimes en lui pour acquérir plus de puissance. Il se nourrit des 40 000 âmes de l'incendie. ("La Mort de Xena")

Xena se rend seule au Danemark et en Scandinavie, où elle devient une Walkyrie au service du dieu nordique Odin. Elle ranime la flamme du dieu pour la guerre, qui se laissait mourir attaché à un arbre en se questionnant sur le sens de la vie. Elle prétend que si elle a pu renoncer à l'amour, il le peut aussi. Elle se met à dos l'ancienne favorite d'Odin, Grinhilda à la tête des Walkyries. Xena apprend d'Odin tout ce qu'une Walkyrie peut connaître, y compris le pouvoir d'allumer un feu à distance et de se transformer en flamme éternelle. Mais Xena veut plus. Elle fait semblant d'aimer Odin pour qu'il lui dise où se trouve l'Or du Rhin aux pouvoirs fantastiques. Elle rencontre les Vierges du Rhin et joue encore la comédie de la petite amourette. L'une des Vierges lui montre alors l'Or du Rhin. Xena s'en empare et forge un anneau. Mais l'Or du Rhin étant maudit, l'anneau donne un pouvoir égal aux dieux et à son détenteur mais uniquement si la personne a renoncé à l'amour, au prix de la perte de ce qu'il chérit le plus au monde. Grinhilda lui vole l'anneau pour lui donner une correction, mais elle se transforme en monstre-arbre hideux car elle chérissait avant tout sa beauté et son humanité. Xena enferme Grinhilda, devenu le monstre Grindel, dans une prison fortifiée par le sceau d'Odin (représenté par ses deux corbeaux). Grindel arrive néanmoins à récupérer l'anneau. Xena s'enfuit. ("Un Lourd Secret", "L'Anneau", "Le Retour de la Valkyrie")

Dans son voyage, Xena rencontre la chamane maléfique Alti, son assistante Anokin et la Reine Cyane des Amazones du Nord. Malgré les avertissements de Cyane, Alti devient le troisième mentor de Xena et lui apprend l'art du chamanisme et les voyages extra-corporels dans le monde des esprits. Alti a été bannie des Amazones et Xena attaque leur village. Anokin se fait tuer et Xena la pleure. Xena essaie de ramener Anokin du monde des esprits en vain. La force de Lao Ma venait de l'abnégation et de la lumière, celle d'Alti et de Xena puise dans l'obscurité et la mort. Xena tue toutes les chefs des Amazones, sans personne pour les aider, le peuple Amazone se disperse et s'affaiblit. ("Aventures dans l'Au-Delà")

Xena est enceinte de Borias, elle met au monde un fils, Solan, qu'elle laissera aux bons soins du Centaure Kaléipus, car elle ne veut pas que son fils subisse la mauvaise influence de sa mère. Avant sa naissance, Alti jeta en secret un sort au bébé afin qu'il ne connaisse jamais l'amour de ses parents. Borias se fait tuer.

Xena sème la terreur en tant que princesse guerrière. Elle lève une armée avec son amant Draco et pille et brûle les villages qu'elle rencontre. Au village de Cirra, elle met le feu à la maison d'une jeune fille, Callisto, qui voit sa famille mourir devant ses yeux. La petite fille en sera traumatisée à vie et n'aura plus qu'un but dans la vie : faire souffrir Xena.

Le dieu de la guerre Arès incite Xena à la violence et aux combats. Il tombe amoureux d'elle et la prend sous son aile. Le dieu lui donnera une arme exceptionnelle que peu de personnes peuvent utiliser, le Chakram des Ténèbres.

Xena s'en prend au demi-dieu Hercule, mais ce dernier arrive à lire dans le cœur de Xena, qu'elle est fatiguée de tant de violence et de combats. Xena aspire à une vie meilleure. Hercule lui montre la voie de la rédemption. ("Le Rituel")

Première saison

Juste après avoir enterré son armure et décidé de tourner le dos à son passé de guerrière sanguinaire, Xena fait la connaissance de Gabrielle, une jeune paysanne de Potidée qui rêve de devenir aède et de découvrir le monde auprès de Xena pour écrire ses aventures. Xena lui fait découvrir le monde, non sans rechigner au départ, et Gabrielle lui montre les sentiments humains et la guide vers la découverte de sa propre humanité. Des liens très forts se tissent entre elles. Xena aide les villages en difficultés sur son passage et assoit sa nouvelle réputation de bienfaitrice. Elle interviendra dans plusieurs mythes antiques (Ulysse, Sisyphe, Prométhée, la boîte de Pandore, etc.).

Gabrielle devient princesse Amazone et commence à se battre avec un bâton de bois, elle se défend de tuer un être humain.

Elles rencontrent Callisto, qui tue et incendie les villages avec son armée en se faisant passer pour Xena, afin de détruire sa nouvelle réputation. Callisto voue une haine sans limite à Xena depuis qu'elle a incendié son village et que sa famille a péri. Son obsession s'est peu à peu transformée en folie. Elle se fait enfermer en prison.

Deuxième saison

Xena rend visite à son fils Solan, âgé d'une dizaine d'années. Il vit toujours chez les Centaures. Il admire Xena sans savoir qu'elle est sa véritable mère. Xena est bouleversée par la situation.

Gabrielle se marie avec Perdicas, le guerrier qu'elle devait épouser à Potidée. Mais Callisto s'évade de prison et compte bien se venger. Elle tue Perdicas le lendemain des noces, ce qui plonge Gabrielle dans les abîmes du désespoir. Lors du combat entre Callisto et Xena qui s'ensuit, Xena laisse son adversaire mourir dans des sables mouvants.

