Encyclopédie Wikimonde

Claude Thayse

Aller à : navigation, rechercher

Claude Thayse, né en 1951, est un homme politique belge wallon de centre gauche, il fut président du Rassemblement Wallonie-France de 2004 à 2006.

Il débute son engagement politique à l'âge de dix-huit ans, au sein du Rassemblement Wallon, dont il reste militant jusqu'à la dissolution de ce parti sous la présidence de Paul-Henry Gendebien. Après l'échec du Parti wallon, co-fondé avec Jean-Emile Humblet, il renonce à tout engagement au sein d'un parti politique, préférant privilégier l'action au sein de divers mouvements wallons comme Wallonie libre, le Mouvement wallon pour le retour à la France (RF), et les premiers mouvements écologiques comme les Amis de la Terre ou Greenpeace. Il a ensuite été compagnon de route du PRL, séduit un temps par les principes du Libéralisme social.

Son engagement en faveur de la Wallonie lui vaut d'être appelé à la charge de Conseiller à la Fonction publique wallonne - dont il a préparé la réforme du Statut - au cabinet du ministre du Gouvernement wallon Jean-Marie Séverin de 1999 et 2000. Il quitte ce parti lors du remplacement de son ministre par Charles Michel. Il rejoint le Rassemblement Wallonie-France en 2000, dont il devient le président en 2004, le menant à la seule progression électorale de son histoire (2006). Renonçant à briguer un nouveau mandat, son opposition à la nouvelle direction lui vaut d'être "démissionné" du parti en 2007. Depuis, il poursuit son militantisme par d'autres moyens, en particulier en publiant régulièrement des billets d'analyse politique sur son blog personnel et en tentant de rassembler les différentes tendances de la mouvance wallonne autour d'un projet politique institutionnel commun. Aux élections régionales de 2009, il est candidat à la dernière suppléance sur les listes "WALLONS", où il récolte 74 voix de préférence[1]. Pour l'ensemble de la Wallonie, son parti récolte 0,50% des suffrages exprimés[2].

Il est l'auteur avec ses amis Jules Gheude, Didier Melin et Thierry Ollevier de l'Appel pour la réunion d'États généraux de la Wallonie.

Références

  1. Source: résultats officiels des élection régionales wallones de juin 2009 http://elections2009.belgium.be/fr/wal/preferred/preferred_WLC25072_944.html
  2. Source: résultats officiels des élection régionales wallones de juin 2009 http://elections2009.belgium.be/fr/wal/results/results_graph_WLR00000.html

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).