Encyclopédie Wikimonde

Cible 95

Aller à : navigation, rechercher
Cible 95
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion de la lecture
Fondation
Fondation 1987
Fondateur Hélène Hollebeke-Nicolas
Identité
Siège Ermont, Drapeau de la France France
Président Olivier Ploux
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.cible95.net

Cible95 est une association régie par la loi du [1] et le décret du , ayant pour titre « C.I.B.L.E. 95 » (Coopération Inter-Bibliothèques pour la Lecture et son Expansion en Val-d'Oise).

Historique

L'association Cible 95 est née officiellement le 20 mars 1987 mais existait déjà officieusement dès 1978. Créée à l'initiative de Hélène Hollebeke-Nicolas, Cible95 a été la première association départementale à se créer - d'autres ont suivi depuis. Elle est née de la volonté des professionnels des bibliothèques de se rencontrer, d'échanger des informations professionnelles, de mutualiser certaines de leurs actions. En 1978, il n'y avait alors aucune coopération régionale pérenne et satisfaisante en Ile-de-France (AC2L, l'agence de coopération pour le livre et la lecture, déposera son bilan en 1992 ; développé par le Ministère de la Culture au cours des années 70, le logiciel LIBRA sera vite abandonné).

De « Lire en Parisis » à Cible95 De 1978 à 1987, il y eut une première expérience de partenariat entre les bibliothèques municipales de la Frette sur Seine, Cormeilles-en-Parisis, Montigny-les-Cormeilles et Sannois, regroupées sous l'étiquette "Lire en Parisis". L'activité de ces bibliothèques consistait essentiellement en des temps d'échanges de bibliographies et d'informations professionnelles.

En 1982, l'association se renommait « Réseau biblio-théâtre » car elle travaillait essentiellement avec le tout nouveau Festival Théâtral du Val d'Oise en collaboration avec le Conseil Général. Huit villes faisaient désormais partie du réseau dans le but de développer des actions sur le théâtre dans les bibliothèques du département.

En 1987, l'association, qui avait besoin de subventions, prenait le nom de Cible95 (Coopération Inter Bibliothèques pour la Lecture et son Expansion en Val d'Oise). Elle acquerrait un vrai statut grâce à M. Lachenaud, et Mme Kohler-Chevrot, respectivement Président du Conseil Général et Maire d'Enghien-les-Bains (cette dernière était par également Présidente de la commission des Affaires culturelles du Conseil Général).

En 1988, l'association créait un salon du livre scientifique et technique en collaboration avec la toute nouvelle médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette, qui venait d'être inaugurée. Le salon s'arrêtait définitivement en 1991 car il nécessitait une grosse mobilisation des adhérents et surtout de la ville qui accueillait le salon.

Le Comité Conte voyait le jour en 1990, et se lançait dans un Festival de conte « Le conte en fête ». Les années qui ont suivi ont ont vu l'apparition d'autres comités de travail (BD, Jeunesse, Adolescents, Théâtre...) ainsi que des partenariats pour mettre en place des journées de formation pour les professionnels.

En 2010, 35 collectivités et/ou associations avaient adhéré à Cible95, soit, par le jeu des EPCI, de plus en plus nombreux, un total de 54 bibliothèques et associations.

Fonctionnement

Statuts et composition du Conseil d'Administration

L'association Cible95 est une association régie par la loi du 1er juin 1901 et le décret du 16 août 1901. La création de l'association est parue au Journal Officiel le 13 mai 1987 (déclaration en date du 20 mars 1987). Les statuts actuellement en vigueur ont été déposés le 11 avril 2003 à la Sous-Préfecture de Pontoise.

L'association Cible 95 est dirigée par un Conseil d'Administration constitué de membres élus pour trois ans par l'Assemblée générale annuelle. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents, d'un secrétaire assisté d'un ou plusieurs secrétaires adjoints, d'un trésorier assisté d'un ou plusieurs trésoriers adjoints. Le rôle du Conseil d'Administration est de représenter l'association dans les réunions avec ses différents partenaires, et de participer activement à des comités de pilotage pour la préparation des journées d'étude ou colloques.

