Encyclopédie Wikimonde

Clarisse Gardet

Aller à : navigation, rechercher
Clarisse Gardet
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Clarisse Gardet (juillet 2019)

Clarisse Gardet, née le , est une auteure française d’ouvrages sur le bien-être et le mieux-vivre abordés au travers du prisme de la sophrologie et de la méditation.

Biographie

Après des études théâtrales au cours Simon puis à l’école Périmony, où elle obtient en 1980 le prix Henri Rollan, Clarisse Gardet débute une carrière de comédienne et de metteur en scène dont elle se détourne pour aborder le domaine de la communication.

Elle exerce un certain nombre de responsabilités au sein de diverses sociétés avant de fonder en 1994 sa propre entreprise, Coppelia, agence spécialisée dans la santé et le mieux-vivre, dont elle est la dirigeante.

Sensibilisée dès l’enfance au développement personnel, notamment grâce à sa rencontre avec Jean Klein et ses enseignements, elle entreprend, parallèlement à son activité de chef d’entreprise, des études de sophrologie. Elle suit un cursus au sein de l’École des Hautes Etudes de Sophrologie et de bio-analyse[1], sous la direction de Jean-Pierre Hubert, et obtient son diplôme en 2008. Son mémoire de sortie fera l’objet de sa première publication : La maturité féminine, un archipel à découvrir[2].

Depuis lors, elle reçoit en consultation privée enfants et adultes : son activité est centrée sur l'exploration des difficultés émotionnelles, particulièrement dans les relations parents-enfants.

Elle donne régulièrement des conférences et anime des formations et ateliers personnalisés auprès de soignants (séances de méditation bihebdomadaires destinées aux professionnels de santé de l’hôpital Bicêtre, intervenante du diplôme universitaire « Stress professionnel et pratiques soignantes ».

  • Enseignants : ateliers, journée de formation...
  • Entreprises : Confiance-estime de soi un outil professionnel, Qualité de vie au travail, Risques psychosociaux, Communication managériale...

Sa rencontre avec Fabrice Midal et l’École occidentale de méditation en 2010 va élargir le champ de ses recherches. Devenue enseignante en méditation[3] elle dirige le cursus de formation de l’école et anime des stages. Elle contribue au rayonnement et au développement de la méditation de pleine conscience au travers de conférences, ateliers et livres.

Depuis 2010, elle est l’auteure de nombreux ouvrages[4] de sophrologie et de méditation pour les adultes et les enfants. Tous ses ouvrages sont le fruit de ses expériences dans la quête d’un équilibre entre le corps et l’esprit. Ils proposent des outils simples et concrets pour des situations du quotidien.

En 2011, elle crée Kalytera, organisme de formation agréé qui offre des programmes d’accompagnement et de formation personnalisés, en groupe ou en individuel, intégrant un travail de fond et l’acquisition d’outils concrets à utiliser au quotidien : qualité de vie au travail, gestion du stress et des émotions, sommeil.

En 2018, elle fait partie du Comité Scientifique du projet Healthy Mind[5], nouvel outil technologique de réalité virtuelle pour lutter contre la douleur et l'anxiété des patients à destination des établissements de santé, créé en collaboration avec des psychiatres et des médecins.

Bibliographie

Participations Evénements

  • Invitée de Méditation 2015 au Théâtre du Châtelet[8].
  • Invitée du 5e colloque de l’association Thérapies d’ici et d’ailleurs, du 31 mars au 2 avril 2016[9].
  • Invitée d’honneur, avec Ilios Kotsou et Antoine Lutz, du 2e Congrès du Collège de la Pleine Conscience « La Mindfulness au service du soin », 22 et 23 avril 2017, Biarritz[10].
  • Invitée du XXe forum de la CFHTB (confédération francophone d'hypnose et thérapies brèves) du 10 au 13 mai 2017 pour une table ronde Pédiatrie modéré par Hervé Fischer.
  • Invitée du Colloque des Illusions, Institut Acte, 3 novembre 2017[11].
  • Intervenante pour Connexion Pleine Conscience[12].
  • Intervention[13] dans l'émission Télématin sur France 2

Notes et références

  1. « Clarisse Gardet », sur Psychologies Magazine (consulté le 28 mai 2019)
  2. La maturité féminine, un archipel à découvrir., Graphélia, [lire en ligne] 
  3. « Clarisse Gardet », sur ecole-occidentale-meditation.com
  4. « Clarisse Gardet – Auteur – Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 22 mars 2019)
  5. « Healthy Mind - Comité scientifique », sur test.healthymind.fr (consulté le 5 juin 2019)
  6. « Article Place de la sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux », sur Éditions L'Harmattan (consulté le 29 mai 2019)
  7. « Grandir avec ses émotions / Clarisse GARDET », sur thestoryofjo.com
  8. « La méditation et les enfants, Théâtre du Châtelet, 11 Novembre 2015 » [vidéo], sur Youtube (consulté le 5 juin 2019)
  9. « Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs - 5ème colloque » [PDF] (consulté en 05:06/2019)
  10. « 2ème Congrès du Collège de la Pleine Conscience », sur college-pleineconscience.fr (consulté le 30 mai 2019)
  11. « Colloque des Illusions » [PDF], sur academia.edu (consulté le 28 mai 2019)
  12. « Clarisse Gardet intervenante à Connexion Pleine Conscience », sur connexion-pleineconscience.org (consulté le 30 mai 2019)
  13. « Télématin : Comment préparer au mieux sa rentrée avec Clarisse Gardet », sur Youtube, Télématin, (consulté le 25 juillet 2019)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).