L'âme de Callisto est désormais dans l'Enfer des Tartares. Ivre de vengeance, elle se lie avec le dieu Arès afin d'échanger son corps avec celui de Xena. Xena dans le corps de Callisto demande au dieu Hadès, souverain des Enfers, de la libérer pour qu'elle ramène Callisto qui appartient au monde des morts, ce qui sera fait ultérieurement.

Callisto est libérée de l'Enfer des Tartares une seconde fois par la déesse Héra pour tendre un piège à Hercule dans le labyrinthe du Jardins des Hespérides, lieu où se trouvent les pommes d'or de l'immortalité. Hercule s'en sort, Callisto devient immortelle mais reste enfermée dans le labyrinthe par un éboulement. L'Arbre de Vie est en feu, Callisto est brûlée et furieuse.

À la mort de la reine amazone, Gabrielle devient la nouvelle reine. Mais la jalousie de Velasca, la fille adoptive de l'ancienne reine, la pousse à renier les Amazones et leur patronne, la déesse Artémis.

Xena se fait mortellement blesser en voulant sauver une fillette gaélique de l'attaque d'un seigneur de guerre. Cependant, elle se rend compte qu'elle peut combattre le mal car elle le connaît, et ne se résigne pas à mourir. Elle s'empare du corps d'Autolycos, le roi des voleurs, pour prévenir Gabrielle de ne pas brûler son corps suivant le rite amazone. Elle lui confie la mission d'aller chercher de l'ambroisie pour faire revivre Xena.

Mais Velasca s'empare aussi de l'ambroisie afin de devenir une déesse immortelle et possédant des pouvoirs divins. Xena enfin ressuscitée libère l'immortelle Callisto du jardin des Hespérides pour qu'elle affronte Velasca. Callisto demande à avoir elle aussi de l'ambroisie afin d'être à armes égales. Les deux nouvelles déesses se battent à coups de boules de feu et d'énergie sur un pont suspendu au-dessus d'une mer de lave. Xena en profite pour couper les cordes afin de précipiter les deux déesses. Elles restent pétrifiées dans la lave refroidie, pour l'éternité. Gabrielle reste reine des Amazones mais confie la régence à Ephiny, qui aura un fils, Xenan, avec un Centaure.

Troisième saison

Les Furies persécutent Xena et la rendent folle à cause du dieu Arès qui l'accuse de parricide. Mais Xena est libérée de la malédiction lorsqu'on apprend qu'Arès pourrait être son père.

À la suite d'un message de Lao Ma décédée, Xena se rend en Chine pour tuer Ming T'ien, le fils de Lao Ma qui est devenu un tyran ("La Dette"). Gabrielle s'oppose à sa décision, car tuer ne résout rien, et elle ne veut par revoir son amie devenir à nouveau un assassin. Elle ira même jusqu'à dénoncer Xena à l'empereur. À la fin, après avoir défié Ming T'ien, Xena ment à Gabrielle lorsqu'elle lui dit qu'elle a épargné son ennemi, qui avait ordonné l'exécution de sa propre mère, Lao Ma.

Gabrielle est manipulée par une secte satanique, qui a besoin de son innocence pour réveiller le démon Dahak. Gabrielle tue une prêtresse dans une situation confuse, et cet acte fait perdre l'innocence de Gabrielle, ce qui permet à Dahak de faire son irruption dans ce monde, et de concevoir une progéniture avec Gabrielle, à l'insu de celle-ci. Gabrielle passe une grossesse rapide pour donner naissance à une fille, Hope. Xena pousse Gabrielle à tuer le bébé car un démon habite son âme. Gabrielle ne peut concevoir de tuer son enfant et l'abandonne dans un panier, porté par le cours d'une calme rivière. Elle ment à Xena en lui disant qu'elle l'a tué.

Hope grandit rapidement pour devenir une enfant aux projets secrets et sadiques. Elle libère la déesse Callisto de sa prison de lave. Hope tue Kaléipus, un centaure qui a recueilli le fils de Xena, et Solan, le fils en question. Une fois la vraie face de sa fille découverte, Gabrielle empoisonne Hope et tente vainement de se suicider. Callisto dont la vengeance ne lui apporte rien pour soulager ses peines, se fait piéger dans une grotte par un éboulement. Le corps des enfants sont sur le bûcher, mais entre Xena et Gabrielle, les liens sont brisés, la confiance détruite. Après les funérailles, Xena et Gabrielle se séparent. L'une va crier son désespoir au sommet des montagnes enneigées, l'autre, rejointe par Joxer, est restée chez les Amazones et tente de purifier et d'oublier ses fautes. Mais chacune est rongée par ses démons : Xena est tourmentée par les accusations d'Arès, et Gabrielle imagine voir Callisto plus vraie que nature. Alors que Xena est retournée chez les Amazones pour réclamer vengeance, elle tente de précipiter Gabrielle d'une falaise mais elles tombent toutes les deux. Elles se retrouvent dans une illusion créée par Solan, afin qu'elles se pardonnent l'une l'autre. Les anciens mensonges sont pardonnés, l'amour triomphe sur les évènements.