Les résultats de l'élection du Bureau issu de l'Assemblée Générale de Cible95 du 24 mars 2011 sont les suivants :

  • Président : Olivier Ploux (directeur de la médiathèque de Franconville)
  • Vice-Présidente : Emilie Nguyen Phu Qui (directrice de la bibliothèque d'Eragny-sur-Oise)
  • Vice-Présidente : Catherine Postal (directrice adjointe de la médiathèque de Franconville)
  • Trésorière : Nathalie Marciano (directrice des bibliothèques de Pontoise)
  • Trésorière suppléante : Laure Ploux (directrice de la médiathèque de Beauchamp)
  • Secrétaire : Sylvie Pessis (directrice de la bibliothèque de Pierrelaye)
  • Secrétaire suppléante : Mélanie Duchet (coordinatrice intercommunale des bibliothèques de la Communauté de Communes de Roissy Porte de France)
  • Présidente d'Honneur : Hélène Hollebèke-Nicolas (directrice des médiathèques de Colombes)

Sont également membres du Conseil d'Administration :

  • Yves Cornic (directeur des affaires culturelles de Marly-la-Ville)
  • Candice Roboam (directrice de la bibliothèque intercommunale de Montlignon)
  • Loredana Escuer (directrice de la médiathèque intercommunale d'Ermont)
  • Michèle Pierron (directrice de la médiathèque intercommunale d'Eaubonne)
  • Claudine Sirvent (élue à la culture d'Andilly)

Les Présidents et Présidentes de Cible95 :

  • 1987-1989 : Hélène Hollebèke-Nicolas
  • 1990-1992 : Hélène Hollebèke-Nicolas
  • 1993-1994 : Hélène Hollebèke-Nicolas
  • 1994-1998 : Viviane Goyat
  • 1999-2001 : Isabelle Antonutti
  • 2002-2004 : Nelly Bernard
  • 2005-2007 : Hélène Hollebèke-Nicolas
  • 2008-2010 : Hélène Hollebèke-Nicolas

Financement

Les ressources de Cible 95 comprennent principalement les cotisations des membres (collectivités ou associations), ainsi que les subventions annuelles de ses trois principaux partenaires privilégiés: le Conseil général du Val-d'Oise, le Conseil régional d'Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France. La D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ex D.D.J.S.) subventionne des projets plus ponctuels, destinés autant aux professionnels des bibliothèques qu'aux personnels des centres de loisirs. D'autres types de financement (mécénat…) sont permis.

Missions et valeurs

L'extrait du JO publié le 13 mai 1987 stipule que Cible95 a pour objet de « rassembler les professionnels des bibliothèques du département pour développer et promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes ».

La vocation de Cible95 est d'être un lieu d'échanges professionnels pour les professionnels de la lecture publique du département - qu'ils soient ou non issus des bibliothèques -, de développer des axes de formation et de mutualiser des moyens pour créer de l'action culturelle.

Dès sa création, dans la continuité des valeurs partagées par les bibliothécaires membres de « Lire en Parisis », Cible95 a toujours promu le partage, la mutualisation de compétences, et par-dessus tout le fait que cette volonté de coopération émanait des professionnels ; en cela, Cible95 fait figure de précurseur.

Les premières années, Cible95 programmait, tous les deux ans, de grands salons thématiques dont la vocation dépassait les limites communales : la médecine (Ermont), la nature (Persan), le théâtre (Enghien-les-Bains)…

Au quotidien, l'association fonctionne par groupes de travail ou comités : comité Petite enfance, comité Image & son, comité Bandes Dessinées, Comité de lecture de romans jeunesse et adolescents, comité Accueil des ados, comité Contes. Elle a également compté un groupe Théâtre, ainsi qu'un Comité spécialement constitué pour programmer des cabarets littéraires (voir plus bas). Ces groupes permettent les échanges professionnels, des analyses de documents, des réflexions sur la pratique du métier et ses évolutions. Des personnalités issues de l'édition (écrivains, auteurs de BD…) participent à certains de ses comités.

L'association organise, la plupart du temps avec le soutien très actif de la Bibliothèque Départementale du Val-d'Oise (B.D.V.O.), partenaire de longue date, des journées d'étude, des colloques, des voyages professionnels. Parmi les thèmes abordés ces dernières années, on peut citer le colloque « Adolescents et bibliothèques : je t'aime moi non plus » (2008), mais aussi les cycles de journées d'étude sur « La bibliothèque outil de lien social » et « La bibliothèque dématérialisée », dont chaque journée a été consacrée à un support : la musique (2007), le cinéma (2008), le livre (2010), les services en ligne (2012). De nouveaux acteurs de la vie littéraire, comme le MOTIF , participent depuis peu aux actions de Cible 95.

Action culturelle

Cible 95 programme deux grandes manifestations : le Festival du Conte du Val d'Oise (précédemment Le Conte en Fête), et les actions du Comité Image & Son .

