Encyclopédie Wikimonde

Chronologie de l'Univers Marvel

Aller à : navigation, rechercher

La chronologie de l'Univers Marvel (Terre-616) est une chronologie qui contient les évènements figurant dans la plupart des publications de Marvel Comics. Sauf indication contraire, toutes les informations présentées sont issues de l'Official Handbook of the Marvel Universe.

La formation de l'Univers

13 700 000 000 av. JC

  • Le Big-Bang. À partir de l'explosion initiale, l'espace s'étend et l'Univers se structure.

Plusieurs milliards d'années av. JC

  • La vie commence à évoluer sous forme intelligente.
  • Des races conscientes et intelligentes finissent par apparaitre, comme les Gardiens qui développent une politique d'observation passive dépourvue de toute intervention.
  • Les Gardiens abandonnent leur monde d'origine et se répartissent à travers toutes les galaxies. Uatu choisit la région de l'espace qui deviendra la demeure de la Terre.
  • Galan, un extraterrestre venant d'un univers antérieur au Big Bang, est obligé de devenir Galactus, le Dévoreur des Mondes, pour se nourrir. Galactus créa Tyran à sa propre image, cependant celui-ci le trahit et s'exila.

3 900 000 000 av. JC

  • La croûte autour de la troisième planète orbitant autour de l'étoile Sol se solidifie et durcit. Cette planète va devenir la Terre.
  • La vie nait sur la Terre.

3 500 000 000 av. JC

  • Formation des différents panthéons des futurs dieux des humains.

Millions d'années av. JC

  • Les Célestes, d'énormes extra-terrestres humanoïdes possédant de vastes pouvoirs cosmiques, visitent la planète Skrullos dans le système de Drox, demeure des Skrulls. Là, ils accomplissent des tests génétiques sur ces extra-terrestres, créant trois branches séparées des Skrulls.
  • Les Skrulls majoritaires commencent à considérer les minorités comme une menace, et les exterminent.
  • La destruction provoquée par le Cube Cosmique (objet qui peut modifier la réalité) détruit près des deux tiers de l'Empire skrull, et ramène la civilisation skrull au niveau de la barbarie.
  • Les Skrulls reconstruisent leur civilisation et proposent un test pour déterminer la race la plus digne d'entrer dans leur empire. Emmenant des représentants de chaque race sur la Lune, les Skrulls créent une atmosphère semblable à celle d'une planète, la Zone Bleue et encouragent les deux races à utiliser les ressources dont elles disposent pour créer quelque chose de valeur. Les Krees construisent une magnifique cité alors que les Cotatis entreprennent la création d'un superbe jardin.
  • Un an plus tard, les Skrulls reviennent pour juger les deux races et trouvent la réussite des Cotatis supérieure à celle des Krees. Furieux, ces derniers massacrent les Cotatis et les Skrulls présents. Début des Guerres Kree-Skrull.
  • Lorsque les Krees abandonnent la Zone Bleue, Uatu décide de s'installer.

1 000 000 av. JC

  • La Première Armée Céleste arrive sur Terre et accomplit ses expériences génétiques sur les êtres humains en implantant un brin d'ADN dormant dans les Homo erectus, qui donneront beaucoup plus tard la venue du homo superior.
  • Un vaisseau extra-terrestre s'écrase sur un monde d'une autre dimension. L'énergie libérée par la destruction des moteurs supra-luminiques du vaisseau provoque une brèche en fluctuation permanente entre cette dimension et la Terre ; cette brèche apparait dans le Tibet.

990 750 av. JC

  • Les Krees, conscients que les Skrulls ont autrefois créé un Cube cosmique, mettent au point un super-ordinateur capable de les aider à créer leur propre Cube et une religion fondée sur celui-ci se met en place.

100 000 av. JC

  • L'homo sapiens évolue sur Terre.
  • Les Immortels, une race de démons extra-dimensionnels, envahissent la Terre. Les démons conquièrent rapidement les primitifs humains mais pour un certain temps, car au fil du temps, leur puissance mystique et leur contrôle sur l'humanité se réduisent, jusqu'à ce qu'ils soient finalement forcés d'utiliser leurs dernières forces magiques pour quitter la dimension terrestre.

Les débuts de la civilisation (XXIVe siècle av. JC - IXe siècle av. JC)

Les Éternels s'affrontent dans plusieurs guerres civiles. Certains colonisent Uranus et la lune de Saturne, Titan. Ultérieurement irradiés par une explosion accidentelle, ils deviennent immortels. Leurs ennemis, les Déviants, développent une technologie avancée et créent de nouvelles races, comme les Subterriens, pour en faire des esclaves.

Les Krees découvrent les Éternels et décident de créer leurs propres races sur la Terre. Le résultat de leurs expériences seront les Inhumains.

Les premiers humains civilisés se trouvent dans l'Atlantide. Leur roi le plus notable fut Kinf Full, qui aidera à exterminer les Hommes-Serpents. Plus tard, les Atlantes développent une grande civilisation avancée. Ils font la guerre aux Déviants, résidents de Lemuria. Quand les Célestes retournent sur Terre, les Déviants les attaquent, et les Célestes provoquent une explosion si puissante que l'Atlantide et la Lémurie se retrouvent sous les flots et la quasi-totalité de la population des deux continents est exterminée. Certains Atlantes réussissent à survivre et sont contraints de respirer dans l'eau. Leur peau devient bleue. Ces Atlantes deviennent les premiers Homo mermanus.

Avant la destruction, le culte Darkhold crée des vampires, le premier étant un Atlante, Varnae. Ils se répandent alors sur le futur continent eurasiatique.

Les humains sont devenus des barbares, et pendant cette époque (l'Âge hyborien), Conan le Barbare devient un héros qui sera plus tard le roi de Aquilonie. La plupart des civilisations de cette époque sont à l'origine des anciennes civilisations que l'on connait (Sumer, l'Égypte antique, la Grèce antique, etc.).

L'aube de la civilisation humaine (VIIIe siècle av. JC - IIe siècle apr. JC)

L'homme qui deviendra Kang le Conquérant fait un voyage dans le temps et arrive dans l'Égypte antique. Il devient rapidement le pharaon Rama-Tut, mais est vaincu par les Quatre Fantastiques. Les West Coast Avengers et le Docteur Strange sont aussi présents et ont influencé la bataille en leur faveur. Le mutant En Sabah Nur, futur Apocalypse, était un esclave de Rama-Tut, mais ses pouvoirs mutants émergèrent et il se libéra. Lorsqu'il sauva Nephraa, un membre de la famille royale, et qu'elle le rejeta, il rejeta à son tour l'humanité et voyagea pendant plusieurs siècles dans le monde (Inde, Grèce et même Amérique du Sud), où plusieurs nations le vénéraient comme un dieu.

L'Éternel Gilgamesh devient roi de la cité d'Uruk à Sumer (sud de la basse Mésopotamie). Il souffre alors d'amnésie et ne sait plus qu'il est immortel et qu'il appartient aux Éternels, même s'il est conscient de sa prodigieuse force. Gilgamesh combat puis se lie d'amitié avec Enkidu, un déviant. À la mort de celui-ci, Gilgamesh s'inquiète de sa propre mortalité. Entendant parler d'Utnapishtim, un Éternel survivant du Déluge vivant en Mésopotamie, Gilgamesh décide d'aller le trouver mais échoue dans sa quête. Qu'Enkidu ait été ou non un Déviant est une spéculation, mais il était bien plus qu'un simple Homo sapiens. Il est possible qu'Enkidu ait pu être un Inhumain, un extra-terrestre ou un mutant. La race extra-terrestre des Kronans tente d'envahir la Terre. Ils sont combattus et vaincus par Gilgamesh et Captain America, un héros du XXe siècle qui avait été renvoyé dans le passé.

