Encyclopédie Wikimonde

Clovys TV

Aller à : navigation, rechercher

Clovys TV
150px

Propriétaire Clovys International
Slogan Nouvelle génération de télévision
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Site web www.clovys.tv
Diffusion

Clovys TV est une chaîne de télévision québécoise spécialisée en musique et en culture urbaine s'adressant à un public de 18 à 40 ans. Elle devait être lancée en , mais sa mise en ondes a été repoussée à une date ultérieure.

Historique

À l'origine, CLOVYS était une maison de disques dédiée à la musique noire américaine. Fondée le 10 février 2000 par Jean-Yves Roux. Plusieurs artistes hip-hop et R'n'B canadiens ont sorti leurs albums avec sa maison de disque (Kézi Kombination, Roi Heenok, Steeve K, Rebecca, Surf Sisters, Ryan Lewis, compilation du Gala SOBA, etc.) ainsi que des licences d'artistes français (Slaï, La Fouine, Diams, etc.).

En 2007, faisant face à des difficultés financières causée par la chutes des ventes de CD qui frappe l'industrie musicale, l'entreprise décide de se retirer des activités de production de disques pour se rediriger dans l'industrie du multimédia. C'est ainsi qu'à l'automne 2008, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accorde aux dirigeants de Clovys Media Corporation la licence d'exploitation d'une chaîne numérique de catégorie 2 qui doit utiliser le nom d'origine de l'entreprise : Clovys TV.

À l'été 2009, Clovys TV s'associait à la compagnie québécoise de services de téléphonie et Internet Valtech Communications afin d'assurer le financement de ses opérations. L'investissement prévu de la part de Valtech, de l'ordre de $2 millions, devait assurer aux dirigeants de Clovys TV le démarrage de la chaine et le financement de ses premières années de mise en ondes. Cependant, Valtech n'a jamais entériné l'entente, obligeant les dirigeants de Clovys TV à mettre fin au projet partenariat. Les activités sont suspendues depuis.

Le nom « Clovys »

Le nom de la chaîne, Clovys, fait référence au premier roi français, Clovis Ier, qui a combattu au début du Moyen Âge, bâtissant le royaume qu'est devenu la France. La chaîne, voulant se démarquer des autres, a décidé de ne pas adopter la « mode » des noms à trois lettres (mode utilisée par plusieurs chaînes : TVA, TQS, RDS, CBC, ABC, FOX, CBS) et de ne pas utiliser un nom qui désigne le domaine de la chaîne, comme font certaines chaînes spécialisées telles que Télétoon et Les idées de ma maison.

Programmation

La programmation de la chaîne Clovys TV est composée comme suit :

  • 65 % de clips musicaux
    • la musique urbaine (hip-hop, rap, R'n'B, soul, etc.)
    • la musique latine (reggaeton, meringue, salsa, bachata, bossa nova, etc.)
    • la musique du monde (Zouk, reggae, Dance-Hall, soca, calypso, compa, Raï, etc.)
  • 35 % d'émissions urbaines
    • Émissions traitant d'actualité culturelle avec entrevues, reportages, performance d'artistes, etc.
    • Émissions de télé-réalités et de sketchs humoristiques
    • Films indépendants de comédie, d'action et de drame
    • Captation de spectacles de musique, de danse, etc.
    • Émissions de palmarès musical

Voir aussi

Notes et références

Modèle:CRTC / REQ / RSS

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).