Encyclopédie Wikimonde

Club des vigilants

Aller à : navigation, rechercher

Club des Vigilants
Domaine d'activité généraliste, stratégie et intelligence économique
Histoire
Création 1999
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés Bernard Esambert, co-fondateur et Président
Marc Ullmann, fondateur et chef d'orchestre
Siège Paris, France
Publications rapports, notes, la lettre Vigilances
Site web clubdesvigilants.com

Le Club des Vigilants est une association qui s'efforce de détecter les grandes tendances socio-économiques.

Historique

Le Club des Vigilants a été constitué le 7 décembre 1999 sous l'égide de Bernard Esambert[1] qui le préside. Association régie par la loi de 1901.

Ses fondateurs sont partis d'un premier principe : « nul ne peut prédire l'avenir mais quiconque se mure dans toute spécialité est souvent sûr de se tromper ».

Le club propose à ses membres, des rencontres autour de thématiques d'actualité ou de prospective, la participation à des groupes de travail et de réflexion ou encore des publications.

Selon l'expression de son fondateur Marc Ullmann[2] : « Si un scientifique répond à un financier, un financier à un agriculteur, un Chinois à un Français, tant mieux ! Les boussoles d'aujourd'hui doivent avoir plusieurs Nord ».

Financement

Le Club travaille en toute indépendance. Il ne reçoit aucune subvention. Son financement est exclusivement assuré par des cotisations versées par ses membres.

Instances dirigeantes[3]

Activités du Club des Vigilants

Les groupes de travail[10]

Des groupes de travail ont été progressivement mis en place pour décanter des situations complexes. Sous la conduite d'un « pilote », plusieurs personnes, armées chacune d'une discipline différente, s'efforcent d'identifier des points clefs susceptibles d'enclencher des processus vertueux. Cela paraît d'autant plus nécessaire que les milieux politiques sont trop souvent centrés sur les échéances électorales et que les entreprises sont soumises à de fortes contraintes.

Le but du jeu n'est pas de multiplier les études mais de mettre l'accent sur quelques points clefs susceptibles d'enclencher des processus vertueux. Pour participer à la course qui s'installe entre les menaces et nos capacités de réponse, le Club oriente actuellement ses efforts sur les sujets suivants :

Nouveaux groupes de travail (2009)

  • Les rapports à établir entre l'Europe et les terres d'Islam
  • Les bonnes pratiques à multiplier dans l'économie de marché
    • Groupe pluridisciplinaire, piloté par le sociologue Alain de Vulpian.
  • Les étapes à franchir pour un renouveau spirituel

Autres groupes de travail

  • Moyen Orient
  • Islam en France
    • L'Islam en tant que religion ; l'islamisme en tant qu'idéologie fascisante ; dangers de contagion ; chances d'intégration ; comment faire évoluer vers le mieux plutôt que vers le pire.
    • Chef de projet : René Ripoll.
  • Cumul des menaces
    • Progrès techniques non maîtrisés, équilibres naturels en voie de destruction, épidémies en gestation, conflits inévitables, rapidité d'évolution et synergie des différentes crises, l'espèce humaine peut-elle se sauver du naufrage ? Un changement systémique favorable peut-il se produire ?
    • Chef de projet : Jacques Blamont[12].
  • Dis-moi pourquoi
    • Des gouvernements successifs ont affublé du mot réforme la volonté de boucher les trous du budget et de coller des rustines sur l'Etat providence. Cela ne suffit pas à entraîner l'adhésion populaire. Approche d'un projet de société conforme aux aspirations des gens. Comment l'Etat peut accompagner le mouvement des esprits au lieu de le contrarier ?
    • Chefs de projet : Marc Ullmann et Alain de Vulpian.