Les dieux nordiques, Thor et Loki, se rendent accidentellement du présent vers cette année 1250 av. J.C.. Le voyage les rend amnésiques et ils se retrouvent séparés. Thor se lie d'amitié avec Énée, un prince troyen de la famille du roi Priam de Troie, et se retrouve mêlé à la Guerre de Troie. Loki se retrouve du côté des Grecs, et plus particulièrement du roi Ulysse d'Ithaque, à qui il donne l'idée de construire un immense cheval en bois afin d'y cacher ses troupes. La suggestion de Loki permet aux Grecs d'envahir Troie. Thor et Loki retournent alors à leur époque, non sans que Thor ait affronté Zeus, furieux de leur intervention dans le conflit.

Voyant que le christianisme se répand à travers l'Empire romain, Zeus décide que les dieux grecs doivent couper leurs liens avec la Terre. Seul le dieu Poséidon obtient l'autorisation de rester en contact avec ses adorateurs atlantes.

Le Moyen Âge (Ve siècle - XVe siècle)

Vers le VIe siècle, le roi Arthur établit le royaume de Camelot avec l'aide du magicien Merlin, et fait appel au Chevalier Noir (Sir Percy de Scandis)pour s'opposer à l'influence maligne de Mordred, le fils illégitime d'Arthur.

Finalement, Mordred et Morgane la Fée, la demi-sœur malfaisante du roi Arthur, sont vaincus. Iron Man et le Docteur Fatalis, venus de la fin du XXe siècle, sont présents à cette époque. Iron Man s'allie avec Arthur et Fatalis avec Morgan qui lance un sort ranimant les corps de tous ceux tués par l'épée Excalibur. Fatalis conduit alors cette armée de morts-vivants contre les forces de Camelot, mais se voit forcé de coopérer avec Iron Man pour rentrer à leur époque.

Avant la chute de Camelot, un autre Mordred est approché par Merlin (ou un imposteur) pour étudier la magie à Camelot. Mordred est corrompu par le pouvoir du Darkhold et devient un ennemi de Merlin.

Vers l'année 1000, le dieu Thor découvre un groupe de ses adorateurs vikings en train de massacrer les chrétiens d'un monastère. Horrifié que ses fidèles puissent commettre de telles atrocités en son nom, Thor décide de se retirer et de laisser sa religion s'éteindre progressivement.

En 1451, le prince transylvanien Vlad Tepes, plus tard connu comme Dracula s'empare du pouvoir. Manipulé par Varnae, Vlad a une fille, Lilith, avec sa femme Zofia. En 1456, ennuyé par sa femme, il l'exile et se marie avec une autre appelée Maria. Le mariage aboutit à la naissance d'un fils, qui est nommé Vlad Tepelus. Il se consacre à la lutte et l'élimination des Turcs. Ses méthodes horribles pour tuer ses ennemis le font surnommer l'Empaleur.

En 1462, pendant une bataille avec le seigneur turc Turac, Vlad est mortellement blessé et fait prisonnier. Turac le conduit à la bohémienne Lianda pour soigner ses blessures. Mais Lianda est un vampire et attaque Vlad, le transformant en Dracula. Dracula apprend la mort de son épouse Maria des mains de Turac. Dracula tue alors Turac qui devient vampire. Dracula donne son fils aux bohémiens pour qu'ils l'élèvent. Pourtant, en même temps, Dracula reproche aux bohémiens dans leur ensemble sa transformation en vampire et il en fait massacrer plusieurs. Pour se venger, ceux-ci lancent un sort qui transforme la fille de Dracula Lilith en une vampire adulte. Contrairement aux autres vampires, Lilith ne craint pas le soleil. Gretchen lance également un second sortilège sur Lilith qui permettra à l'âme de celle-ci, si elle vient à être tuée, de posséder un autre corps qui poursuivra sa quête de vengeance. Elle et Dracula vont s'affronter à plusieurs reprises au cours des siècles.

Le XVIIe siècle

En 1692, Dracula voyage au Nouveau Monde et hypnotise une esclave appelée Tituba, provoquant les évènements qui vont culminer lors de l'affaire des sorcières de Salem. Plusieurs héros du futur dont Spider-Man, la Sorcière Rouge, Mondragon et même le Docteur Fatalis sont transportés à cette époque par le Cavalier noir, mais sont incapables de sauver les victimes.

Le XIXe siècle

Certains évènements ont inspiré le roman Frankenstein de Mary Shelley, à la différence que le version de Marvel du Monstre de Frankenstein survit à la conclusion du roman.

Le XIXe siècle

En 1890, il s'agit des évènements qui ont inspiré le Dracula de Bram Stoker. Dracula s'installe à l'Abbaye de Cairfax, en Angleterre, et, de là, menace Londres. Le chasseur de vampires Abraham Van Helsing, ainsi que le jeune Jonathan Harker et plusieurs amis de ce dernier, font échec aux plans de Dracula d'établir une forteresse dans la région pour instaurer un empire de morts-vivants : le vampire doit fuir en Transylvanie. Van Helsing, Harker, ainsi que John Seward et Quincy Morris, poursuivent Dracula et réussissent à le détruire. Les restes de Dracula sont placés dans un cercueil et emmurés dans une caverne. Huit ans après, Dracula revient une nouvelle fois à la vie suite à l'intervention involontaire du Monstre de Frankenstein, et Quincey Morris, le fils de Jonathan va se battre avec lui au fil des années.

Nathaniel Essex, un contemporain de Charles Darwin, est transformé par Apocalypse et devient Mister Sinistre. Ses obsessions pour la génétique vont l'amener plusieurs fois à des expérimentations n'ayant rien d'éthiques

James Howlett, qui plus tard sera connu comme Logan et futur Wolverine, nait à la fin de ce siècle. Le frère de James, John, est également un mutant. James est probablement le fils du jardinier des Howlett, Thomas Logan, qui a un fils, Cabo, le probable futur Dents de Sabre. Quand John manifeste ses pouvoirs mutants, des griffes, il blesse accidentellement sa mère. Sa famille l'envoie dans une institution , prétendant sa mort, et allant jusqu'à faire une tombe pour lui.

Le XXe siècle

Au début de ce siècle, James Howlett voit Thomas Logan tuer son père et découvre ses pouvoirs quand des griffes en os jaillissent sur le dessus de ses mains. Il tue Thomas et défigure Cabo. James fuit avec son amie Rose mais son facteur mutant de guérison efface sa mémoire. James, partiellement amnésique, prend le nom de Logan. Plus tard, Cabo traque Logan et Rose, et pendant la bataille, Logan tue accidentellement Rose quand elle s'interpose entre les deux combattants.

