Encyclopédie Wikimonde

Claude Touzet

Aller à : navigation, rechercher
Claude Touzet en 2010.

Claude Touzet est un spécialiste français de l'apprentissage tant automatique que biologique. Il est né à Neuilly-sur-Seine le . Ses principaux domaines de recherche ont d'abord concerné l'apprentissage automatique (réseaux de neurones artificiels, robotique autonome, coopération entre robots)[1] avant de se tourner vers l'apprentissage biologique (programmes d'entraînement de la mémoire et de l'attention pour les seniors et personnes souffrants de diverses neuro-pathologies). Sa Théorie neuronale de la Cognition (TnC, 2010) est une proposition d'organisation neuronale visant à expliquer la réalisation des différentes fonctions cognitives avec le seul usage de hiérarchies de cartes corticales.

Aperçu biographique

Étudiant au sein des différentes universités marseillaises, il obtient une Maîtrise de Neurosciences du Comportement, un DESS en Informatique et un DEA en Robotique. Il effectue son doctorat dans le domaine des réseaux de neurones artificiels séquentiels sous la direction de Norbert Giambiasi, spécialiste de la simulation, à l'Université de Montpellier (1990). Il obtient son HDR intitulée "des réseaux de neurones artificiels à la robotique coopérative" en 1998, alors qu'il est chercheur invité au sein du Center for Engineering Science Advanced Research dirigé par Jacob Barhen à Oak Ridge National Laboratory (États-Unis). C'est durant ce séjour de 2 années qu'il jette les bases d'une programmation utilisant comme unités de calcul les cartes auto-organisatrices. Rentré en France en 2000, il est Maître de conférences en Sciences Cognitives à l'Université de Provence au sein du Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives[2]. Ce changement de cap en direction des Neurosciences lui permet d'envisager les problèmes de l'apprentissage humain avec une vision de modélisateur, et débouchera 10 ans plus tard sur la TnC.

Claude Touzet a cofondé plusieurs entreprises valorisant ses travaux de recherches, notamment dans le domaine de la prévention du vieillissement cognitif et de la réhabilitation cognitive (Mind Autonomy Research SARL, Marseille, 2007). Il est lauréat du Concours national de l'innovation du ministère de la Recherche (2005 et 2008), du Programme Asgard (Norvège, 2006), du Trophée national de l'INPI (2008), du Trophée Act'Santé (2009), du 8e Festival des Sciences et Technologies (2009).

Publications

  • Hypnose, sommeil, placebo ? les réponses de la Théorie neuronale de la Cognition - Tome 2, Ed. la Machotte, 2013 (ISBN 978-2-919411-02-3)
  • Conscience, intelligence, libre-arbitre : les réponses de la Théorie neuronale de la Cognition - Tome 1, Ed. la Machotte, 2010 (ISBN 978-2-919411-00-9).
  • Les réseaux de neurones artificiels : introduction au connexionnisme, EC2 Ed., 1992.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).