La Lettre Vigilances

Depuis février 2002, le Club publie mensuellement une lettre, Vigilances, à l'attention de ses membres. Outre l'éditorial, différentes "alertes" y sont publiées en fonction de l'actualité. François de Closets, chargé de la rubrique RétroVigilances, apporte sa vision sur les alertes émises trois années auparavant. La rubrique "En direct du Blog" met en valeur certains commentaires d'internautes ayant réagi aux alertes publiées sur le site web du Club. Enfin, la rubrique "Lu, vu, entendu" propose aux membres du Club quelques ouvrages d'intérêt.

Les petits déjeuners

Au départ, les membres fondateurs voulaient assouvir leur propre curiosité. La diversité des intervenants a permis de croiser des expériences et de mettre en relief des interactions. Le Club propose à ses membres de se réunir mensuellement afin de partager l'expérience d'un intervenant extérieur. Ce dernier est prié d'introduire la discussion en concentrant son propos sur une préoccupation qui lui paraît déterminante pour l'avenir.

Date Intervenant Préoccupation
01.07.2009 Luc Ferry, Président délégué du Conseil d'Analyse de la Société. « La France de demain doit se réfléchir aujourd'hui. »
17.06.2009 Etienne Apaire, Président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Drogues : nouvelles menaces.
13.05.2009 Yann Padova, Secrétaire Général de la CNIL. Libertés sous surveillance.
08.04.2009 Maxime Schwartz, ancien Directeur de l'Institut Pasteur. La guerre des microbes et des hommes.
27.03.2009 Claude Guéant, Secrétaire général de l'Élysée. Grandeur et misère des réformes.
11.03.2009 Jean-Christophe Le Duigou, Secrétaire Confédéral de la CGT. Crise économique. Risques sociaux.
11.02.2009 Jacques Mistral, Directeur des études économiques à l'IFRI. La dynamique nouvelle de l'Administration américaine.
14.01.2009 Eric Boonstoppel, Directeur général de Fouquet's Barrière. Le luxe français dans la compétition mondiale.
10.12.2008 Catherine Vidal, Directrice de recherche à l'Institut Pasteur. Le cerveau a-t-il un sexe ?
05.11.2008 Jérôme Cazes, Directeur Général de la Coface. Notation : comment rétablir la confiance ?
8.10.2008 Jacques Andréani, ancien Ambassadeur de France à Washington. Où nous mène l'Amérique ?
11.09.2008 Gilles Johanet, président du Comité Maladie de la FFSA. Comment réformer la sécu ?
09.07.2008 François Aelion, créateur et dirigeant d'entreprise. L'arme du charisme.
11.06.2008 Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand et président de la Commission de libération de la croissance. La mise en œuvre du rapport de la Commission de libération de la croissance.
14.05.2008 Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie sociale et politique à l'École polytechnique et à l'université Stanford en Californie. Les nanotechnologies
17.04.2008 François Olivennes, Professeur, spécialiste de la reproduction assistée. Reproduction, éthique et génétique.
11.03.2008 Hubert Védrine, Ancien ministre des Affaires étrangères et fondateur de Hubert Védrine Conseil. « Géopolitique et volonté » : ou comment tirer parti des transformations en cours ? Comment agir plutôt que subir ?
13.02.2008 Pierre Terzian, Président fondateur de Pétrostratégies. Du pétrole en général et de l'Iran en particulier : l'offre, la demande et la géopolitique de l'énergie vont évoluer. Pierre Terzian se préoccupe des prochaines échéances et nous livre sa vision de l'échiquier pétrolier mondial et de l'action des principaux joueurs.
16.01.2008 Jean-François Kahn, journaliste, écrivain. Le questions qui dérangent : selon lui, l'irrespect est une condition du progrès.
12.12.2007 Jean-Claude Hagege, Chirurgien Plasticien, Esthéticien et expert près de la Cour d'Appel. « La tyrannie de l'apparence » : un conseiller du Prince doit oser déconseiller le Prince...