Logan réside dans une autre communauté prés de la frontière, cette fois-ci dans les Rocheuses Canadienne. Parmi les résidents de cette communauté se trouve Victor Creed, connu seulement dans les environs sous le surnom de Dent de Sabre. Logan trouve également l'amour avec une jeune indienne Pied Noir prénommée Silver Fox. Tragiquement, cette agréable vie prend fin lorsque Dent de Sabre attaque brutalement Silver Fox, la violant et laissant pour morte. Incapable de supporter la peine de la perte de Silver Fox, Logan quitte la communauté.

Le premier groupe de super héros de ce siècle est les Freedom's Five, un groupe de héros internationaux créé pour combattre les Allemands lors de la Première Guerre mondiale.

En 1926, Tara Brooks, une prostituée du Madame Vanity's Brothel, subit plusieurs complications sévères et expérimentations durant l'accouchement, au point qu'un médecin est appelé. Le « médecin » se nomme Deacon Frost et est en réalité un vampire sauvage. Frost s'est régalé de la mère de Blade pendant la naissance de Blade, la tuant, et passant accidentellement des enzymes dans le propre sang du bébé. Cela a pour résultat de fournir au bébé des capacités surhumaines, telles que l'immunité à la métamorphose en vampire, la capacité à « sentir » des créatures surnaturelles, et une durée de vie fort prolongée. Le bébé était destiné à devenir le chasseur de vampires Blade.

En 1928, lors d'une conférence sur la génétique à Genève, Herbert Edgar Wyndham fut approché par un homme (Phaeder, le généticien des Inhumains), qui lui transmit des notes permettant de déchiffrer le code génétique. Grâce à ce savoir, Wyndham développa un Isotope A. Il réussit sa première évolution sur Dempsey, son dalmatien, lui donnant l'intelligence d'un singe, mais le chien fut abattu, et Wyndham décida de s'installer à l'étranger. Il s'associa avec le chercheur Johnathan Drew (le père de Jessica Drew, et fit construire son laboratoire sur le Mont Wundagore, en Transie, grâce au financement de mines d'uranium découvert sur place. Le duo poursuivit ses recherches, jusqu'à ce que la fille de Drew tombe subitement malade, à cause de l'uranium et qu'elle soit placée en animation suspendue. Quand la femme de Drew fut tuée par un loup-garou, le scientifique quitta l'Europe. Wyndham resta donc seul. Il réussit à faire évoluer des animaux, créant les Nouveaux Hommes (New Men) et devient le Maître de l'évolution.

La Seconde Guerre Mondiale

Plusieurs super héros font leurs débuts avant que les États-Unis entrent en guerre. Le premier est Namor, un Atlante. Un autre est l'androïde connu sous le nom de Torche Humaine. Ces deux héros vont se battre souvent, mais vont vite devenir des alliés face à l'Axe. D'autres héros sont Red Raven, le premier Ka-Zar, le Patriot, et Hurricane.

Le gouvernement des États-Unis développe un projet secret pour créer des super soldats, mais l'expérience est sabotée par un espion nazi, et seul Steve Rogers devient le seul super soldat. Il prend l'identité du Captain America pour devenir un symbole national pour les troupes. Une autre tentative de recréer le sérum du super soldat est utilisée sur un peloton de soldats afro-américains, mais tous, sauf Isaiah Bradley, meurent. Isaiah souffre d'amnésie et le Captain America n'apprend son existence que des décennies plus tard.

Quand les États-Unis entrent en guerre, Winston Churchill organise une équipe de super héros appelée les Invaders pour partir en mission contre les forces de l'Axe et ses super agents. Plusieurs super méchants se trouve parmi les nazis comme Crâne Rouge, Baron Zemo, Baron Strucker, Arnim Zola et Mister Sinistre. La plupart vont resurgir lors de l'âge des héros.

En 1945, lorsque les Alliés prennent Berlin, le Crâne Rouge est placé accidentellement en animation suspendue, et lors d'un autre incident, Bucky le compagnon du Captain America est apparemment tué et tombe dans l'océan Atlantique. Le mélange des eaux glacées et du sérum du super-soldat dans ses veines le plongent dans un état d'animation suspendue. Ils sont vite remplacés par le gouvernement. Adolf Hitler, conscient de l'approche des troupes soviétiques qui envahissent Berlin et sentant sa défaite imminente, envisage de détruire son corps et de transférer sa conscience dans l'un des cerveaux clonés conçus pour lui par Arnim Zola.

L'histoire officielle prétend que Hitler se suicida, mais en réalité, il est interrompu par l'arrivée de la Torche humaine et de Toro, qui espèrent capturer le dictateur pour le faire passer en jugement. Avant qu'Hitler ne puisse activer le système qui détruira son bunker et tous ceux qui y sont réfugiés, la Torche Humaine le carbonise avec ses flammes.

Après la guerre, le remplaçant du Captain America est tué en mission et est remplacé rapidement par un autre. Le vrai Captain America et le Crâne Rouge se seraient réveillés lors de l'âge des héros. Bucky survécut, mais est repêché par la NKVD soviétique qui lui fait subir un lavage de cerveau et devient l'assassin connu comme le Soldat de l'Hiver.

Après la Seconde Guerre Mondiale

Depuis le Fantastic Four #1 paru en 1961, Marvel Comics a fait peu vieillir les personnages de l'Univers Marvel. En effet, dans The Thing #8 (août 2006), il est dit que treize ans se sont écoulés entre les premiers exploits des Quatre Fantastiques et cette aventure de la Chose, permettant d'obtenir la chronologie approximative suivante. Cette dernière peut plusieurs fois entrer en contradiction avec les indications temporelles notées dans les comics. Par exemple, Peter Parker a quinze ans quand il devient Spider-Man. Comme Amazing Fantasy #15 est sorti en 1962, cela donnerait une année de naissance autour de 1947. Cependant, en 2009, Peter Parker n'est même pas encore trentenaire !

En plus, certains événements, certaines origines sont attachées à des événements de notre monde, comme Tony Stark construisant sa première armure au Vietnam. Les origines doivent être changées ou altérées de temps en temps pour les rendre contemporaines. Dans les années 1990, il a été établi que Tony Start était devenu Iron Man lors de la Guerre du Golfe, et maintenant, lors d'un conflit indéterminé en Afghanistan.

Un jeune homme appelé Erik Magnus est interné au camp de Auschwitz-Birkenau avec sa future femme Magda. Les deux s'échappent, se marient et ont une fille, Anya. Quand celle-ci est tuée quelques années plus tard au cours d'un incendie, la foule empêche Erik de la sauver. C'est alors que les pouvoirs magnétiques d'Erik se manifestèrent soudainement, tuant la foule environnante. Terrifiée, Magda s'enfuit, découvrant plus tard qu'elle est à nouveau enceinte. Après avoir donné naissance aux jumeaux Pietro et Wanda, futurs Vif-Argent et Sorcière Rouge , qui sont placés en animation suspendue pendant un temps indéterminé par le Maître de l'évolution, Magda disparait. Les jumeaux sont alors adoptés par un bohémien, Django Maximoff. Erik apprend l'existence de ses enfants bien des années plus tard. Il recherche durant plusieurs années sa femme, avant de finalement abandonner et de partir s'installer en Israël.

Après la guerre, la plupart des Invaders restent actifs dans un groupe connu comme les All-Winners Squad, mais ils se séparent par la suite, et, avec Citizen V, forment le nouveau V-Battallion. Dans les années 1950, la Torche Humaine devient inactive suite à une bombe atomique, et Namor devient amnésique.

