Encyclopédie Wikimonde

Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

Aller à : navigation, rechercher

La Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est une école secondaire francophone dans le District Scolaire 3, au Nouveau-Brunswick. Elle est localisée dans la ville d'Edmundston dans le Comté de Madawaska. Elle est nommée ainsi d'après le Dr. Albert M. Sormany.

Vision, Mission et Valeurs

Vision : La Cité des Jeunes sera pour tous les élèves l'ayant fréquentée, le milieu de vie et l'étape de formation ayant contribué de façon active et déterminante à éduquer une personne équilibrée, consciente de son potentiel unique et apte à réaliser son rôle propre dans une société en perpétuel changement

Mission : En conséquence, dans un climat de respect mutuel entre tous les participants à cette tâche, la mission de la Cité des Jeunes est d'accompagner chaque élève dans le développement de son identité francophone, de ses habiletés intellectuelles, morales et sociales qui lui permettront de devenir autonome en répondant à ses propres besoins en même temps qu'il sera responsable, productif et créatif dans la société.

Valeurs : Les valeurs fondamentales qui découlent de cette vision et de cette mission sont donc les suivantes : respect, responsabilité, autonomie, appartenance et fierté. [1]

Population étudiante

D'après un recensement effectué pour l'année scolaire 2006-2007, 1 349 étudiants fréquentent cette institution. Les grades 9, 10, 11 et 12 y sont inclus ainsi que les étudiants à besoins spéciaux.

Curriculum

Le curriculum standard de l'institution est divisé dans les départements suivant:

Son curriculum de cours options est l'un des plus varié dans la province du Nouveau-Brunswick avec des cours options disponible dans tous les sujets mentionnés ci-dessus. Ceci inclus des sujets tel que art dramatique, textile&habillement (couture) et astronomie.

"La Chaîne Humaine"

La Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est reconnu pour ses efforts humanitaires locaux tel que la levée de fonds et collecte de denrées alimentaires annuelle pour la banque alimentaire locale ("R.A.D.O.") à Edmundston. Les étudiants y collectionne plus d'une centaine de mille denrées alimentaires et d'articles ménagés à chaque année. Cet événement est organisé par le comité humanitaire de l'école, qui est opéré par les étudiants et quelques enseignants. [2]

Mascotte

La polyvalente à une mascotte nommée "Cidji". [3]

Fichier:Cidji.jpg
Cidji, la mascotte de l'école.

Chanson thème

Écrite par Étienne Deschênes, la chanson thème de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est composée de divers strophes rédigée par des élèves de l'école. « À moi la vie »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Références

  1. http://cdj.nbed.nb.ca/
  2. « http://cdj.nbed.nb.ca/images/2005_6/chaine_humaine.htm »(ArchiveWikiwix • Archive.is (http://archive.is/http://cdj.nbed.nb.ca/images/2005_6/chaine_humaine.htm) • Google (https://www.google.fr/search?q=cache:http://cdj.nbed.nb.ca/images/2005_6/chaine_humaine.htm) • Que faire ?)
  3. Polyvalente (http://cdj.nbed.nb.ca/photos/polyvalente/topic1/page1.html)

Liens externes

  • (fr) Site officiel de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (http://cdj.nbed.nb.ca/)

Cet article « Cité des Jeunes A.-M.-Sormany » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).