Entre-temps, les cendres de Hope reconstituent une jeune fille de 15 ans. Hope délivre la déesse Callisto de sa prison de pierre (encore). Hope promet de débarrasser les souvenirs sinistres de l'âme de Callisto si elle l'aide à vaincre Hercule. Celle-ci accepte et se lie avec les dieux Arès et Stavros. Ils récupèrent le pendentif de sang de la biche dorée, capable de tuer les dieux. Callisto et Arès se battent pour le pendentif, mais Hope aide Callisto en la régénérant. Callisto enduit un poignard de sang de biche et tue Stavros. Hope envoie la guerrière dans le passé pour tuer la mère d'Hercule et Arès envoie Iolaus, le compagnon d'Hercules, pour la contrecarrer, mais sans succès, la mère d'Hercule meurt. Callisto retourne à Cirra, son village natal. Xena la mauvaise s'empare de la pierre de Chronos, qui permet de voyager dans le temps, et attaque Cirra. Callisto essaie de sauver sa famille mais elle entraîne elle-même les événements fatals de sa jeunesse sans le vouloir. Désemparée, Callisto laisse sa jeune version évanouie dans la grange en feu pour qu'elles périssent toutes les deux. Mais la jeune Callisto est sauvée par Iolaus. Il retourne dans le présent pour découvrir le monde alternatif sans Hercule. Xena la Conquérante est une souveraine cruelle qui fait vivre son peuple sous la peur. Gabrielle se fait crucifier et briser les jambes sous l’ordre de Xena pour s'être rebellée. Iolaus vole la pierre de Chronos à Xena pour revenir dans le passé et sauver la mère d'Hercule et réussit. Callisto se fait envoyer dans une autre dimension par Hercule après avoir brisé la pierre de Chronos.

Des adorateurs préparent la renaissance de Hope dans un cocon. Callisto émerge du passage entre les deux mondes et demande à sombrer dans l'oubli comme récompense pour avoir aidé Hope. Callisto et Arès protège le cocon. Gabrielle doit payer sa dette envers Arès qui l'avait conduite jusqu'au pays de Chin afin d'empêcher Xena de tuer Ming'Tien (en fait, elle avouera qu'elle était jalouse de l'amour de Xena pour Lao Ma). Les Moires (Parques) changent les destins, "si Xena tue Hope, Xena mourra". Xena est sur le point de tuer Hope lorsque Gabrielle l'en empêche. Hope adulte sort du cocon, elle ressemble trait pour trait à Gabrielle. Callisto réclame sa récompense, elle ne veut plus exister, mais Hope a encore besoin d'elle. Arès combat Callisto et embrasse Hope. Callisto veut se lier avec Xena car Hope ne veut pas la tuer. Tous recherchent le poignard couvert du sang de la biche dorée. Hope se fait passer pour Gabrielle pour manipuler Xena sans succès. Hope est enceinte d'Arès, l'enfant sera l'un des six (et non quatre) cavaliers de l'Apocalypse. Hope propose à Gabrielle de devenir une véritable mère et Gabrielle répond qu'elle est désolée pour le poison, désolée qu'il n'eut pas d'effet. Lorsque Xena essaie de tuer Hope, Arès rappelle la prophétie des Parques à Gabrielle, qui fonce sur Hope et toutes les deux tombent dans un puits de lave. Callisto s'esclaffe, sa vie a maintenant une signification. Xena, sous la colère, utilise le poignard au sang de biche pour poignarder Callisto au ventre, qui meurt une bonne fois pour toutes.

Quatrième saison

Xena demande au dieu Hadès à parler à Gabrielle. Celui-ci répond qu'il ne possède pas son âme aux Enfers, car les morts de toutes les sociétés spirituelles ne viennent pas à lui. Xena se rend au Nord dans les steppes, vers les terres du Monde des Morts des Amazones. Elle se rend dans le monde des esprits et apprend qu'Alti, la chamane bannie maléfique des Amazones, a maudit les âmes des Amazones du Nord qui ne peuvent traverser la Porte de l'Éternité. Elles restent dans les steppes du monde des morts à regarder les Amazones de Grèce et de Mésopotamie faire la traversée. Alti s'est alliée avec le Massacreur, un puissant guerrier pour combattre les Amazones vivantes du Nord. Xena décide non sans peine d'aider les Amazones plutôt que de chercher Gabrielle, car elle l'aurait voulu ainsi. Un douloureux combat spirituel s'ensuit avec Alti, capable de faire ressentir toutes les peines passées d'un individu. Alti donne le coup de grâce en montrant à Xena sa mort. Xena et Gabrielle se feront crucifier bientôt par des Romains. Cette vision pénible redonne du courage à Xena car elle sait maintenant que Gabrielle est vivante. Xena tue Alti en la projetant sur une branche d'arbre. Xena libère l'âme tourmentée des Amazones en leur disant que leur nouveau mot sacré est "amour".

Xena retrouve Hope qui se fait passer pour Gabrielle et qui a mis au monde le Destructeur. Gabrielle est vivante aussi, sauvée de sa chute par le dieu Arès. Par un jeu de quiproquo, le Destructeur et Hope se tuent mutuellement. On en n'entendra plus jamais parler. Xena ne parle pas encore à Gabrielle de la vision de leur crucifixion. Mais Gabrielle répondra en l'apprenant que le futur n'est pas encore écrit.

Xena et Gabrielle entament un voyage initiatique spirituel, qui les mèneront jusqu'en Inde. Elles font la connaissance d'Eli, un magicien qui s'avère posséder le pouvoir de guérir. Il est en fait un Devi, le messie d'un dieu unique empli d'amour et de miséricorde. Il sauve Gabrielle qui est possédée.

Xena et Gabrielle sauve une magicienne indienne, Naiyima, qui les envoie dans leur vie future afin de ramener l'âme réincarnée d'Alti et la combattre une bonne fois pour toutes. Xena se réincarne en "Mère de la Paix" et Gabrielle en guerrier. Naiyima apprend la magie indienne à Gabrielle, avant son voyage. Alti brise le bâton de Gabrielle et lui fait subir les souffrances de la vision de crucifixion en la tenant par les cheveux. Xena lance son chakram et coupe les cheveux de Gabrielle, qui a maintenant la même coupe que dans la vision. Xena utilise la magie pour créer un chakram d'énergies spirituelles et l'envoie sur Alti qui explose. Naiyima disparaît en disant que Xena sera capable de vaincre Alti dans chaque réincarnation. Gabrielle et Xena sont des âmes sœurs, leur karma est entrelacé.