Au milieu des années 1950, un nouveau Captain America et un Bucky sont apparus. Les deux sont des anticommunistes fervents. Le sérum du super-soldat les rend mentalement instables, et ils sont donc placés en animation suspendue jusqu'à l'âge des héros par le Captain America originel.

Pendant la Guerre Froide, une équipe de renseignement est formée sous le nom de Team X. Ce groupe d'espions et assassins est constitué par les hommes qui deviendront entre autres Wolverine, Dent de Sabre ou l'Agent Zéro. Par la suite, l'organisation Weapon Plus, responsable du projet créateur du Captain America, fit des expériences sur des cobayes humains et mutants afin de créer une arme humaine parfaite. La dixième incarnation du programme Weapon Plus implante l'adamantium ainsi que de faux souvenirs chez Logan et autres agents de Team X.

Au milieu des années 1960, le journaliste J. Jonah Jameson, futur patron de Peter Parker, rachète le journal new-yorkais Daily Bugle, devenant éditeur et rédacteur en chef. En 1968 Frank Castle joignit les forces spéciales durant la Guerre du Viêt Nam.

Rentré aux États-Unis des années auparavant, Frank Castle mène en 1975 une vie parfaite avec sa femme et enfants lorsqu'il a le malheur d'assister à un règlement de comptes entre mafieux pendant un pique-nique à Central Park. Les gangsters décident alors d'éliminer tous les témoins. Laissé pour mort et traumatisé par la perte de sa famille, Castle devient le tueur en série connu comme le Punisher et se lance dans une croisade contre les criminels.

Alors que Galactus menaçait de dévorer la planète Zenn-La, il fut persuadé par l'un de ses habitants, Norrin-Radd, de l'épargner en échange de sa servitude comme son nouveau héraut. Galactus transforma ainsi Radd en le Surfer d'Argent, supprimant toute moralité en son nouveau serviteur afin de le rendre plus efficace et qu'il puisse le conduire vers des mondes habités si nécessaire

Il y a cinquante-six ans

Il y a cinquante ans

Il y a quarante-neuf ans

  • Naissance à New-York dans le Bas Manhattan, de Benjamin Grimm, la future Chose, de Daniel et Elsie Grimm.

Il y a quarante-huit ans

Il y a quarante-cinq ans

  • Naissance à Dayton, Ohio, de Robert Bruce Banner, le futur Hulk, de Brian et Rebecca Banner. Brian Banner devient vite jaloux de l'attention que sa femme donne à leur fils. Il commence également à s'inquiéter de la possibilité que son fils soit un mutant à cause de ses propres travaux sur les radiations. Au fil du temps, Brian Banner commence à battre sa femme et son jeune fils.

Il y a quarante ans

  • Naissance à Long Island, état de New-York, d' Anthony (Tony) Stark, le futur Iron Man, d'Howard et de Maria Stark.

Il y a trente-neuf ans

  • Rebecca Banner décide de quitter son mari avec son fils Bruce. Découvrant sa fuite, Brian Banner entre dans une rage folle et tue sa femme sous les yeux de leur fils. Cette scène provoque un traumatisme chez le jeune Bruce. Il en arrive à la conclusion que les émotions sont une mauvaise chose et commence à réprimer tous ses sentiments. Accusé du meurtre de son épouse, Brian Banner intimide son fils afin que celui-ci témoigne en faveur d'une mort accidentelle. Brian Banner est par la suite déclaré non coupable de la mort de sa femme. Après le procès, Bruce part vivre avec la sœur de sa mère.
  • Naissance à New-York de Matthew Murdock, le futur Daredevil, de Jonathan et Grace Murdock.

Il y a trente-six ans

  • Naissance à Glenville, New-York, de Susan Storm, la future Femme Invisible, de Franklin et Mary Storm.

Il y a trente-deux ans

  • Naissance à Anchorage, (Alaska), de Scott Summers, le futur Cyclope, de Christopher Summers et Katherine-Ann Summers.

Il y a trente ans

Franklin et Mary Storm donnent naissance à John Storm, la future Torche Humaine, à Glenville, New-York.

Peu après cet évènement, le doyen de l'Empire State University (ESU) à Hegeman (New-York) invite Victor von Fatalis, un brillant mais arrogant tzigane de Latvérie, à faire ses études dans son établissement, en bénéfiçiant d'une bourse.

Reed Richards s'inscrit à l'ESU et est logé avec Fatalis. Cependant, ce dernier prend immédiatement Richards en grippe, et décide de changer de logement. Ben Grimm est alors choisi comme nouveau colocataire de Richards. Fatalis commence à mener des expériences sur les communications inter dimensionnelles. Lorsque Richards visite la chambre de Fatalis et remarque les notes et les formules sur lesquelles Fatalis travaille, il y relève une erreur. Richards est interrompu par Fatalis, qui, furieux que quelqu'un ait violé ses quartiers privés, refuse d'écouter quand Richards essaye de lui expliquer son erreur de calcul. Quand Fatalis tente d'utiliser sa machine, celle-ci explose et le défigure.

Alors qu'il récupère à l'hôpital, Fatalis en vient à la conclusion irrationnelle que Richards a saboté son travail. Fatalis décide de cacher pour toujours son visage défiguré et quitte l'Amérique pour le Tibet.

Il y a vingt-neuf ans

  • Naissance à Annandale-on-Hudson (New-York) de Jean Grey, future Strange-Girl (et plus tard Phénix), de John Grey et Elaine Grey.
  • Naissance à Honolulu (Hawaï), d'Alex Summers, futur Havok, de Christopher et Katherine-Ann Summers.

Il y a vingt-quatre ans

  • Anthony Stark, qui a développé un véritable talent d'inventeur et de génie mécanique, s'inscrit à l'Institut de Technologie du Massachusetts (le MIT) dès l'âge de quinze ans.
  • Le second Crâne Rouge fait assassiner les parents de Peter Parker, qui sont en fait des agents du SHIELD. La garde de Peter est accordée au frère de Richard Parker, Ben, et son épouse May.
  • Charles Xavier, un mutant, rencontre Erik, qui utilisait alors le nom d'emprunt de « Magnus », en travaillant dans un hôpital psychiatrique près de Haïfa en Israël. Là, les discussions sur le vrai visage de l'humanité et la possible apparition d'une nouvelle race rapprochent les deux hommes, bien qu'aucun des deux n'évoque sa nature mutante. Cependant, face au baron Von Strucker, les deux amis dévoilèrent leurs pouvoirs et luttèrent ensemble. Mais Erik s'en ira après, réalisant que sa vision du futur de l'humanité et celle de Xavier étaient incompatibles.
  • Venant de l'Univers Age of Apocalypse, le Dark Beast et le Confiseur (Sugar Man) font un bond de dix-neuf ans dans le passé en arrivant sur la Terre-616. Le premier sera le créateur des Morlocks, tandis que le second sera l'instigateur secret de la politique concentrationnaire vis-à-vis des mutants de Genosha.
  • Chris Summers revient de vacances avec sa femme Katherine et ses deux enfants à bord de leur avion privé. Celui-ci est attaqué et détruit par un vaisseau extraterrestre de reconnaissance de l'empire Shi'ar. Katherine pousse Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute disponible à bord. Alex est par la suite adopté, Scott reste à l'hôpital dans le coma pendant un an. Leurs parents sont officiellement déclarés décédés.

