Encyclopédie Wikimonde

Clément Poirée

Aller à : navigation, rechercher
Clément Poirée
Description de cette image, également commentée ci-après
Clément Poirée.
Activité principale

Clément Poirée est metteur en scène de théâtre et directeur du Théâtre de la Tempête.

Biographie

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Clément Poirée découvre le théâtre en assistant Chantal Bronner à la mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux. Son aventure théâtrale débute véritablement en 2000 auprès de Philippe Adrien dont il sera l'assistant puis le collaborateur artistique jusqu'en janvier 2017[1]. En parallèle, il crée sa propre compagnie théâtrale : la Compagnie Hypermobile, avec laquelle il aborde tant des textes contemporains que des textes du répertoire[2]. Il crée également des spectacles jeune public en lien avec les Editions Gallimard, pour lesquelles il dirige la collection Le Petit Théâtre d'Ombres - Giboulées[3].

Comme pédagogue, Clément Poirée a dirigé des formations à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et à l'Université de Nanterre Paris-Ouest[4]. Depuis 2015, il anime régulièrement au Théâtre de la Tempête des stages de formation pour artistes professionnels.

En janvier 2017, il succède à Philippe Adrien à la tête du Théâtre de la Tempête[5]. Dans une continuité amicale, en juin 2017, il crée La Baye de Philippe Adrien sous forme de banquet partagé avec le public[6]. Par la suite, il crée La vie est un songe de Calderon de la Barca[7] puis en collaboration avec les artistes de la saison les Contes d'amour, de folie et de mort d'après Horacio Quiroga. En 2018, il met en scène Les Enivrés de l'auteur russe contemporain Ivan Viripaev, le spectacle est créé au Théâtre de la Tempête[8],[9]. Sa prochaine création Dans le Frigo d'après Copi, sera présentée au Théâtre de la Tempête en septembre 2019.

Mises en scènes

A notamment mis en scène avec la Compagnie Hypermobile puis en tant que directeur du Théâtre de la Tempête :

Notes et références

  1. « PHILIPPE ADRIEN ET CLÉMENT POIRÉE • Théâtre de la Tempête », sur www.la-tempete.fr (consulté le 22 août 2019)
  2. « Compagnie Hypermobile », sur Les Archives du Spectacle (consulté le 22 août 2019)
  3. « Les Fables - Le Petit Théâtre d'Ombres - Giboulées - GALLIMARD JEUNESSE - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le 22 août 2019)
  4. « FORMATION CONTINUE à la MISE EN SCÈNE », sur www.rueduconservatoire.fr (consulté le 22 août 2019)
  5. Hadrien Volle, « Clément Poirée prend la direction de La Tempête et ouvre la saison avec La vie est un Songe », sur Sceneweb, (consulté le 22 août 2019)
  6. « Renaissance de La Baye de Philippe Adrien », sur Le grand théâtre du monde (consulté le 22 août 2019)
  7. « Calderón et Molière, de bien étranges initiations à la précarité de la vie », sur Télérama.fr (consulté le 22 août 2019)
  8. dan_laterrasse, « Les Enivrés », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le 22 août 2019)
  9. « Le metteur en scène français, Clément Poirée », sur rfi.fr (consulté le 23 août 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).