Avec l'aide d'Eli et des dieux Hanuman et Krishna, Xena sauve Gabrielle du dieu démon Indrajit, non sans avoir eu les bras coupés mais ensuite six autres membres ont repoussé pour le combat. Xena doit rester une guerrière pour accomplir son destin, mais Gabrielle adopte la voie de l'amour en jetant son bâton dans la rivière. Elle ne veut plus jamais tuer, plus jamais. Gabrielle prône la Voie de l'Amour et Xena est la Guerrière du Bien.

La reine amazone intérimaire Ephiny meurt au combat face aux Romains. Gabrielle et Xena reviennent auprès des Amazones pour les défendre. Gabrielle écrit un traité de paix entre les Amazones et les Romains qu'elle confie à Brutus pour César, mais César le brûle. Chilapa est la nouvelle reine amazone.

Callisto n'a pas obtenu l'annihilation qu'elle avait souhaitée et elle s'est retrouvée dans un endroit diabolique où règne les tortures et les visions de folies. Elle conclut un marché avec quelqu'un qui se nomme «Lui» (plus tard, elle l'appellera son «Maître»). Cette entente lui permet de retourner parmi les vivants si elle donne un coup de pouce à César et qu'elle revient avec Xena. Cependant, elle ne pourra pas la tuer, elle devra la corrompre spirituellement en faisait abandonner la «Voie de la Guerrière» à Xena. La tête de Xena est mise à prix par César, qui s'est lié avec Callisto. Xena quitte Gabrielle pour tuer César et empêcher Gabrielle de se faire crucifier comme dans sa vision. Gabrielle retrouve Eli qui continue à guérir les pauvres gens. César fait capturer Gabrielle, Eli et tous les disciples pour avoir des arguments face à Xena. Brutus a fait promettre à César de ne pas tuer Gabrielle.

Xena envoie son chakram vers la gorge de César mais Callisto le rattrape au vol et le garde. Xena s'enfuit mais Callisto apparaît devant Xena pour lui demander de la suivre au néant, l'endroit que son «Maître» appelle l'Enfer. Xena et Callisto discutent de l'auto-proclamation de César comme Empereur de Rome qui se produira très bientôt. Xena apprend de la bouche de Callisto que Gabrielle a été faite prisonnière par Brutus. Callisto essaye de corrompre Xena en lui offrant la sérénité et la paix en échange de la vie sauve pour Gabrielle. Xena refuse parce que ce n'est pas sa «Voie» et elle déclare ne plus se sentir coupable désormais. Callisto fulmine. À propos de la construction de croix, Brutus apprend de la bouche de César que les croix sont pour Xena et Gabrielle, puis il révèle qu'il aura une déclaration à faire plus tard.

Xena arrive à la prison et délivre Gabrielle, Eli et les disciples. Alors que Xena semble avoir le dessus sur les soldats, Callisto lance le chakram sur Xena. Le chakram atteint Xena dans le dos et lui brise la colonne en deux. Les deux moitiés de chakram tombent à terre tandis que Xena s'effondre sur le sol sous le regard impuissant de Gabrielle. Pour protéger Xena, Gabrielle s'empare de l'épée de Xena et commence un véritable carnage dans les rangs ennemis. Xena est paralysée. Gabrielle fait une pause en voyant le sang sur ses mains. Xena et Gabrielle sont faites prisonnières et discutent du fait que Gabrielle a perdu sa «Voie», mais celle-ci affirme qu'elle a fait un choix. Xena et Gabrielle se disent leur amour et sont crucifiées au moment où le Sénat poignarde César, autoproclamé Empereur de Rome. Sous la neige, Xena et Gabrielle sont crucifiées côte à côte. L'esprit de Xena quitte son corps et appelle Gabrielle. L'esprit de Gabrielle apparaît et elles se prennent les mains, et s'élèvent vers les cieux, pendant que les corps restent suspendus sur les croix.

Cinquième saison

Xena et Gabrielle sont dans le monde des morts et des Anges viennent les entourer, lorsqu'ils se font attaquer par des démons de l'Enfer. Gabrielle tombe au cœur des terres de l'Enfer et Xena arrive aux cieux et fait la connaissance de Michael. Elle veut récupérer l'âme de sa compagne, et subit alors le rituel pour devenir Archange. Purifiée, Xena se retrouve avec une armure et des ailes noir corbeau. Gabrielle retrouve Callisto en démone, qui l'incite à goûter les fruits de l'Enfer. Gabrielle y cède après de grandes frustrations et devient démone. Les Archanges sauvent Gabrielle. Xena combat Callisto, qui lui dit combien elle la déteste et qu'elle a fait de sa vie et de sa mort un véritable enfer. Xena, purifiée de ses péchés, est bouleversée par les malheurs de Callisto. Elle applique sa main sur la poitrine de Callisto et purifie son âme en corrompant la sienne. À l'abri dans les hauteurs, Callisto apparaît à Gabrielle comme elle aurait été si sa famille aimante n'avait pas été tuée par Xena. Elle ne se souvient pas de ses anciens actes et reste un Ange aimant et serein. Par contre, Xena devenue démone, rallie les autres démons pour lancer une attaque d'envergure dans les cieux. Gabrielle devient Archange aussi et combat Xena, qui lui demande de venir avec elle en Enfer. Loin d'elle, Xena est malheureuse. Pendant ce temps, Eli, Joxer et Amarice récupèrent les corps de Xena et Gabrielle sur les croix. Avec l'aide de Callisto et de l'Ange Michael, Eli ressuscite les deux héroïnes. Avant de partir, Callisto pose sa main sur le ventre de Xena et prononce ces mots : "Love is the Way" (l'Amour est la Voie).

