Encyclopédie Wikimonde

Clément Bertrand

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Clément Bertrand, né le 2 juin 1982 à Nantes, est un chanteur, auteur et musicien français. Il habite l'île d'Yeu d'où il est originaire.

Biographie

Après deux tentatives discographiques auto-produites en 2004 et 2006, quelques premiers concerts solo, tremplins et prix chanson (Découverte Alors Chante, Pic d'Or de Tarbes...), il fait la rencontre en 2008 du pianiste et arrangeur Grégoire Gensse (Very big experimental toubifri orchestra, Cirque Plume...), avec qui il va créer le spectacle Le Salut d'un poisson. Le disque du même nom sort sous le label Interférences en 2011[1]. Les concerts se multiplient en France (Festival de Marne, Alors Chante, Le Printival, Les Trois Baudets, Le Chaînon manquant...), en Suisse, au Québec (Festival de la chanson de Tadoussac). Ils assurent ainsi les premières parties de Brigitte Fontaine, Les Têtes Raides, Richard Desjardins, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Yves Jamait...) et font leurs premières télés (France 2, France 3...) et radios nationales (France Musique, France Bleu..)[2],[3].

Entre 2011 et 2013, il officie également au sein de la compagnie Le Marlou Théâtre en tant qu'auteur, compositeur et comédien. Deux spectacles voient le jour, Vaille que Vaille, qui obtiendra une bourse de la Fondation de France, et La Lune a braqué sa Chaloupe.

En 2014, il écrit un projet jeune public Comme on entend la mer avec le conteur Elie Guillou, dont une nouvelle version est créée en 2018.

En 2015, suite à sa rencontre avec le chanteur Romain Dudek, il enregistre un nouvel album plus rock Peau Bleue,[4],[5]. Le spectacle du même nom tiré de l'opus, en duo avec le guitariste Nolan Rivetti tourne pendant trois ans en France en Suisse et au Québec (Festival en chanson de Petite Vallée, Coup de cœur Francophone de Montréal), assurant les premières parties de Radio Elvis, Thomas Fersen ou Clarika,[6].

Le spectacle Peau Bleue est sélectionné par l'Adami dans l'opération Talents Adami On y chante et programmé au Festival Off d'Avignon 2017[7],[8].

En 2017, à la demande de la région Pays de La Loire, il crée le conte-fleuve Ymer avec la compagnie bordelaise Fracas, relatant l'histoire tragique du sauvetage en mer des naufragés norvégiens de l'Ymer par des marins de l'île Yeu durant la première guerre mondiale, et le torpillage du paquebot Sequana[9].

Par ailleurs, il écrit parfois pour d’autres artistes et d’autres univers. Il signe notamment cinq textes sur l’album Ingett Nytt. de Nox.3 + Linda Olah, sorti en 2018[10].

Citons dans ses influences Gainsbourg, Brel, Noir Désir, Léo Ferré, Bob Dylan, Léonard Cohen, The Doors, Tom Waits, The Pogues, Alain Bashung, Arno ou Philippe Léotard.

Il lui arrive aussi de faire l'acteur (Eau Zoo d'Émilie Verhamme, présenté au Festival international du film de Flandre-Gand et au Festival du film de Turin).

Discographie

  • L'hypocondriaque (2004) / AP / 13 Titres
  • L'amour... (2006) / AP / 11 Titres
  • Le Salut d'un poisson (2011) / Interférences / 14 titres
  • Vaille que Vaille (2014) / Cie Marlou Théâtre / Livre-disque
  • Peau Bleue (2016) / Studio Neptune / 11 Titres

Filmographie

  • Eau Zoo (2014) / Long-métrage / Réalisation Émilie Verhamme

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références

  1. « Clément Bertrand, fusains aussi noirs qu’élégants », NosEnchanteurs,‎ (lire en ligne)
  2. France 3 Pays de la Loire, « Ile d'Yeu : rencontre avec le chanteur Clément Bertrand », (consulté le 8 mars 2018)
  3. « Clément Bertrand - Inventaire - Vivement Dimanche -France 2 », (consulté le 8 mars 2018)
  4. « Clément Bertrand, la peau est bleue comme une orange », Hexagone,‎ (lire en ligne)
  5. « Clément Bertrand prend le virage de l'électrique », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Télérama Sortir - Clément Bertrand », sur Télérama.fr (consulté le 9 mars 2018)
  7. « Revue de Presse Clément Bertrand Avignon », sur Samedi 14,
  8. « Peau bleue - Programme du OFF 2017 », sur www.avignonleoff.com, (consulté le 9 mars 2018)
  9. « « Ymer » (Compte-rendu). », Les Trois Coups,‎ (lire en ligne)
  10. « nOx.3 + Linda Oláh », Citizen Jazz,‎ (lire en ligne)


Cet article « Clément Bertrand » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).