21.11.2007 Michel Prada, Président de l'Autorité des Marchés Financiers. Mutations des marchés financiers. Remèdes aux crises.
16.10.2007 Bernard Myiet, Président du Directoire de la Sacem, Bernard Miyet est un exemple vivant de diversité culturelle. Diplomate de formation, il a occupé plusieurs postes, exercé divers métiers, habité divers pays. Enjeux économiques de la langue et de la culture. Il sait que pour être efficace il faut d'abord être entendu et a quelques idées sur les moyens d'y parvenir.
19.09.2007 Pierre Bellanger, Président fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, 48 ans, est un entrepreneur des médias et de l'Internet Génération Internet. Sa radio (4 millions d'auditeurs par jour) est la première de France pour les 13-24 ans et sa plateforme Internet .(6 milliards de pages vues par mois) est la première plateforme de blogs d'Europe. La mise en réseau de la nouvelle génération change la donne. Skyrock est au cœur de cette mutation. Pierre Bellanger en distingue les ressorts.
11.07.2007 Paul-Henri Rebut, physicien, membre correspondant de l'Académie des Sciences, pionnier de la recherche sur la fusion nucléaire L'atome dans 50 ans. Paul-Henri Rebut, prend au sérieux le réchauffement climatique. Il y a, dit-il, une course de vitesse. Il en recense tous les paramètres.
12.06.2007 Hervé Serieyx, entrepreneur et ancien délégué interministériel à l'insertion des jeunes. Les jeunes et l'entreprise : inadéquations et remèdes.
16.05.2007 Michel Godet, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) L'avenir à contre courant des idées reçues.
24.04.2007 Benoît Peaucelle, Vice-Président de la Société Française des Architectes. Urbanisme et crise des banlieues. Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es.
15.02.2007 Mohamed Arkoun, éminent Professeur à la Sorbonne, spécialiste de l'Islam. Comment vivre avec l'Islam. La fin de la Guerre Froide n'a pas débouché sur la « fin de l'Histoire » et le réveil des religions ne devrait pas entraîner le « choc des civilisations ». Le professeur Arkoun voit plus loin que l'actualité. Il veut réconcilier le passé et l'avenir, nous aider à mieux comprendre pour mieux agir.
09.01.2007 Corinne Lepage, fondatrice et Présidente de CAP 21. Ecologie et entreprises : du duel au duo. Externaliser les internalités coûtera de plus en plus cher. Produire « vert » rapportera de plus en plus gros. Les attentes sont grandes. Les opportunités aussi.
06.12.2006 Roland Jouvent, Professeur de psychiatrie à l'Hôpital de la Salpêtrière. Les dangers de l'intelligence. Réalités complexes, virtuel, omniprésent, le cerveau s'adapte. Pour le meilleur comme pour le pire.
23.11.2006 Stéphane Rozès, Directeur de CSA Opinion. Présidentielles : comment choisiront les électeurs. Selon quels critères les hésitants choisiront-ils ? Quels types d'attentes motiveront leur choix ultime ?
11.10.2006 Patrick Degrave, Président du Directoire de Sociovision Cofremca. « Ce que veulent les Français ».
26.09.2006 René Carron, Président Crédit agricole S.A. Comment une entreprise peut réussir sa grande mutation.
29.06.2006 Jacques Andréani, Ancien Ambassadeur à Washington et au Caire. Quels risques si les Américains frappent l'Iran... et quels risques s'ils ne frappent pas.
07.06.2006 Alain Etchegoyen, Philosophe et ancien Commissaire au Plan. La conduite du changement.
16.05.2006 Joël Bockaert, Professeur en pharmacologie. Neuropharmacologie : perspectives de modifications des comportements.
05.04.2006 Alain Berthoz, Professeur au Collège de France et pionnier des sciences cognitives. Du fonctionnement du cerveau à la prise de décision.