Cependant, Xena n'est plus la même, elle a oublié sa vie de guerrière, elle n'arrive plus à se battre. Son destin de Guerrière du Bien dépend de son chakram brisé. Ce chakram provient d'un temple où se cache un deuxième chakram, celui de la Lumière. Ce chakram a le pouvoir de tuer les dieux. Seule une personne valeureuse au cœur pur peut le toucher, sinon elle meurt. Arès et un autre dieu de la guerre le protège. Xena est loin d'être sûre de vouloir reprendre son ancienne vie. Néanmoins, pour sauver ceux qu'elle aime, elle arrive à réparer le chakram brisé. Elle fusionne les deux chakram pour en obtenir un tout nouveau qui se divise en deux. Celui-ci a perdu son pouvoir de tuer les dieux mais Xena retrouve sa mémoire et sa vraie personnalité. Gabrielle reprend une vie de guerrière et achète deux Sais dans un marché pour se battre aux côtés de Xena.

Xena est enceinte, alors que c'est physiquement impossible. Callisto apparaît et lui indique que le bébé est la future réincarnation de Callisto, qui veut vivre une vie entourée d'une famille aimante. Ce bébé procréé avec un Ange aura le pouvoir de tuer les anciennes divinités pour l'avènement d'une ère de paix et d'amour. Les dieux de l'Olympe sont mis au courant par la prophétie des Moires, qui prédisent que les Dieux régneront jusqu'au moment où naîtra un enfant qui n'a pas été engendré par l'homme. Le Crépuscule des dieux pointe à l'horizon.

Xena et Gabrielle font route vers la tribu amazone du Nord car Xena souffre de douleurs anormales au ventre. La chamane Yakut lui annonce que l'esprit d'Alti vide l'enfant de ses forces à partir du monde des esprits pour y glisser son âme. Xena accouchera de la réincarnation d'Alti si rien n'est fait. Il faut tuer Alti dans le monde des esprits pour détruire son âme. Gabrielle se propose d'aller l'affronter dans le monde des esprits vu l'état de Xena. Elle aime cet enfant comme si c'était le sien. Après le rituel pour devenir chamane, où il faut boire le sang d'un animal qui vient de mourir, (Gabrielle tue un cerf), Gabrielle se fait rosser par Alti dans le monde des esprits et manque même de se faire tuer. Ils décident alors d'emprisonner l'âme d'Alti en recouvrant les ossements d'Alti dans de l'ambre sacrée. Xena veut cet enfant mais se demande si c'est une bonne chose pour lui, il n'est pas né et il souffre déjà. Mais Yakut explique que lorsqu'elle aura accepté sa maternité, son enfant lui dira merci. Le crâne d'Alti manque, le rituel ne peut avoir lieu. C'est Yakut, voulant utiliser les pouvoirs d'Alti pour le bien, qui l'avait subtilisé. Yakut se rend dans le monde des esprits pour se faire pardonner, Xena va la chercher mais tombe sur Alti qui lui vole l'âme du bébé. Xena informe Alti qu'elle préférera se donner la mort plutôt que d'accoucher de l'esprit d'Alti. Xena doit faire revenir Alti dans le monde des vivants et elle lui rend l'âme de l'enfant. Xena crée alors une fausse réalité créée par la volonté des Amazones pour duper Alti. Cette dernière avale l'âme de l'enfant et le combat commence avec le squelette d'Alti. Le rituel ne peut avoir lieu sans avoir récupéré l'âme de l'enfant, sinon il sera emprisonné aussi. Xena se change en squelette aussi, met le squelette d'Alti en pièces et récupère l'âme de l'enfant. Gabrielle et Yakut sentent le bébé bouger et verse alors l'ambre sur les vrais ossements d'Alti. Elle ne pourra plus revenir dans le monde des vivants sauf par réincarnation. Xena embrasse enfin sa maternité.

La religion de la Voie de l'Amour d'Eli prend de l'ampleur. Le dieu Arès le tue alors qu'il prône jusqu'à la fin la Voie de l'Amour, ce qui fait d'Eli un martyr et ses disciples se renforcent dans leur foi. Les paroles et les actes de leur guide sont devenus immortels.

Hercule vient aider Xena avant la naissance du bébé car Zeus, le père des dieux, s'en prend à elle à cause de la prophétie des Moires. La déesse Héra pardonne à Hercule et se demande s'il n'est pas temps de mourir pour les anciens dieux. Des liens familiaux se tissent entre Xena, Gabrielle et l'enfant à naître. Xena a peur de donner naissance à un enfant dans ce monde de bataille, elle se demande s'ils devront toujours combattre pour son bonheur. Xena et Gabrielle se rendent aux Tartares pour voler le casque d'Hadès afin d'être invisibles et de se cacher des dieux. Elles y rencontrent Solan qui a préféré rester ici pour penser à sa mère Xena. Solan est raccompagné aux Champs Élysées et dit à Xena qu'avec une telle mère, l'enfant ne craindra rien. Hercule finit par tuer Zeus avec un os de Chronos. La terre tremble, c'est le début de la fin du règne des dieux anciens. Xena accouche de sa fille prénommée Ève.

Athéna se met à la tête des dieux et harcèle Xena pour avoir l'enfant qui est né, Eve. Pour contrecarrer ses plans, Xena tend un piège à Arès en lui disant qu'elle l'aime. Arès prend le parti de Xena contre Athéna.

Gabrielle emmène Eve chez les Amazones pour lui faire passer le rituel pour devenir Amazone. Gabrielle considère Eve comme son propre enfant et avec Xena, elles forment une famille. Les traditions Amazones deviennent moins guerrières et sanguinaires et Cyane devient la véritable reine, car la place de Gabrielle est auprès de Xena.

Xena prend la place de Cléopâtre lorsque celle-ci se fait assassiner afin d'empêcher la flotte romaine de Marc-Antoine de déferler en Égypte. Elle réussit sa mission avec l'aide d'Octave.

