Encyclopédie Wikimonde

Cie Tassion (Harnes)

Aller à : navigation, rechercher
Logo Cie Tassion

La Cie Tassion[1],[2] est une association loi 1901 créée en 2011 dont le siège social est situé à Harnes dans le Pas-de-Calais. Son objet est la pratique du théâtre.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est le support d’une histoire et d’une mémoire, celles des mineurs et de leurs familles, témoignant de l'apparition et de leurs relations au travail, actions collectives, modes de vie et pratiques culturelles.

L'immigration a accompagné l'histoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais durant ses trois siècles d'activité. Au fur et à mesure de leur développement, les mines du Nord-Pas-de-Calais deviennent un puissant aimant démographique et particulièrement après la Première Guerre mondiale quand les embauches se font massives afin de remettre en état les installations détruites. Ainsi, des hommes et des femmes de 29 nationalités différentes sont venus s'installer dans le bassin.

Les pratiques, les associations et les sociétés héritées de la mine, soutenues par les municipalités et les collectivités territoriales, donnent au Bassin minier une énergie associative forte et dense. Parmi ces pratiques se trouvent la colombophilie,  le sport (football, gymnastique, tir à l’arc, boxe, cyclisme), les pratiques artistiques (harmonies, troupes de théâtre), le jardinage, les pratiques festives (fête de la Sainte-Barbe)[3].

Club Dramatique de l'Avenir Théâtral - A Harnes, Années 1900

La ville de Harnes au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais n'échappe pas à cette histoire. La Cie Tassion perpétue une tradition plus que centenaire initiée avant elle par d'illustres compagnies telles que l'Avenir théâtral, le Cercle Saint-Martin, la Troupe Saint-Michel, la Compagnie dramatique harmines.

Historique

Pour ne pas abandonner les ateliers théâtre fréquentés par de nombreux Harnésiens (30 en 2006-2007), la municipalité décide de les prendre sous sa coupe. La pratique du théâtre demeure avec l'Atelier théâtre municipal. Ce sont les adultes des ateliers qui créeront la Cie Tassion en 2011.

Ce renouveau était très attendu par la population locale comme le prouve, dès 2012, la création de L'ex-femme de ma vie de Josiane Balasko devant 350 spectateurs[4],[5].
Folle Nuit au Louvre! de Serge Travers Mise en scène Joseph Cirasaro - Création Mars 2013
Fort de cette première expérience, la Cie Tassion souhaite accompagner l'inscription du bassin-minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'Unesco et l'implantation du musée du Louvre-Lens. En 2013, la création de Folle Nuit au Louvre! est plébiscitée par le public avec 697 spectateurs. Le spectacle reçoit le label honorifique du musée du Louvre-Lens et est retenu dans l'appel à projets pour l'ouverture du Louvre-Lens de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin[6],[7]. L'association participe pour la première fois à la Nuit européennes des musées avec quelques extraits choisis de Folle Nuit au Louvre! au musée d'histoire et d'archéologie de Harnes. Cette saison marquante aide l'association à définir son projet artistique. Il s'agit de considérer l'activité théâtrale de l'association comme une pratique de proximité en rapport étroit avec la vie du territoire. Le statut de bénévole et l'ancrage de l'association comme facilitateur du lien social et du mieux vivre ensemble sont réaffirmés.

Dès la saison suivante (novembre 2013), elle participe à la première édition à Harnes des sottie's, rencontres théâtrales inattendues organisées par le centre de ressources régional du théâtre en amateur. La commune voit affluer les compagnies de théâtre amateur du réseau min'à théâtre pendant 3 jours au centre culturel Jacques Prévert.

Cette philosophie se concrétise dès la saison suivante avec la création d'Un fil à la patte, vaudeville en 3 actes de Georges Feydeau pour laquelle l'association développe un projet participatif de construction des décors avec la population. Ce projet intitulé Tous scénographes! est agréé par l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ) dans le cadre des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Le dynamisme et la qualité du travail de la troupe sont une nouvelle fois récompensés par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin dans le cadre de l'appel à projet Centenaire de la Grande Guerre 2014 mais également par le département du Pas-de-Calais qui octroie à l'association la Bourse d'initiative jeunes 16-30 ans en action.

Distribution Un fil à la patte - Création juin 2014
Distribution Un fil à la patte de Feydeau Mise en scène Joseph Cirasaro - Création Juin 2014

Parallèlement à ce travail de certification et d'écriture de projets, la compagnie continue les répétitions pour créer Un fil à la patte les 13,14 et 15 juin 2014 au centre culturel Jacques Prévert de Harnes devant 799 spectateurs[8],[9].

Les créations

  • 2013-2014 : Un fil à la patte, vaudeville en 3 actes de Georges Feydeau, mise en scène Joseph Cirasaro ;
  • 2012-2013 : Folle Nuit au Louvre!, comédie en 2 tableaux de Serge Travers, mise en scène Joseph Cirasaro,
  • 2011-2012 : L'ex-femme de ma vie, comédie en 2 actes de Josiane Balasko, mise en scène Joseph Cirasaro.

Distinctions

  • label du musée du Louvre-Lens pour Folle Nuit au Louvre! (2013) ;
  • label appel à projet Louvre-Lens de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin pour Folle Nuit au Louvre! (2013),
  • label appel à projet Centenaire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin pour Un fil à la patte (2014),
  • lauréate de la Bourse d'initiative jeunes 16-30 ans en action du département du Pas-de-Calais pour Un fil à la patte (2014),
  • agréée par l'ACSÉ dans le cadre des CUCS pour la scénographie d'Un fil à la patte (action Tous scénographes) (2014).

Notes et références

Notes

  1. Direction de l'information légale et administrative, « Déclaration au Répertoire National des Associations W627005175 », Journal Officiel de la République française, no 2012007,‎ , p. 763, article no 1058 (lire en ligne)
  2. INSEE, « Déclaration n°790 272 926 », Répertoire SIRENE,‎ (lire en ligne)
  3. Bassin Minier Unesco, Proposition d'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l'Unesco, Bassin Minier Unesco Nord Pas de Calais,
  4. Philippe BESSIN, « L'ex femme de ma vie ce soir et demain au centre prévert : les trois coups pour une jeune compagnie harnésienne », La voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  5. Ville de Harnes, « Un beau succès », La Gazette Harnésienne, no 257,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  6. Philippe BESSIN, « Avec la nouvelle pièce de Cie Tassion, c'est tout le Louvre qui sort du cadre », La voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  7. Ville de Harnes, « Salle comble », La Gazette Harnésienne, no 267,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  8. Au.D, « Feydeau s'invite sur les planches de la ville de Harnes », L'avenir de l'Artois,‎
  9. Ville de Harnes, « L'amour au cœur de la pièce », La Gazette Harnésienne, no 281,‎ , p. 7 (lire en ligne)

Bibliographie

  • Suzane Bernard, Harnes : Des Faits, Des Dires, Scaneditions, janvier 1993, 148 p.
  • Les Amis du Vieil Harnes (Collectif), Harnes, Alan Sutton, Mémoires en image, juin 2006, 128 p.

Liens externes


Cet article « Cie Tassion (Harnes) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).