Encyclopédie Wikimonde

Clarence Kelly

Aller à : navigation, rechercher

Clarence Kelly est un évêque sédévacantiste qui a été sacré, clandestinement sans mandat pontifical, le 19 octobre 1993 à Carlsbad en Californie. Cela rend son sacre totalement illicite. Il[Qui ?] rejette les sacres procédés par Mgr Pierre-Martin Ngô Dinh Thuc.

Le révérend Clarence Kelly a été ordonné prêtre par Mgr Marcel Lefebvre en 1973 à Écône. Il a été Supérieur du District du Nord Est des Amériques jusqu'en 1983. Il a été exclu de la FSSPX, dix ans plus tard, avec huit autres prêtres[réf. souhaitée][1]. En effet il ne reconnaît pas le Missel Romain promulgué par le Bienheureux Jean XXIII en l'an 1962.

Il a consacré évêque, un prêtre qu’il avait ordonné quelques années auparavant, l’abbé Joseph Santay[2]. Ce qui est paradoxal chez lui c'est que le siège de Pierre est devenu vacant à la mort du Vénérable Pie XII, or l'évêque qui l'a sacré, Mgr Alfredo José Méndez-Gonzalez, a lui-même été sacré en 1960, en plein règne de Jean XXIII.

L'Église Romaine ne s'est jamais prononcée sur la validité de son sacre. Pour autant, la plupart des prêtres sont indépendants de toutes structures.

Mgr Alfredo José Méndez-Gonzalez C.S.C a consacré à l'épiscopat Clarence Kelly[3] aux États-Unis, qui a fondé la Société de Saint Pie V (SSPV).

Article connexe

Notes et références

  1. Anthony Cekada, "L’histoire de notre combat juridique contre Mgr. Lefebvre et la FSSPX", traditionalmass.org - 29 septembre 2008
  2. [1]
  3. [2]


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).