Le Festival du Conte du Val d'Oise, créé en 1989, réunit chaque année entre 4000 et 5000 spectateurs. Il a pu tourner dans 48 villes du Val d'Oise jusqu'en 2008, année où, victime de son succès, il a dû s'interrompre, pour changer de formule. Depuis plus de 20 ans, le Festival Conte en Val d'Oise constitue un rendez-vous incontournable pour les amateurs du conte et de la littérature orale en général. Durant deux mois, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des conteurs professionnels, parfois accompagnés de musiciens. En 2011, 26 villes du Val d'Oise ont proposé une soixantaine de spectacles pour petits et grands. La soirée d'ouverture a eu lieu le 13 octobre à Franconville, au théâtre de l'espace Saint-Exupéry. Depuis 2010, le Comité Conte de Cible 95 organise annuellement, avec le soutien de la BDVO, une Scène ouverte de conteurs destinée à faire connaître des conteurs franciliens aux bibliothécaires-programmateurs. En 2011, la Scène ouverte a attiré une centaine de personnes (bibliothécaires, animateurs, mais aussi responsables des affaires culturelles) au théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis.

Créé en 2006 en partenariat avec la BDVO, le Comité Image & Son propose chaque année depuis 2009 et le projet « Caravane jazz : jazz manouche en bibliothèque », un moment fort dans les bibliothèques participantes. Concerts, ateliers d'instruments, expositions, contes et lectures, conférences, projections de films… la programmation s'étend à différents types d'animations, sans jamais perdre de vue la musique. En 2010, ce fut « Une saison en Afrique : cultures africaines en bibliothèque ». La troisième édition en 2011, « La route des Indes : l'Inde s'invite en bibliothèque », proposée dans 13 bibliothèques, a réuni 2 400 spectateurs. Ces manifestations ont été organisées sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris[2]. Le Brésil sera à l'honneur en 2012[3].

Le Cabaret littéraire (jusqu'en 2008) : les bibliothécaires choisissaient un thème et sélectionnaient des textes sur ce thème. Une compagnie théâtrale était ensuite recrutée, les comédiens et les bibliothécaires s'accordant sur les textes à retenir et à mettre en valeur. Un spectacle de lectures à haute voix issu de ce travail était alors présenté dans une dizaine de bibliothèques, durant deux ans.

Le site Internet de Cible95

Mis en place en 2001 par Isabelle Antonutti, alors Présidente de Cible95, le site Internet de Cible 95 participe à la diffusion des actions de l'association. Il rassemble les critiques des ouvrages sélectionnés dans les comités, le programme des formations, les offres d'emploi des bibliothèques membres de l'association. Confié dans un premier temps à Giordano Tonon (médiathèque d'Eaubonne) puis à Valéry Monnier (médiathèque de Sannois), il est depuis le courant de l'année 2011, administré par le premier salarié (à temps partiel) de l'histoire de l'association.

Voir aussi

Notes et références

  1. France. « Loi relative au contrat d'association 1 juillet 1901 (texte consolidé) » [lire en ligne]
  2. Agenda culturel de l'Ambassade de l'Inde à Paris.
  3. Bulletin culturel de l'Ambassade du Brésil à Paris.

Bibliographie

  • Livres-Hebdo N°0615 du 30/09/2005
  • Livres hebdo N°0685 du 13/04/2007
  • Livres Hebdo N°0689 du 11/05/2007
  • Livres Hebdo N°0712 du 30/11/2007
  • Livres hebdo N°0760 du 16/01/2009
  • Bulletin d'informations de l'ABF N°147 - 1990
  • Bulletin des Bibliothèques de France, bbf 2006 - t. 51, n° 1
  • Bulletin des Bibliothèques de France, bbf 2009 - t. 54, n° 3
  • Bulletin des Bibliothèques de France, bbf 2010 - t. 55, n° 2
  • Culture en ligne et citoyenneté : les bibliothèques et l'accès public à Internet, actes du colloque du 29 avril 2004 ISBN 2-915541-52-3
  • Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales, Virginie Repaire, Cécile Touitou, Éditions de la Bibliothèque publique d'information/Centre Pompidou, 2010 ISBN 978-2-84246-126-3
  • Article Le conte dans tous ses états [consacré au festival du conte 2007], Le Parisien, mercredi 14 novembre 2007, p.VI (édition du Val d'Oise).
  • Article le conte en fête, Vivre en Val d'Oise, n°94, nov-décembre 2005 .
  • Science en bibliothèque, Cercle de la librairie, 1994, p. 371

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).