Encyclopédie Wikimonde

Claude Colson

Aller à : navigation, rechercher
Claude Colson
Description de l'image Claudecolson.jpg.
Nom de naissance Jean Claude Collau
Naissance (69 ans)
Nord
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

  • Saisons d'une passion
  • Léna, une rencontre
  • Aimez-vous la danse ?
  • Chemins croisés
  • Saisons poétiques en train

Claude Colson, né en 1949 est Auteur français (poète et écrivain).

Biographie

Claude Colson vit actuellement en Essonne et se définit lui-même ainsi : "Claude Colson est mon pseudonyme en écriture. Je suis, à la ville, Jean Claude Collau. J’ai très longtemps habité le département du Nord, que j’affectionne. Professeur honoraire, agrégé d’allemand, je vis actuellement en Essonne. Une fascination pour la littérature a fini par me faire prendre la plume. Mes genres de prédilection : le poème en vers libres, le texte court, le journal, la novella ou roman court. Mes thèmes favoris : l'humain, l'amour dans sa forme exacerbée qu'est la passion. Avec toujours la recherche de la beauté, comme adéquation entre le fond et la forme."

Il a publié en 2002 Saisons d'une passion (voir site de l'auteur), réédité chez Chloé des Lys en 2009. Il s'agit d'une trilogie atypique faisant la chronique d'une passion avec un récit initial pour narrer les débuts. Il est suivi de poèmes en vers libres chantant l'amour partagé. La descente aux enfers de l'Après se dit dans un journal intime. En 2006 est paru Léna, une rencontre à compte d'auteur chez ILV-éditions. Une rencontre amoureuse qui pourrait ressembler aux vôtres... Un court récit, genre nouvelle, relate sur sa totalité cette liaison peu banale à maints égards. Un ensemble de poèmes en prose retrace ensuite les moments forts de cette rencontre dans la passion mutuelle. Un journal en paragraphes séparés vient enfin dire la difficulté à vivre l'abandon. Ce texte a été repris en mai 2007 à compte d'éditeur par les éditions Chloé des Lys(B) Léna une rencontre est également en lecture gratuite sur le net Léna

Toi-Nous est un triptyque aux 3 genres littéraires (précédents) cette fois totalement imbriqués, qui décrit une nouvelle relation d'amour fou.

Malgré tout roman sentimental, est paru en 2012 et a été réédité en 2014 sous le titre La petite boutique des sentiments, ed. Clément, numérique et papier).

Un roman court historico-politico-social sur les débuts du féminisme est paru en 2013 La fin, les moyens (plus disponible en sept. 2015 ; en recherche de réédition).

Chemins croisés , récit autobiographique, retrace 60 ans d’amitié chtimmi (ed. de la Rémanence, 2014, papier et numérique)

Aimez-vous la danse ?, roman sentimental à coloration policière- Éditions Hélène Jacob, 2014, numérique et papier.

Un recueil de poèmes augmenté de 20 petits textes en prose est paru en décembre 2014 : Saisons poétiques en train, (voyages au fil de la vie, poèmes et réflexions), ed. Hugues Facorat: le train comme univers de pensées et de sensations, parfois de rencontres.

Un nouveau roman court autour du thème de la recherche d’identité paraîtra fin 2015 aux éditions Langlois Cécile

Ouvrages

  • 2014 Saisons poétiques en train , poésie, ed. Hugues Facorat
  • 2014 Aimez-vous la danse ?, roman sentimental court, ed. Hélène jacob
  • 2014 Chemins croisés, récit, ed. de la Rémanence
  • 2014 La petite boutique des sentiments, roman court, ed. Clément (rééd. de "Malgré tout 2012)
  • 2013 La fin, les moyens, roman court (épuisé ; en recherche de réédition)
  • 2009 Toi-Nous, récit, ed. Chloé des Lys (B)
  • 2009 Saisons d'une passion, ed. Chloé des Lys (rééd. de 2002)
  • 2007 Léna, une rencontre, ed. Chloé des Lys (rééd. de 2006)

Prix littéraires

  • Premier coup de coeur (1er prix du jury)- concours de poésie de la maison de la culture de Ath (Belgique), printemps des poètes 2012

Médias

  • Articles dans la presse hebdo. régionale
  • Recension de "Saisons poétiques en train " (ed. Hugues Facorat) dans La Vie du Rail du 24 avril 2015

Liens externes

Cet article « Claude Colson » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).