Encyclopédie Wikimonde

Claude Marty

Aller à : navigation, rechercher

Claude Marty est un auteur-compositeur-interprète né en 1963 à Perpignan. Il a écrit plus de 250 chansons déposées à la SACEM.

Biographie

À l'âge de 20 ans, il monte à Paris et prend des cours de chant. Parallèlement il achète son premier clavier et apprend la musique en autodidacte. Influencé par la musique de Michel Berger, Véronique Sanson, France Gall...il compose ses premières chansons au milieu des années 80 et se produit à Paris pour la fête de la musique.

Dans les années 90, il s'installe en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Il fait la rencontre de musiciens et monte le groupe Agapanthe qui enregistrera un album studio éponyme de compositions en 1995 (Les peux d'acajou, Nuit Polaire, Primevères et Jonquilles, Pris au piège...).

Il sillonne les salles bretonnes pendant près de trois ans. C'est à cette même époque que, fasciné par l'histoire de Paimpol, il entreprend l'écriture d'un opéra rock sur les pêcheurs d'Islande à la fin du XIXe siècle. Il se documente longuement sur le sujet et passe deux ans à l'écriture et la composition du spectacle. Ce dernier se joue dans une première version en 1995.

En 1997, il s'installe dans les Pays de la Loire et part à la recherche de nouveaux musiciens. Il enregistre deux albums live entre 1997 et 1999. Certaines chansons de l'opéra rock sont reprises dans une version plus acoustique (Chevaliers de la mappemonde...).

En 2001, il s'entoure d 'autres musiciens et présente ses nouvelles chansons au Théâtre Poche.

En 2006, son arrangeur, Michaël Cavalier, lui propose de remonter Agapanthe, le pays du bout du monde. Séduit par l'idée, il retravaille sur l'écriture et compose de nouvelles chansons aux messages plus sociaux Le Droit au bonheur, Le Régime des matrones, La Prière d'une mère à une mère...L'ensemble du livret est écrit en vers, les personnages sont retravaillés. Le spectacle se joue en 2008 /2009. Jacques Weber est de la partie et enregistre les voix off du spectacle.

En 2010, il enregistre un album studio Tellement à vous dire avec Michaël Cavalier dans une version épurée piano voix, mettant les textes en valeur. Le duo se produit sur scène et lors des festivals.

Il se consacre aujourd'hui à l'écriture de son premier roman et aux concerts.

Discographie

Albums Studio

Albums Live

  • 1997 : Claude Marty en concert
  • 1999 : J'arrache (live)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).