Encyclopédie Wikimonde

Claire Fontana

Aller à : navigation, rechercher

Claire Fontana, née en 1954, est la fondatrice de l'association anti-avortement La Trêve de Dieu en octobre 1988.

Biographie

Claire Fontana est une ancienne élève de Sciences-Po, licenciée en philosophie, est mère de neuf enfants[1]. Elle est la fille du médiéviste Ivan Gobry et d'Alix Gobry, membre du Comité national de Laissez-les-vivre.

Elle commence a militer pour l'AOCPA (association pour l'objection de conscience à toute participation à l'avortement) et participera, en lien avec l'association SOS-Tout-Petits, aux actions du docteur Xavier Dor. Pas assez virulentes à ses yeux, elle décide de créer sa propre association anti-avortement avec Henri Fontana, son mari : La Trêve de Dieu. Avec l'aide de Thierry Lefèvre, un protestant de l'Acper-vie (association des chrétiens protestants et évangéliques pour le respect de la vie) la Trêve de Dieu disposera de nombreux appuis américains[2].

Dans son ouvrage Lettres aux Sauveteurs[3], Claire Fontana raconte avoir participé à son premier "sauvetage", mené par un groupe d'Américains, en septembre 1989 à Rome.

Son mouvement la Trêve de Dieu sera à la pointe du combat pendant les actions commandos anti-IVG menées en France au début des années 1990[réf. nécessaire].

En avril 1991, Claire Fontana a été invitée à faire une intervention sur "Action sauvetage de bébés" au sein du mouvement UNEC (Union des Nations de l'Europe Chrétienne)[2].

Soutiens

En avril 1993, le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon, a apporté son soutien[4] à Claire Fontana alors en procès à cause d'un commando. Insistant sur la « non-violence » de son action, le prélat a écrit dans une lettre de soutien que cette dernière avait montré par son action « une conscience éclairée de la dignité éminente de la personne humaine » et qu' « il était légitime de tenter d'empêcher l'acte de mort »[5],[6].

En 1994, Claire Fontana a également reçu le soutien de Mgr Jean Honoré, archevêque de Tours, lors d'un autre procès[7],[8].

Ouvrage

  • Claire Fontana, Lettres aux Sauveteurs, DMM, Bouère, 1993 (ISBN 2856521835)

Voir aussi

Notes et références

  1. http://www.chire.fr/A-121618-lettres-aux-sauveteurs.aspx
  2. 2,0 et 2,1 Fiammetta VENNER, Extrême France, Grasset, 526 pages
  3. Claire Fontana, Lettres aux Sauveteurs, DMM, Bouère, 1993
  4. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-le-cardinal-decourtray-prend-la-defense-de-claire-fontana-association-la-treve-de-dieu-103424763.html
  5. Revue Permanences, n° 306, p. 2-3.
  6. Le Figaro, 14 décembre 1994.
  7. Famille chrétienne, 22 décembre 1994, p. 56.
  8. http://www.trdd.org/BU9405W.PDF

Cet article « Claire Fontana » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).