Il y a vingt-deux ans

  • Mr Sinistre effectue des tests sur Scott Summers dans un laboratoire secret, installé dans les sous-sols d'un orphelinat où sont présents également d'autres enfants mutants. Réalisant que Summers ne sera pas capable de contrôler son rayon optique, Sinistre installe des blocages mentaux sur les pouvoirs de Scott afin qu'ils émergent à la fin de la puberté. Sinistre s'arrange également pour faire surveiller son frère Alex au cours des années suivantes.
  • Stephen Strange réalise ses erreurs passées et décide de consacrer sa vie aux arts mystiques.
  • Sauvant un aveugle qui allait être percuté par un camion, Matt Murdock est aspergé par les produits radioactifs qui s'échappent d'un des baril de déchets toxiques tombés du véhicule. Matt reçoit des radiations qui le rendent aveugle, mais développent ses autres sens. Peu après être sorti de l'hôpital, Murdock rencontre Stick qui lui apprend à affiner et développer ses sens, tout en le formant aux arts martiaux. Après avoir terminé ses études au lycée, Murdock rencontre Foggy Nelson et Elektra Natchios. Le père d'Elektra est tué lors d'une attaque terroriste, cette dernière quitte alors les États-Unis.

Il y a dix-huit ans

  • Jack Murdock est assassiné.
  • Tony Stark hérite de Stark Industries, l'entreprise de son père au chiffre d'affaires de plusieurs millions de dollars.
  • John Grey et sa femme Elaine présentent leur fille Jean au professeur Charles Xavier. Celui-ci, découvrant que Jean est une mutante comme lui, lui dévoile et lui explique sa vraie nature.
  • Arrivant à la conclusion que les mutants et les humains ne pourront jamais coexister, Erik se radicalise et devient Magnéto.

Il y a dix-sept ans

  • Nathaniel Richards achève son travail sur une machine à voyager dans le temps, mais celle-ci connait un dysfonctionnement, et le transporte vers une Terre parallèle, sans possibilité de revenir.
  • Reed Richards investit la majorité de son héritage dans un projet de construction et de lancement d'un vaisseau spatial capable d'effectuer des voyages interstellaires.
  • Jane Storm quitte New-York pour la Californie afin d'y poursuivre sa carrière de comédienne.
  • Zebediah Killgrave, un espion travaillant pour la Russie, découvre qu'il a acquis la capacité d'obliger les gens à accomplir ce qu'il souhaite et se lance dans une carrière criminelle professionnelle

Il y a seize ans

  • Reed Richards obtient des fonds supplémentaires du gouvernement des Etats-Unis pour financer son vaisseau spatial.
  • Susan Storm, apprenant que Reed Richards vit à présent en Californie, le contacte et lui rend visite. Ils nouent ensembles une relation amoureuse.
  • Wanda Maximoff, qui a erré à travers l'Europe avec son frère Piétro, déclenche accidentellement un incendie. Ils sont sur le point d'être tués quand ils sont sauvés par leur père naturel, Magnéto. Ignorant leurs liens familiaux, Wanda et Piétro acceptent de servir Magnéto pour le remercier de leur avoir sauvé la vie.
  • Logan erre à travers le Parc National de Wood Buffalo, dans l'Alberta, au Canada, et a régressé à un état animal suite aux expériences effectuées sur lui, qui ont eu pour but de fusionner de l'adamantium sur son squelette.
  • S'installant à Los Angeles, Jennifer Walters, cousine de Bruce Banner, crée finalement un cabinet juridique pour le droit pénal qui connaît le succès.
  • La brillante réputation de scientifique de Bruce Banner lui attire l'attention des militaires.

Il y a quinze ans

  • Reed Richards et Susan Storm se fiancent.
  • Brian Banner se retrouve face à face avec son fils Bruce sur la tombe de Rebecca Banner. Brian frappe son fils, persuadé que c'est un mutant monstrueux et inhumain. Bruce s'élance brutalement sur son père et ce dernier chute sur la pierre tombale de Rebecca, se brisant le crâne. Bruce réagit en occultant les souvenirs liés à la mort de son père, développant une amnésie partielle.
  • Magnéto, utilisant ses pouvoirs magnétiques, commence la construction de l'Astéroïde M.
  • Scott Summers devient le premier X-Man recruté par Xavier.
  • James Hudson et Heather McNeil sont attaqués par Logan. Ils réussissent à le maîtriser et passent des jours et des nuits à lui rendre sa santé mentale. Logan devient un agent du Département H, et reçoit le nom de code de Wolverine.
  • Peter Parker rentre au lycée de Midtown. Il est extrêmement brillant et devient vite un élève très apprécié, mais sa timidité l'isole des autres élèves.

L'Âge des Héros

Il y a quatorze ans

  • Namor découvre qu' Atlantis a été détruite par des radiations atomiques et, convaincu que l'humanité est responsable, déclare la guerre au monde de la surface en s'attaquant à New York.
  • Après avoir été bombardé par des rayons gamma, Bruce Banner se transforme en une créature colossale à la force phénoménale, animé par une rage qu'il ne parvient pas à contrôler : Hulk.
  • En vacances en Scandinavie, le docteur Donald Blake découvre Mjolnir, le marteau enchanté de Thor. Lorsqu'il le tient, Blake se transforme en Thor. Il commence une nouvelle vie héroïque.
  • Peter Parker, lycéen, est mordu par une araignée radioactive. Gagnant des capacités physiques surhumaines, il devient Spider-Man et se met au service de la justice après le meurtre de son oncle par un voleur.
  • Tony Stark décide de devenir Iron Man après le meurtre de son mentor Ho Yinsen.
  • Namor découvre les survivants atlantes et devient leur souverain.
  • Le Super-Skrull est envoyé sur terre pour terrasser les Quatre Fantastiques.
  • Kang le Conquérant, arrivé du XXXe siècle, espère devenir le maître du XXe siècle finissant. Il affronte les Vengeurs pour la première fois et échoue. Peu après, Immortus, voyageur temporel venant d'un lointain futur et possible contrepartie future de Kang, s'oppose aux Vengeurs et est défait. Immortus efface cet événement de l'histoire.

Il y a treize ans

  • Nick Fury devient le directeur du SHIELD (Supreme Headquarters International Espionage Law-enforcement Division).
  • Captain America est tiré de son hibernation lorsque son sarcophage de glace est repêché par les Vengeurs dans la mer par hazard.
  • Matt Murdock devient le justicier aveugle Daredevil, alias « l'homme sans peur ».
  • Red Richards et Susan Storm se marient.
  • Les Vengeurs sont officiellement reconnus et placés sous l'autorité légale du gouvernement des États Unis.
  • Peter Parker termine ses études au lycée et obtient son diplôme.
  • Le Surfer d'Argent arrive sur Terre pour annoncer la venue de Galactus, mais Alicia Masters réveille ses sentiments, à la suite de quoi le Surfer se retourne contre son ancien maître, avec l'aide des Quatre Fantastiques.
  • Le Caïd devient très actif à New York, ce qui l'amène à entrer en conflit avec Spider-Man.
  • Des scientifiques créent un puissant être artificiel qu'ils baptisent "Lui" ; plus tard il sera connu sous le nom d'Adam Warlock.
  • Construction de la Vision, qui se rebelle contre Ultron, son créateur.