15.03.2006 Roger Fauroux, Président d'honneur de Saint-Gobain et ancien Ministre de l'industrie. L'éveil des talents.
20.01.2006 Luc Ferry, ancien Ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. L'éducation rêvée. Luc Ferry, philosophe, n'a pas seulement été ministre ; il a été professeur et a vécu les problèmes de l'éducation à tous les niveaux, en gros et en détail. Il nous dira ce dont il rêve pour les jeunes de demain et comment, à son avis, les obstacles peuvent être surmontés.
22.12.2005 Danièle Hervieu-Léger, Présidente de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et sociologue des religions Intégrismes et modernité.
22.11.2005 Jean-Philippe Derenne, professeur et responsable du service de Pneumologie à l'hôpital Pitié Salpêtrière. Ils ont tué Hippocrate.
12.10.2005 René-François Ripoll, Directeur du groupe Cora. René Ripoll a piloté un groupe de travail du Club sur le sujet. Il rend compte de certaines auditions et, face au développement de l'Islam fondamentaliste, propose une approche laïque de responsable d'entreprise.
22.09.2005 Luc Doublet, PDG Doublet SAS. Comment une PME française peut-elle s'imposer sur le marché mondial ? Pour Luc Doublet, la réponse est simple : il suffit de devenir le numéro 1. Doublet SAS y est parvenu. C'est donc possible.
29.06.2005 Jacques Rupnik, Directeur de Recherches au CERI et professeur à Sciences-Po. Nouvelle Europe : ce que les gens attendent, ce qu'ils espèrent, ce qu'ils craignent.
16.06.2005 Christian Blanckaert, Directeur général (Affaires Internationales) d'Hermès. Le label " France " ne suffit plus. Comment le redorer ou par quoi le remplacer.
26.05.2005 Wolfgang Michalski, ancien Directeur de l'Unité Consultative auprès du Secrétaire Général de l'Organisation de Coopération et du Développement Economique (OCDE) et actuellement consultant pour plusieurs gouvernements et grandes entreprises multinationales. " Où nous mène la Chine ? ". L'avenir du monde, et donc notre avenir, dépend largement des stratégies qui orienteront l'économie chinoise et de la plus ou moins grande réussite de leur mise en œuvre. Les réseaux internationaux, y compris asiatiques, font de Wolfgang Michalski un vigilant hors du commun.
09.03.2005 Michel Pébereau, Président BNP Paribas Comment retrouver la croissance et les équilibres financiers.
13.01.2005 Jean-Christophe Rufin, Président d'Action contre la faim. Nord/Sud " Malign neglect "... « L'humanitaire post Tsunami ».
15.12.2004 Jacques Blamont, Père de la recherche spatiale française « Le cumul des menaces ... ». Progrès techniques non maîtrisés, équilibres naturels en voie de destruction, épidémies en gestation, conflits inévitables, l'espèce humaine peut-elle se sauver du naufrage ?
19.11.2004 Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald's France. Comment être comme un poisson dans l'eau... pour une marque unique.
14.10.2004 Alain Bravo, Président du Réseau National de Recherche en Télécommunications. La guerre de la valeur ajoutée.
16.09.2004 Pierre Cornette de Saint Cyr, Commissaire-priseur et Vice-Président du Palais de Tokyo. Ce que l'art nous apprend sur le monde de demain.
08.07.2004 Général Etienne Copel, membre du Haut comité français pour la Défense civile et vice-président du conseil général de l'Aube. Défense : nouveaux dangers, vieilles doctrines.
09.06.2004 Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à l'Ecole Polytechnique et à Stanford University. Le monde des nanotechnologies.
13.05.2004 Bertrand Collomb, président du groupe Lafarge. La gouvernance vue de l'intérieur.
01.04.2004 Anne-Marie Idrac, Présidente-Directrice Générale de la RATP. Nouvelles habitudes. Nouvelles exigences.