Les Moires indiquent à Xena qu'elle devra mourir pour qu’Eve accomplisse son destin et élimine les dieux. Athéna et les autres dieux sont toujours à leurs trousses. Lorsqu’Eve se fait baptiser et purifier, l'Archange Michael avertit Xena que tant qu’Eve vivra, elle aura le pouvoir de tuer les dieux. Xena capture la déesse de la Mort, Célesta. Ainsi elles ne peuvent plus mourir si elles font mourir la déesse de la mort. Elles allument un des cierges de la déesse, lorsque la bougie sera entièrement consumée, la déesse moura. Xena et Gabrielle confrontent les sentiments de la déesse sur la dualité humaine opposée aux dieux et sur leur mort. Xena se demande de quel droit Célesta peut décider du moment où une personne doit mourir. Xena utilise Solan comme exemple en soulignant à quel point sa perte était injuste. Elle parle aussi de Marcos, son meilleur ami, et Lycéos, son frère. Gabrielle demande à Xena d'arrêter. Comme Célesta est immortelle, elle ne saura jamais ou ne comprendra jamais la douleur de perdre un être cher. Gabrielle continue de pouponner Eve. Célesta raconte qu'elle trouverait impensable de perdre Hadès, le seul frère qui la comprend. Elle se met à pleurer et Xena essuie ses larmes. Xena et Gabrielle font croire aux dieux qu'elles et Eve (cachée) sont mortes en avalant les larmes de Célesta. Elles devaient se réveiller peu après mais fou de chagrin, Arès emporte les corps pour les reposer dans deux cercueils de glace.

Vingt-cinq ans plus tard, Xena et Gabrielle se réveillent de leur sarcophage de glace qui fond grâce à un rayon de soleil. Eve est devenu Livie, la guerrière à la tête de l'armée romaine et favorite d'Arès. Elle est une farouche guerrière sanguinaire qui persécute jusqu'à l'extinction les disciples d'Eli et les Amazones sous les ordres d'Arès. Livie se ligue contre Xena en apprenant que c'est sa mère. Arès demande à Xena ce qu’elle ressent d'être méprisée par une personne qu'on aime, réflexion sur sa propre situation. Xena et Gabrielle se rendent compte qu'elles ne pourront pas récupérer Eve. Livie tue Joxer et est sur le point de tuer Xena quand les prières à Eli portent leur fruit. Une lumière touche Livie, qui se rend compte de son erreur.

Eve est sur la voie de la rédemption. Les dieux attaquent mais Xena fait face et tue Discorde et Poséidon. Les dieux envoient les Furies pour les punir et faire douter Gabrielle sur la rédemption d’Eve. Gabrielle poignarde Eve avec son saï et Xena envoie le chakram à la tête de Gabrielle pour l'arrêter. Eve et Gabrielle sont mortellement blessées. Xena se rend dans l'Olympe et demande à soigner leurs blessures. Mais Artémis riposte et la bataille s'enclenche. Xena tue Athéna ainsi que tous les autres dieux, sauf Aphrodite, la déesse de l'Amour qui les a aidées, et Arès, qui sacrifie son immortalité pour guérir les blessures mortelles de Gabrielle et d’Eve.

Une ère nouvelle s'ouvre au monde. Gabrielle et Xena ont récupéré leur fille et peuvent vivre dans un monde sans l'hostilité des anciens dieux.

Sixième saison

Eve devient disciple d'Eli. Elle prône la Voie de l'Amour et continue son chemin vers la Rédemption. De retour au village natal de Xena, Elles se rendent compte qu'une force maléfique s'est emparée de l'endroit. Le démon de l'Enfer a capturé les âmes, y compris celle de la mère de Xena, pour leur infliger des tourments éternels. Eve est confrontée à son passé de tueuse. Xena libère l'âme de sa mère et tue le démon. L'Archange Lucifer est envoyé sur les lieux car Xena doit prendre la place du démon comme souverain des Enfers. Xena fait commettre les sept péchés capitaux à Lucifer qui devient le nouveau souverain des enfers alors qu'il perd sa beauté et son statut d'Ange. Tout ceci était un complot de l'Archange Michael qui retire lors de son combat avec Xena son pouvoir de tuer les dieux.

Gabrielle retourne à son village natal et apprend que sa famille a été tuée. Sa sœur Lila est vivante mais très chagrinée car sa fille a été enlevée par Gurkhan. Gabrielle ira chercher sa nièce et Gurkhan sera assassiné.

Beowulf vient avertir Xena que le monstre du Nord, Grindel, s'est échappé de sa prison et qu'il possède l'Anneau forgé dans l'Or du Rhin maudit. Grindel est en fait l'ancienne Walkyrie Grinhilda que le pouvoir de l'Anneau a changé en monstre. Elle peut désormais profiter du pouvoir de l'Anneau, quelques décennies ayant suffit pour qu'elle renonce à l'Amour. Xena abandonne Gabrielle car elle va à la mort. Gabrielle la rejoint en Scandinavie, près du Danemark. Xena tue Grindel, mais il s'avère être le fils de Grindel. Tout ceci est une machination du dieu Odin qui veut récupérer l'Anneau afin d'être protégé des tueurs de dieux comme Xena l'a été. Son cœur est fermé à cause de Xena la mauvaise. Odin et les Walkyries se dressent devant Xena pour récupérer l'Anneau, qui donne des pouvoirs divins aux prix de ce que l'on chérit le plus au monde, si on n’a pas renoncé à l'amour. Xena utilise l'Anneau pour combattre, mais perd la mémoire de qui elle est. Une Walkyrie, Brunhilda, amoureuse de Gabrielle, prend l'Anneau et le donne à Gabrielle. Elle se transforme alors en Flamme Eternelle tout autour de Gabrielle pour la protéger. Seul l'âme sœur de Gabrielle pourra traverser les flammes. Gabrielle s'endort d'un sommeil magique. Un an plus tard, Beowulf retrouve Xena qui se marie avec le souverain du Danemark, elle ne se souvient plus de rien. Elle voyage en bateau avec Beowulf qui veut l'emmener auprès de Gabrielle, et ils essuient une attaque des Walkyries. Mais elle ne veut plus se battre. Odin n'a plus peur de Xena car elle a oublié qu'elle peut tuer les dieux et laisse tomber les poursuites. Xena arrive auprès de Gabrielle, traverse le mur de flammes et embrasse Gabrielle qui se réveille. Xena redevient elle-même. Elle prend l'Anneau mais promet de ne pas l'utiliser. Elle demande à Grinhilda de puiser l'amour qui lui reste au fond du cœur pour lui pardonner. L'Anneau luit et Grinhilda redevient humaine. Elle reprend le commandement des Walkyries au Walhalla et Xena rapporte l'Or du Rhin aux Vierges.