Il y a douze ans

  • Magneto et le Crapaud s'échappent du laboratoire de l'Étranger. Une des dernières expériences de l'Étranger a fait rajeunir Magneto.
  • La Guêpe et Yellowjacket se marient.
  • Les Vengeurs découvrent accidentellement la Terre-S (aussi parfois nommée Terre-712), le monde où l'Escadron Suprême évolue.
  • Luke Cage obtient une résistance et une force surhumaines suite à une dangereuse expérience. Il ne tarde pas à louer ses services.

Il y a onze ans

  • Gwen Stacy, la petite amie de Peter Parker, est tuée par le Bouffon Vert (Norman Osborn). À l'issue de son combat avec Spider-Man, Norman Osborn est supposé mort.
  • Blade afronte pour la première fois Dracula.
  • Captain America est victime d'une conspiration de la part de la Maison Blanche.
  • Le croyant responsable de la mort de Gwen Stacy, le Punisher essaie de tuer Spider-Man.
  • Le Chacal clone Spider-Man et Gwen Stacy. À l'issue du combat avec le vrai Spider-Man, le clone est supposé mort. Il erre pendant les six années suivantes à travers les États-Unis sous le nom de Ben Relly.
  • À Los Angeles, Iceberg, Angel, la Veuve Noire, Hercules et le Ghost Rider s'unissent pour former une nouvelle équipe de super-héros, les Champions, qui ne dure qu'un temps.

Il y a dix ans

  • Thanos essaie de gagner les faveurs de la Mort. Son plan consiste à éteindre toutes les étoiles de l'univers grâce aux Gemmes de l'Infini.
  • Création du Projet Pégasus.
  • Les X-Men sont capturés par Magneto et transportés dans sa base secrète en Antarctique.

Il y a neuf ans

  • Le Caïd devient l'ennemi juré de Daredevil.
  • Suite à une transfusion sanguine avec son cousin Robert (Bruce) Banner, Jennifer Walters devient Miss Hulk.
  • Elektra Natchios, assassin professionnel, se rend à New York et combat Daredevil. Néanmoins, ses vieux sentiments amoureux envers Murdock refont surface chez Elektra, elle envisage de mettre un terme à sa carrière actuelle.
  • Les Inhumains déplacent Attilan, leur capitale, sur la zone bleue de la lune.
  • Johnny Blaze est apparemment libéré de la malédiction du Ghost Rider.
  • Rachel Summers arrive de la Terre-811, une version alternative de trente-deux ans plus âgée que la Terre-616 (Days of the Future Past), où les Sentinelles contrôlent les États-Unis et enferment les mutants dans des camps de concentration.
  • Captain Marvel meurt, victime du cancer incurable, malgré l'aide des plus grands scientifiques terrestres, dont Reed Richards.

Il y a neuf ou huit ans

  • Le Beyonder kidnappe de nombreux super-héros (parmi ceux-ci les Fantastiques, les X-Men et les Vengeurs) et des super-vilains (Docteur Fatalis, Ultron, Kang le Conquerant, L'Homme-Absorbant entre-autres) qu'il fait s'affronter sur sa planète artificiellement crée Batleworld, afin de démontrer qui, du bien ou du mal, est plus fort. C'est le début des Guerres Secrètes.
  • Hulk peut s'exprimer avec l'intelligence du Dr Banner.
  • La Chose quitte les Les quatre Fantastiques pendant un an, pour explorer la galaxie. Il est remplacé, à sa demande, par Miss Hulk.
  • Galactus est vaincu (par le Beyonder) pour la première fois de son existence !
  • Le Docteur Fatalis vole les pouvoirs du Beyonder, et retrouve son visage d'origine.

Il y a huit ans

  • Spider-Man et Daredevil affrontent le tueur en série Sin Eater, et à cette occasion s'échangent leurs identités secrètes.
  • Le Beyonder arrive sur Terre afin d'étudier le désir et les motivations humaines. Les super-héros l'affrontent.
  • Le Caïd découvre la véritable identité de Daredevil. Il entreprend méthodiquement de détruire la vie.
  • Wolverine rencontre à nouveau Dents de Sabre.
  • New-York est temporairement transformée en une version "heroic fantasy" par un puissant sortilège de Kulan Gath.
  • Lutte des X-Men contre Nemrod et le Club des Damnés.
  • À Paris, premier procès de Magneto.
  • Jean Grey est retrouvée en animation suspendue ; Longshot s'échappe du Mojoworld.
  • Le Docteur Fatalis réussit à devenir le maître du monde, en volant le pouvoir de L'Homme-Pourpre, ce qui lui permet de contrôler psychiquement la volonté de l'humanité entière. il s'auto-proclame Empereur et s'installe à la Maison blanche. Il est finalement défait par WonderMan, qui réussit à rallier à lui les Vengeurs.
  • Angel, après avoir été laissé pour mort lors de l'assaut des Maraudeurs, est transformé par Apocalypse et devient Archangel.
  • Kraven le chasseur kidnappe Spider-Man, prend son costume pendant quelques semaines, puis se suicide.

Il y a sept ans

  • Eddie Brock devient Venom.
  • Les démons des Limbes envahissent la Terre en commençant par New York qu'ils remodèlent à l'instar de leur dimension d'origine. Illyana Rasputin est sauvée des Limbes à un stade enfantin de sa vie; sa version connue et adolescente cesse d'exister. Mort de Madelyne Pryor.
  • Création d'une nouvelle équipe de super-héros, les New Warriors.
  • Nouvelle guerre d'Atlantis contre la surface (Atlantis Attack).
  • La Mort ramène Thanos à la vie.
  • Danny Ketch devient le 2e Ghost Rider moderne.
  • Le corps de Tornade retourne à un stade adolescent. Elle rencontre le mutant (et futur X-Men) Remy LeBeau, alias Gambit.
  • Les X-Men et les Nouveaux Mutants découvrent le génocide perpétré par le gouvernement de Genosha.
  • Thanos se met en quête des six Gemmes de l'Infini, les volant aux Anciens de l'Univers.
  • Harry Osborn meurt en sauvant Spider-Man.

Il y a six ans

  • Grâce à l'action du docteur Leonard Samson, les différentes personnalités de Hulk fusionnent en une seule entité.
  • Nathan Summers, bébé, et futur Cable, est emmené dans le futur (la Terre-4935) par Askani.
  • Saga du Gant de l'Infini.
  • Bishop arrive des années 2080 d'un futur alternatif (Terre-1191) et informe les X-Men qu'un de leur membre va les trahir.
  • Guerre Shi'ar-Kree (Galactic Storm).
  • Guerre de l'Infini.
  • Le Caméléon fait croire à Peter Parker que ses parents sont vivants avec des Life Model Decoys.
  • Stryfe relache le legacy virus, une maladie qui infecte et tue lentement les mutants.
  • Carnage et ses complices massacrent plusieurs New-Yorkais. Spider-Man et Venom doivent s'allier pour l'arrêter.
  • Depuis son astéroïde, Magneto émet une titanesque pulsation électro-magnétique qui crée le chaos parmi les systèmes électriques de la Terre. Wolverine perd son adamantium.
  • Croisade de l'Infini.