08.03.2004 Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières et fondateur de Médecins Du Monde, ancien Ministre. Déficit d'espérance. Les grandes utopies ont engendré des grands malheurs mais, sans vision d'avenir, l'espérance s'étiole.
13.01.2004 Henri Giscard d'Estaing, Président du Club Med. Comment répondre à la diversité avec une marque unique.
08.12.2003 Alain Lamassoure, ancien Ministre, Député européen, membre de la Convention pour l'avenir de l'Europe. Portes étroites de l'Europe progrès : urgence des décisions à prendre et ampleur des difficultés à surmonter.
19.11.2003 Jean Peyrelevade, Président du Crédit lyonnais. 2004 = 1982 : la rigueur est pour demain.
15.10.2003 Jacques Andréani, Ambassadeur de France. Leçons d'Irak : le jeu des différents ; conséquences pour la France et l'Europe au Moyen Orient.
17.09.2003 François David, Président de la Coface. 2003-2004 : nouvelles peurs et nouveaux espoirs.
18.06.2003 Claude Riveline, Professeur de gestion à l'Ecole des Mines. Les infortunes de la raison ou pourquoi les entreprises doivent être des tribus.
15.05.2003 Jacques Glowinski, Professeur en neuropharmacologie et Administrateur du Collège de France. Comment moderniser la recherche, la rendre plus efficace, éviter la fuite des cerveaux et mobiliser les potentiels.
02.04.2003 Wu Jianmin, Ambassadeur de Chine en France. Modernisation de la Chine : opportunités et défis pour la Chine et pour le monde...
13.03.2003 Nicole Notat, ancienne Secrétaire Générale de la CFDT, a fondé et dirige Vigéo, agence de notation sociale et environnementale. L'entreprise face à des choix décisifs. Le pouvoir et l'argent ne suffisent plus à assurer la légitimité. Les entreprises doivent faire face à de nombreuses attentes. Comment y répondre et en tirer profit.
26.02.2003 Jean-Claude Ameisen, Professeur en médecine, Directeur à l'INSERM est spécialiste en biologie cellulaire et en immunologie. Où nous mène la biologie : les pistes d'avenir, risques et chances.
15.01.2003 Jean-Louis Bruguière, premier vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris, chargé de la coordination de la section anti-terroriste. La menace terroriste : ripostes possibles, ripostes souhaitables.
12.12.2002 Marcel Roulet, ancien Président de France Télécom, ancien Président de Thomson, Président de l'association Paul Delouvrier. Vers la fin de l'Etat actionnaire : comment gérer les transitions.
14.11.2002 Philippe Lemoine, co-Président du groupe Galeries Lafayette et Président de LaSer. Défi de la modernité. Rôle de l'entreprise.
09.10.2002 Mohammed Arkoun, Professeur émérite à la Sorbonne, " Visiting Professor " dans de nombreuses universités, anime le Center for Islamic Studies récemment créé à Washington par la Library of Congress. Comment vivre avec " l'islam" et comment " l'islam " peut vivre avec la modernité ?
12.09.2002 Sébastian Roché et Chris Loeffler, respectivement sociologue (France) et spécialiste en management de la violence (Denver, Colorado). Délinquance des jeunes et dysfonctionnements sécuritaires : comment agir plus efficacement.
11.07.2002 Guy Carcassonne, Professeur de droit public à l'Université de Paris X - Nanterre. Après les élections. Evolution des institutions. Risques et chances.
19.06.2002 Jean-Louis Beffa, Président de Saint-Gobain. France, Allemagne, Japon. Différents maux, différents remèdes.
16.05.2002 Bruno Delaye, Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement au Ministère des Affaires Etrangères. Comment faire rêver de la France. Entre la World culture et le repli identitaire, quelle place pour un message français ?
11.04.2002 Jacques Attali, Président de PlanetFinance. Pour lutter contre la violence, le terrorisme et les dérives Nord-Sud. Comment financer le développement en évitant le gaspillage et la corruption.