Xena retrouve Aphrodite dont la divinité a été aspirée par Caligula. Elle le bat devant son peuple et met Caligula dans une situation honteuse. Xena le piège en lui disant qu'il ferait mieux de se tuer plutôt qu'elle le tue avec son pouvoir déicide (qu'elle n'a plus). Le monde se retrouve alors sans amour car Aphrodite est maintenant mortelle. Gabrielle ne ressent plus d'amour pour Xena, qui veut récupérer les pommes d'or de l'immortalité au Walhalla pour faire revenir l'Amour sur terre. Mais Odin pense qu'elle veut le priver de son immortalité. Xena donne une pomme d'or à Aphrodite et aussi à Arès car la déesse de l'Amour ne peut exister sans le dieu de la Guerre.

Arès redevenu dieu, lance les Amazones à la poursuite d'Eve qui avait décimé les Amazones en tant que Livie. Arès prétend que c'est dans sa nature, et demande à Gabrielle si elle veut de lui comme mentor. Elle refuse. Eve s'en sort et demande le pardon aux Amazones. Elle est sur la voie de la rédemption et décide de partir prôner la Voie de l'Amour en Inde pour commencer. Eve dit au revoir à Xena et à Gabrielle dans une scène pleine de tendresse.

Le demi-dieu Bellérophon veut exterminer les Amazones car elles ne sont pas venues en aide à sa mère, la déesse Artémis lorsque Xena décima les Olympiens. Gabrielle reprend le rôle de dirigeant pour toutes les tribus du peuple Amazone. La guerre fait rage et Gabrielle doit prendre des décisions difficiles et consentir aux sacrifices de certaines pour la survie des autres. Bellérophon se fait tuer par Xena car il n'est pas immortel en tant que demi-dieu. Les Amazones se serrent les coudes de tribu en tribu dorénavant pour une nation amazone forte et unie.

Xena et Gabrielle viennent en aide à Xenan, le fils de l'Amazone Ephiny qu'elle a eu avec un Centaure. Xenan est amoureux d'une humaine et elle est enceinte. Le père de la fille est un puissant seigneur et demande l'extermination de tous les Centaures. Xenan survit et sa femme se reconcilie avec son père grâce à Xena et Gabrielle. Leur enfant centaure verra le jour dans un monde sans guerre pour lui.

L'âme de César, profitant de la pagaille dans l'Au-Delà à la suite de la mort des dieux, utilise les Moires et leur travail de fil du destin à tisser pour changer son destin. Il crée une réalité où Xena ne s'est pas fait briser les jambes sous ses ordres. César et Xena règnent ensemble sur l'Empire romain en tant qu'empereur et impératrice. Xena est plus douce et sereine, elle ne fut plus jamais Xena la mauvaise. Elle est aimée de ses sujets. Alti est aussi dans l'entourage de César, et elle veut s'allier avec lui à la place de Xena. Lors d'une représentation de théâtre, Xena rencontre la réalisatrice, Gabrielle. Le coup de foudre est réciproque et immédiat. César reconnaît Gabrielle et a peur que les choses tournent à son désavantage si Xena reprend la voie avec Gabrielle. Il se lie avec Alti qui le poignarde lorsqu'ils font l'amour. Xena et Gabrielle retrouvent le métier à tisser des Moires et le brûlent. Tout redevient comme avant. Le destin des Hommes appartient dorénavant aux Hommes.

Xena se demande si elle et Gabrielle vont parcourir toute leur vie la Grèce comme maintenant. Xena dit qu'elles pourront s'installer en Égypte, ils cherchent une femme avec un chakram. Un messager du pays de Japa apporte un message du fantôme d'Akémi. Xena doit partir à Japa pour sauver son ancienne amie qui lui avait brisé le cœur en se suicidant après avoir tué son père Yodoshi avec le pinch. En arrivant à Higuchi par bateau, la ville natale d'Akémi est en feu. Xena demande à Gabrielle ce qu'elle ferait, elle se repose sur elle. Le plan de Gabrielle sauve la ville. Xena n'est pas remerciée. Elle apprend que le seigneur Yodoshi était si mauvais, qu'à sa mort il devint un démon qui avale les âmes pour devenir plus puissant, et que Xena provoqua la mort de 40 000 âmes après avoir mis le feu à la ville lors de l'enterrement d'Akémi. Xena est bouleversée et dit à Gabrielle qu'elle doit absolument réparer ses fautes. Xena apprend de la bouche d'un chasseur de fantômes que seul un esprit peut combattre Yodoshi, un mortel ne peut rien. Xena et Gabrielle se préparent à combattre l'armée de Yodoshi qui va de nouveau attaquer la ville et mettre le feu. Xena apprend à Gabrielle comment écouter derrière les sons pour connaître la situation. Trois armées se dirigent vers Higuchi pour la réduire en cendres.