Il y a cinq ans

  • Scott Summers et Jean Grey se marient.
  • Lorsque Spider-Man decouvre la verité sur ses parents, il soufre d'une crise nerveuse, tua presque le Caméléon et le traumatisa pour longtemps.
  • Ben Reilly, le clone de Spider-Man, retourne à New York et bouleverse la vie de Peter Parker. Mary-Jane tombe enceinte.
  • Nate Grey "arrive" sur la Terre dont la réalité s'est recomposée. Ses formidables pouvoirs psychiques sont à l'origine du mystérieux retour de Madelyne Pryor.
  • Les Vengeurs découvrent qu'un traître se trouve dans leurs rangs.
  • Lutte des Quatre Fantastiques contre le mystérieux et très puissant Hyperstorm. Ce dernier n'est pas sans lien avec eux.
  • Les super-héros de Marvel et de DC s'affrontent et leurs univers respectifs fusionnent temporairement.
  • Saga d'Onslaught. Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques et d'autres héros se sacrifient lors de la bataille finale contre Onslaught. Franklin Richards crée inconsciemment, afin de les protéger, un "univers de poche", leur faisant revivre leurs vies mais de manière légèrement différente (Heroes Reborn).
  • Norman Osborn retourne dans la vie de Spider-Man, tue Ben Reilly et fait kidnapper Spider-Girl, la fille de Peter et Mary-Jane. Ces pertes successives affectèrent profondément le couple.

Il y a quatre ans

  • Bastion "conseille" le gouvernement américain qui decide de persecuter tout mutant present sur le sol américain.
  • Retour des héros supposés morts à la fin de la saga d'Onslaught.
  • Havok prend accidentellement la place d'un autre Havok dans une réalité alternative, celle de "Mutant X" (Terre-1298).
  • Guerre de la Destinée (Avengers Forever).
  • "Mort" de Galactus.
  • Le Punisher est ressuscité par des "instances supérieures", et évolue en tant qu'agent au sein d'une toile d'intrigues où s'affrontent anges et démons.
  • Saga des Douze. Des prophéties, attribuée à Destinée, annoncent que douze mutants seront les vainqueurs d'Apocalypse. Bataille supposée finale des douze concernés face à Apocalypse.
  • Maximum Security. Excédées par les interventions répétées des terriens dans leurs affaires galactiques, des civilisations extraterrestres (dont les Skrulls et les Shi'ars) forment une coalition afin d'empêcher toute ingérence future. Leur plan consiste principalement à transformer la Terre en colonie pénitentiaire afin d'y incarcérer leurs plus dangereux criminels. Les super-héros terriens ne tardent pas à réagir...

Il y a trois ans

  • L'X-Man Nate Grey se sacrifie pour mettre un terme à la menace de l'Anti-Man.
  • Les Exilés commencent leurs pérégrinations à travers les dimensions.
  • Kang et son fils envahissent la Terre.
  • Le Fauve découvre un sérum contre le Legacy Virus, mais son activation finale nécessite une inoculation mortelle dans l'organisme d'un mutant. Colossus choisit de se sacrifier et meurt. Les mutants du monde entier guérissent du virus.
  • Genosha subit l'attaque de Méga-Sentinelles envoyées par Cassandra Nova, robots gigantesques et surarmés, créés pour exterminer les mutants. L'attaque est foudroyante, et la quasi-totalité des habitants de l'île (16 millions) périsent.
  • L'ONU reconnaît officiellement que les Vengeurs sont au service du monde entier et non exclusivement dédiés au seul bénéfice des États-Unis. Le gouvernement américain déclare n'être pas impressionné par cette annonce. Ceci n'aide pas, par la suite, à la résolution du problème de la Red Zone.
  • Tony Stark révèle son identité secrète, et devient le Secrétaire de la Défense des États-Unis.
  • Une équipe de jeunes mutants reprend le nom d'X-Force, mais pour réaliser des missions dont le seul but est d'amasser une fortune et de gonfler leur renommée. Il prendront vite le nom d' X-Statix.
  • Havok retourne dans la réalité principale (Terre-616).
  • Le Bouffon Vert s'en prend à Flash Thompson, un ami de Peter Parker, et le plonge dans le coma

Il y a deux ans

  • L'identité de Daredevil est révélée par le Daily Globe. Mais le héros réussit quand même à faire incarcérer le Caïd.
  • La CIA tente de recruter le Punisher, mais en vain.
  • Les Vengeurs et la JLA s'affrontent, puis finalement s'allient contre les machinations cosmiques du Grand Maître et de Krona.
  • Un imposteur, qui a pris l'identité de Magnéto, fait un massacre à New York et tue Jean Grey.
  • Charles Xavier se rend à Genosha en ruines pour aider les survivants, et rencontre le véritable Magnéto.
  • Le Bouffon Vert, en prison, fait kidnapper May Reilly. Spider-Man doit le libérer pour sauver la vie de sa tante May.
  • Eddie Brock souffre d'un cancer et met en vente aux enchères son symbiote. Mac Gargan devient le nouveau Venom.
  • L'HYDRA lui ayant lavé le cerveau, Wolverine s'en prend aux Quatre Fantastiques, aux X-Men, à Nick Fury, et à d'autres héros de l'Univers Marvel.
  • Mort de toute l'équipe d'X-Statix.
  • La Sorcière Rouge tue plusieurs membres des Vengeurs sans s'en rendre compte. Dissolution des Vengeurs.
  • Tony Stark est obligé de démissionner de son poste de secrétaire d'état à la Défense, à cause de sa conduite scandaleuse lors d'une session de l'ONU.
  • Après avoir appris que le Ragnarok sert les intérêts d'entités supérieures aux Asgardiens, Thor met fin à ce cycle et devient « non-existant ». Fin supposée des Asgardiens.
  • Captain America est confronté au Soldat de l'Hiver, et lui fait récupérer sa mémoire antérieure lorsque il découvre sa véritable identité (celle de Bucky).
  • Nick Fury perd son poste au SHIELD, lorsque il fait envahir la Latvérie sans l'autorisation du gouvernement américain.
  • Le Captain America, Iron Man, Spider-Man, Jessica Drew, Luke Cage et Sentry forment les ''New Avengers'' lors d'une évasion massive de Ryker's Island. Ils sont rejoints par Wolverine et Ronin. Carnage est apparemment tué par Robert Reynolds.
  • Après des années d'anonymat, Robert Reynolds refait surface et ne tarde pas à redevenir Sentry, avec tous les problèmes que cela implique.
  • 90% de la population mutante perd ses pouvoirs à cause de la Sorcière Rouge. Création du Bureau d'Urgence Nationale (Office of National Emergency - ONE).