14.03.2002 Louis Schweitzer, Président de Renault. Les grandes entreprises face à la mondialisation. Comment éviter le choc des cultures ? Comment profiter de la diversité ?
14.02.2002 Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance du groupe AXA. Nouveaux risques : Risques climatiques, technologiques, terroristes, législatifs et solutions à envisager pour les résoudre.
12.12.2001 Xavier Emmanuelli, Président et fondateur du Samu social de Paris. L'exclusion n'a pas que des racines économiques. Comment la combattre efficacement.
28.11.2001 Christian Blanc, Président de Merrill Lynch France et vice-président de Merrill Lynch Europe. Tirer parti des potentiels français.
24.10.2001 Alain de Vulpian, président du Conseil de surveillance de Sociovision Une nouvelle civilisation s'installe : comment l'Etat et les grandes entreprises peuvent relever le défi.
19.09.2001 Brigitte Sauzay et Jean-Louis Bourlanges, respectivement Conseillère du Chancelier allemand Schröder et Député européen. Il faut sauver le couple franco-allemand.
04.07.2001 Marc Gentilini, Président de la Croix-Rouge française. Les principaux risques mondiaux de santé publique ; moyens et limites de la prévention.
20.06.2001 Christian Boiron, Président des Laboratoires Boiron. Le bonheur est dans le cerveau.
17.05.2001 Jean-Michel Darrois, Avocat. Les risques de judiciarisation de la société française.
26.04.2001 Alexandre Jardin, Ecrivain. Comment catalyser les énergies de la société civile ?
21.03.2001 Jean-Claude Trichet, Gouverneur de la Banque de France. Moyens de se prémunir contre les principaux risques de la conjoncture économique mondiale.
15.02.2001 Ghaleb Bencheikh el Hocine, Théologien Musulman. Lutter contre l'extrémisme en empêchant l'instrumentalisation de la foi par la politique.
14.12.2000 Jean Amadou, Chansonnier. Passage du rire à la dérision en politique.
16.11.2000 Jacques Paoletti, biophysicien moléculaire. Comprendre les analogies entre corps sociaux et êtres vivants.
12.10.2000 Nicole Notat, Secrétaire Générale de la CFDT. Faciliter l'autorégulation des conflits.
13.09.2000 Tarik Krim et Loïc Le Meur, créateurs de start-ups. Chances et risques dans la gestion de la "nouvelle économie".
12.07.2000 Martin Bangeman, consultant en Télécoms, Ancien Commissaire Européen. La guerre des télécoms.
20.06.2000 Jacques Delors, ancien Président de la Commission des Communautés Européennes. Limiter les ravages de l'euro scepticisme.
10.05.2000 Marie-Thérèse Hermange, Député européenne, Spécialiste de la Petite Enfance. Créer du lien social chez les tout petits afin d'éviter leur marginalisation ultérieure.
27.04.2000 Christine Woesler de Panafieu, Professeur de sociologie, membre du Directoire de Sociovision. Profiter des NTIC pour favoriser la créativité.
15.03.2000 Philippe Kourilsky, Directeur Général de l'Institut Pasteur. Ne pas abuser du principe de précaution.
17.02.2000 Christophe de Margerie, Directeur Général Adjoint de Total Fina. L'Etat prétend aider les entreprises françaises à l'étranger mais se trompe dans le choix des moyens.
19.01.2000 Jean Peyrelevade, Président du Crédit lyonnais Définir des politiques susceptibles d'atténuer les effets récessifs de l'inévitable dégonflement de la bulle boursière.

Liens externes

  • Site Officiel
  • Article de Prospective-Foresight Network en 2007 à propos du club des vigilants : nœud français du millenium project - projet des Nations Unies de prospective sociologique[1]
  • Un article de Jacques Andréani et Marc Ullmann sur l'Iran [2]
  • Un article de l'Observatoire des Think Tank sur Marc Ullmann [3]

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.