Encyclopédie Wikimonde

Clionautes

Aller à : navigation, rechercher

Les Clionautes forment une association regroupant des enseignants d'histoire et de géographie. Elle a été créée en 1998 par des membres de la liste H-Français.

Elle milite, du secondaire à l'Université, en faveur de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service d'une pédagogie active : mutualisation des pratiques innovantes, accompagnement de projets dans lesquels les élèves sont moteurs de leur formation... Ce combat en faveur de l'innovation n'exclut pas le recours aux outils plus classiques ; il permet d'enrichir la diversité des méthodes et des approches pédagogiques, pour le plus grand profit possible de tous les élèves.

L'association gère, par l'intermédiaire d'un comité éditorial, la liste de diffusion H-Français, hébergée par le réseau H-Net (liste de discussion francophone sur l'enseignement de l'histoire, la géographie et l'éducation civique). Cette liste, fondée en 1996, rassemble à ce jour environ 1500 abonnés.

Le site Internet de l'association est un des portails mutualistes indépendants, un outil essentiel dans la mutualisation des pratiques et dans la valorisation des échanges sur la liste H-Français. Ce portail renvoie sur des sites satellites plus spécialisés : Clio-Collège et Clio-Lycée pour les activités pédagogiques par niveau d'enseignement, Ciné-HiG pour les analyses de films, Clioweb pour les ressources Internet, Clio-Photo pour le partage d'images, la Cliothèque pour la recension d'ouvrages.

L'association a organisé entre 2004 et 2007 une Université d'automne, moment de rencontre et de formation pour les membres de l'association.

Tous les ans, les Clionautes sont présents aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Liens externes

  • H-Français, la liste de diffusion
  • Les Clionautes, le site de l'association
  • Clio-Collège propose des ressources pour les enseignants de collège
  • Clio-Lycée propose des ressources pour les enseignants de lycée
  • Ciné-HiG se propose de réfléchir aux usages pédagogiques du film ou du documentaire en classe d'histoire et de géographie (et ECJS) ; en proposer des exploitations pédagogiques ; mutualiser des ressources...
  • Clioweb recense et analyse un grand nombre de ressources en ligne.
  • Clio-Photo est une banque d'images sous licence Creative Commons. Elle propose la mutualisation d'images commentées utilisables en classe et dans les productions pédagogiques des enseignants.
  • La Cliothèque rassemble des comptes rendus d'ouvrages adressés par les éditeurs à l'association et rédigés en toute indépendance.

Article publié sur Wikimonde Plus.