Encyclopédie Wikimonde

Clinique la Lignière

Aller à : navigation, rechercher

Clinique la Lignière
Présentation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata/Récup à la ligne 321 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Gland
Fondation 1904
Site web http://www.laligniere.ch
Services
Nombre de lits 95
Géolocalisation sur la carte : Suisse

La clinique la Lignière est un centre hospitalier adventiste à Gland en Suisse, situé aux bords du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne. Elle possède le label « Hôpital promoteur de santé » de l'OMS[1] ainsi que celui de la « Fourchette verte ». Elle est certifiée pour sa qualité selon la norme ISO 9001-2000[2],[3].

La Clinique La Lignière fait partie d'un réseau mondial de 161 hôpitaux gérés par l'Église Adventiste du 7e jour[4].

Histoire

La Lignière est un ancien domaine, annexe du château de Prangins[5]. Cette dernière dispose d'un cadre naturel exceptionnel avec 30 hectares de prés et de forêt au bord du Lac Léman[6]. En 1904, Dr De Forest (un collaborateur du Dr John Harvey Kellogg) établit cet institut sanitaire de l'Église adventiste, étant alors appelé le Sanitarium du Léman[7].

Au fil des ans, la Lignière développe un département de chirurgie et de maternité (1915), plusieurs aménagements -- piscine intérieure, salle de gymnastique, pharmacie, radiologie, laboratoire, salle d'accouchement (1954), -- et un centre de réadaptation cardio-vasculaire (1977). En 1998, la clinique inaugure le centre de Santé et Fitness Acquaforme, le complexe d'hydro et de physiothérapie, et le service de rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique[8].

Il existait auparavant un service chirurgical et une école d'infirmières[9].

Services

Actuellement, la clinique La Lignière offre 95 lits[10]. Elle se spécialise dans cinq services[11] :

  • Centre de réadaptation cardiovasculaire
  • Réadaptation neuro-orthopédique
  • Unité de psychiatrie
  • Unité de médecine interne
  • Réadaptation oncologique

Infrastructures

La Clinique La Lignière offre un centre de santé Acquaforme comprenant une salle de musculation et d'entrainement cardio-vasculaire, une salle de gymnastique, une piscine, un jacuzzi, un sauna ainsi que des bains de vapeur[10].

Végétarisme

L'alimentation végétarienne est encouragée pour les patients, notamment lors de cours et conférences sur la nutrition[4].

Prix & distinctions

En juillet 2003, l'Organisation Mondiale de la Santé a décerné le label d"hôpital promoteur de santé" à la Clinique La Lignière[12].

Notes et références

  1. Jacqueline Wosinski, Suisse : la clinique de la Lignière obtient un label de l'Organisation mondiale de la santé, ANN, 24 juin 2003.
  2. « Clinique la Ligniere », De Forest,‎ (lire en ligne)
  3. « ISO 9001:2000 Systèmes de management de la qualité -- Exigences », ISO,‎ (lire en ligne)
  4. 4,0 et 4,1 « Le végétarisme dans les établissements de santé : L'exemple de la Clinique La Lignière », Vegetarismus,‎ (lire en ligne)
  5. « "La Lignière, un vaste domaine devenu clinique de réadaptation" (article du journal 24 heures, 18 juin 2012) », Archives adventistes,‎ (lire en ligne)
  6. « Clinique La Lignière », Flûte festival,‎ (lire en ligne)
  7. « Clinique La Lignière (Gland, Suisse) », Archives adventistes,‎ (lire en ligne)
  8. Un peu d'histoire (http://www.laligniere.ch/site/pages/default.aspx?id=527), Clinique La Lignière, accès 05-11-2010
  9. Clinique de La Lignière (http://www.archivesadventistes.org/blog/2009/11/clinique-de-la-ligni%C3%A8re-article-du-seventhday-adventist-encyclopedia.html), Archives adventistes, 23 novembre 2009.
  10. 10,0 et 10,1 « Clinique La Lignière », Vaud Cliniques,‎ (lire en ligne (http://www.vaud-cliniques.ch/fr/clinique-la-lignere/))
  11. « Hôpitaux & Cliniques », Puce à l'oreille,‎ (lire en ligne (http://www.pucealoreille.ch/fr/clinique-de-la-ligniere-814-10490))
  12. « La clinique adventiste de La Lignière à Gland distinguée par l'OMS », Protest Info,‎ (lire en ligne (http://protestinfo.ch/200307031949/la-clinique-adventiste-de-la-ligniere-a-gland-distinguee-par-l-oms))

Annexes

Articles connexes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).