Il y a un an

  • Après avoir affronté Morlun, Spider-Man mute et développe de nouveaux pouvoirs.
  • Wolverine, ayant récupéré sa mémoire, commence une quête vengeresse contre l'Arme X et le Département K.
  • Emprisonné à Ryker's Island, Matt Murdock doit s'allier avec le Caïd et Bullseye pour pouvoir survivre.
  • Hulk est exilé par les Illuminati et échoue sur la planète Sakaar.
  • Nova, le Surfer d'Argent, le Super-Skrull et Ronan essaient de contrer l'armada spatiale de L'Annihilation. Cette résistance se déroule sur une période de quasiment huit mois dans l'Univers Marvel.
  • Les héros se divisent puis s'affrontent lorsque le Super-Human Registration Act est voté. Iron Man est en faveur de la loi, et Captain America prends la tête du camp opposé. Déclenchement de la Guerre Civile.
  • L'identité de Spider-Man est rendue publique. Il devient, lui et ses proches, la cibles de ses ennemis, de même que tous ses anciens alliés. Quand May Reilly est grièvement blessée par un tueur à gages du Caïd, Spider-Man revêt de nouveau son costume noir, pour montrer à ses ennemis qu'il sera aussi cruel qu'eux.
  • Le président des États Unis accorde une amnistie générale pour les opposants au Superhuman Registration Act qui se rendraient. Cependant, Captain America, le principal opposant, est appréhendé, et plus tard assassiné.
  • Tony Stark devient le nouveau directeur du SHIELD.
  • Le projet Initiative est lancé, dans le but de créer une nouvelle équipe de super-héros dans chaque état des Etats-Unis.
  • Plusieurs héros préfèrent s'exiler, notamment au Canada, où l'équipe des Omega Flight (Division Oméga) est créée.
  • De nombreux héros choisissent de rester dans la clandestinité, comme les New Avengers, Docteur Strange, Echo (anciennement Ronin), Iron Fist, Luke Cage, Ronin (actuellement un Clint Barton ressuscité), Spider-Man, Spider-Woman et Wolverine.
  • Mr Fantastique et la Femme Invisible quittent temporairement les Quatre Fantastiques et sont remplacés par Tornade et la Panthère Noire.
  • On assiste au retour de Captain Marvel I. On apprendra ultérieurement qu'il s'agit en fait d'un Skrull auquel on a implanté les souvenirs et l'ADN du premier Captain Marvel.
  • Les pouvoirs de Speedball (et sa santé mentale) sont drastiquement altérés lors de l'explosion de Stamford. Il devient le nouveau Penance, et intègre l'équipe des Thunderbolts.
  • Tom Foster, le neveu de Bill Foster, devient le nouveau Goliath.
  • Une nouvelle équipe des New Warriors apparaît.
  • Thor revient de la mort.
  • Hulk revient sur Terre pour se venger de ceux qui l'ont exilé (les Illuminati), et qui sont responsables des derniers drames l'ayant affecté.

Maintenant

  • Un mutant est né depuis le M-Day, et les X-Men, les Purifiers, et les Maraudeurs de Mr Sinistre sont à sa poursuite...

Le futur lointain

Le futur de l'Univers Marvel n'est pas écrit et d'innombrables futurs sont possibles. Certains ont été évités (comme celui de Days of Future Past), d'autres n'ont été que retardés (comme celui de Bishop). Les actions des personnages venant de futurs alternatifs influencent le présent de la continuité Marvel.

Dans Fantastic Four: The End, les membres des Quatre Fantastiques se sont retirés après une bataille contre un Docteur Fatalis plus machine que homme, qui provoqua la mort de Franklin et Valeria Richards. Reed Richards travaille et habite dans un astéroïde, Susan est archéologue, Johnny est le leader d'une équipe dérivée des Vengeurs et la Chose habite dans Mars avec sa femme Alicia Master et ses trois enfants. Les quatre sont forcés de reprendre du service.

Dans Spider-Man: Reign, situé trente-quatre ans dans le futur, un Peter Parker retiré depuis plusieurs années, incapable d'ignorer l'injustice autour de lui et hanté par ses souvenirs et la perte de ses proches, décide de revêtir son masque dans un New York devenu un État policier sous prétexte de combattre le terrorisme. En échange d'une décennie sans crimes, les citoyens de Manhattan ont renoncé à leur liberté et toléré la mise en place d'une justice arbitraire et d'une police militarisée : l'Empire

Dans le futur post-apocalyptique de The Punisher:The End. un Frank Castle vielli décide de traquer les politiciens et magnats responsables de la guerre nucléaire qui provoqua la fin de le humanité, puis met fin à sa propre vie. Dans Incredible Hulk: The End (qui peut faire partie de la même continuité que Punisher: The End), Hulk est le seul survivant d'un monde dévasté par un holocauste nucléaire et a enfin ce qu'il voulait: être seul.

Quatre-vingt ans après Messiah Complex, Layla Miller et une réplique de Jamie Madrox voyagent dans le temps et sont sont capturés et emprisonnées dans un camp de concentration pour mutants et sont marqués d'un M qui veut dire mutant exactement comme Bishop. Ils retrouvent une version jeune de celui-ci qui leur dit que le bébé mutant est responsable d'avoir tué un million de personnes, le gouvernement a donc persécuté et placés les mutants dans des camps de concentration.

Le label Marvel 2099 de Marvel Comics raconte les aventures des super-héros de l'année 2099, comme Spider-Man 2099, les X-Men 2099, Ghost Rider 2099 et Fatalis 2099 qui est une probable version future du Docteur Fatalis. Le monde de 2099 est une dystopie cyberpunk similaire à Blade Runner. L'Amérique du Nord est devenue un État policier mégacorporé dominé par quelques conglomérats, plus notablement Alchemax qui a sa propre police privée, le public Eye qui contrôle les libertés civiles. Il n'y avait pas de super-héros actifs dans le monde avant cette année, et les précédents super-héros ont été divinisés (l'Église de Thor par exemple). Le présent de la continuité Marvel est référencé comme un Âge des Héros qui, dit-on, finit brutalement dans une catastrophe environ un siècle avant ces évènements. Considéré comme le futur officiel de Marvel pendant plusieurs années, il n'est maintenant que probable après les altérations de la réalité provoqués par la Sorcière Rouge lors de House of M. Une version alternative de cette année a été vue dans les one-shots de la série Marvel Knights 2099.

Le Spider-Man de l'année 2211 rencontre Spider-Man et Spider-Man 2099, mais fut tué par le Super-Bouffon de 2211.

Le XXXe siècle est l'époque de Kang, dont les diverses contreparties incluent Immortus et Iron Lad.

Cable et son clone Stryfe viennent d'une lignée temporelle du XXXIXe siècle dominé par Apocalypse. Cable est élevé par le Clan Askani libéré par une version alternative de sa demi-sœur Rachel Summers. Ce futur fut probablement évité lorsque Apocalypse fut tué par Cable, mais son récent retour après le M-Day et les altérations de House of M font douter de l'inexistence de cette lignée temporelle.

La fin de l'Univers

Wolverine et Jubilé des X-Men sont transportés à la fin de l'Univers, le Big Crunch, ou bien au début du nouveau, par Spiral et Mojo. Tous les quatre retournent à leur époque après la bataille.

Dans The Last Galactus Story, Galactus se bat avec un Gardien pendant un millénaire alors que l'univers meurt autour d'eux. Après l'avoir vaincu, Galactus et son héraut Nova se retrouvent seuls dans un univers sans vie, un Galactus épuisé, se rendant compte de ce qu'il a fait depuis des millions d'années, libère son énergie interne, contenue (bloquée) par son armure et devient le Big Bang du nouvel Univers. Nova survit et devient le nouveau Galactus de cet univers, et le cycle continue.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).