Xena veut enseigner son ultime technique à Gabrielle, le "pinch". Xena avait toujours refusé de le lui enseigner car Akemi avait utilisé cette technique pour tuer son père. Elle prend les doigts de Gabrielle et effectue le pinch sur elle-même. Pendant que sa circulation s'arrête et qu'elle saigne du nez, Xena bouleversée dit à Gabrielle qu'elle a tout appris d'elle maintenant et que Gabrielle lui a appris à être meilleure, que si elle pouvait choisir sa mort et ses trente dernières secondes de vie, c'est comme maintenant dans ses bras qu'elle voudrait être, les yeux dans les yeux. Elle enlève le pinch à la dernière minute. Elle demande à Gabrielle de monter sur les collines pour éviter que l'armée ne les prennent à revers avec des archers. Xena va enterrer son ancienne armure dans la forêt, comme au premier épisode, et commence à attaquer l'armée. À elle seule, elle décime la grande majorité de l'armée de Yodoshi. Lorsque Gabrielle apprend que seul un esprit peut vaincre Yodoshi, elle se remémore ce que Xena lui disait, le fait que Xena la mettait en avant pour prendre des décisions et son apprentissage du pinch. Gabrielle comprend que Xena est partie en guerre pour mourir et se rue à sa recherche. Xena est atteinte de plusieurs flèches dans le corps tout en combattant vaillamment les soldats. Elle crie Gabrielle en pensant qu'elle n'a plus que trente secondes à vivre. Affaiblie et ayant perdu beaucoup de sang, sa vision se trouble. Sa dernière vision est le chef de l'armée qui s'apprète à lui trancher la tête.

Gabrielle arrive sur les lieux et ne trouve que le chakram et une piste ensanglantée. Gabrielle retrouve l'esprit de Xena près du temple où se trouve le fantôme d'Akemi. Gabrielle tend le chakram à Xena mais elle ne peut plus le prendre, c'est un fantôme maintenant. Gabrielle comprend que Xena est réellement morte. Yodoshi fit de Xena comme Akémi un fantome à son service pour qu'elle amène les voyageurs et que Yodoshi puisse leur prendre l'âme. Gabrielle doit retrouver le corps de Xena, le brûler et amener les cendres à la Fontaine de la Force du Mont Fuji avant deux jours pour la ressusciter. Akemi lui tatoue un dragon protecteur dans le dos. Gabrielle va au campement de l'armée et retrouve le corps sans tête de Xena crucifié comme trophée à un arbre. Elle vomit et hurle de ramener sa tête. Le chef arrive et défie en duel Gabrielle. Elle le bat mais ne le tue pas, un véritable affront. Xena défie Yodoshi en combat dans le temple. Le chasseur de fantôme et le moine messager meurent. Seuls subsistent Xena et Akemi. Yodoshi, affaibli, s'enfuit et se rend à la fontaine magique du Mont Fudji pour se ressourcer. Avant de partir Akemi avoue une vérité à Xena qui semble la bouleverser. Elles se changent en oiseaux et rejoignent Yodoshi. Elles tentent de l'empêcher de boire l'eau de la fontaine mais sans succès. Xena se fait rosser et Akemi est avalée par un Yodoshi ressourcé. Gabrielle arrive à la fontaine et doit se dépêcher, mais le chef de l'armée revient et elle s'en débarrasse avec le chakram qu'elle arrive à rattraper au vol (seul Xena, Callisto et Livie avait réussi cet exploit jusqu’alors). Gabrielle retrouve une Xena en piteux état et lui demande de l'eau magique. Yodoshi attaque Gabrielle mais son tatouage la protège. Elle se rend à la fontaine et fait boire de l'eau de la fontaine à Xena en l'embrassant. Xena récupère son armure par magie et a assez de force maintenant pour battre Yodoshi. Yodoshi meurt après un combat titanesque et les âmes sont libérées, y compris celle d'Akemi et des morts de l'incendie.

Gabrielle veut mettre les cendres de Xena dans l'eau de la fontaine pour la ressusciter, mais Xena l'en empêche bien que le soleil soit sur le point de se coucher. Akemi lui a appris que si elle ressuscite, les 40 000 âmes dont elle a provoqué la mort ne seront jamais en paix car non vengées. Gabrielle pleure et dit ne pas s'en soucier. Xena est la plus importante. Xena répond que Gabrielle lui a déjà appris ce qui était important dans la vie. Elles se résignent et, tête contre tête, elles observent une dernière fois ensemble le soleil se coucher. L'esprit de Xena disparaît, Gabrielle pleure.

Gabrielle est sur le même bateau qui amena Xena et elle à Japa. Cette fois-ci elle est seule à faire le voyage de retour, avec les cendres de Xena. Xena apparaît soudain et dit à Gabrielle qu'elle sera toujours auprès d'elle, qu’elles seront toujours ensemble. Xena demande où se rend Gabrielle, et Gabrielle répond qu'elle va en Égypte, ils cherchent une femme avec un chakram là-bas.

---FIN---

Mais ceci n'est pas une fin, nous avons pu voir Xena et Gabrielle se réincarner, toujours ensemble, toujours âmes sœurs, dans leur combat contre les forces du mal à travers les époques. Leurs clones, ramenés à la vie par Alti, vivent même des jours heureux aujourd'hui après l'avoir vaincu. Xena et Gabrielle seront toujours près de nous. Ainsi s'achève la mythologie de Xena : Princesse Guerrière.

"Un Voyage dans le temps pour affronter une ennemie dans une autre vie. Il s'agit d'une revanche contre la réincarnation du Mal qu'elle croyait avoir détruit pour de bon. Ce que nous semons dans cette existence, nous le récolterons dans nos vies futures. C'est notre Kharma. "

Du manuscrit «Bleu» de Xena..., auteur inconnu

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).