Encyclopédie Wikimonde

Coalition France pour l'Efficacité Energétique

Aller à : navigation, rechercher
Coalition France pour l'Efficacité énergétique
Cadre
But Promotion de l'efficacité énergétique
Fondation
Fondation 2013
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres 9
Site web http://www.coalition-energie.org

Créée en 2013, la Coalition France pour l'Efficacité Energétique (CFEE) est une coalition composée de 9 membres dont l'objet est la promotion de l'efficacité énergétique en France.

Activités

La Coalition France pour l'Efficacité Énergétique (CFEE) a été créée à l'initiative de plusieurs associations à la fois professionnelles et civiles à la suite des débats relatifs la Directive sur l'efficacité énergétique[1]. Son objet est la promotion de l'efficacité énergétique comme priorité pour la France. Elle fut officiellement annoncée en juin 2013[2],[3],[4],[5]. Le but de la coalition et de ses membres est de proposer une plateforme rassemblant un large panel de parties prenantes permettant de s'échanger à la fois informations et points de vue sur les différents thèmes en lien avec l'efficacité énergétique. La CFEE a par exemple déploré le peu de place accordée à l'efficacité énergétique dans le paquet climat-énergie de l'Union européenne[6] et dénoncé le « double jeu » des principaux producteurs et fournisseurs d'énergie en matière d'économies d'énergie[7].

Enfin, lorsqu'un consensus se dégage, la CFEE engage un dialogue avec les décideurs[8] et le grand public afin d'amener à la mise en place d'actions concrètes comme ce fut le cas lors de la saisine de la Commission Européenne pour non-respect par la France de la directive efficacité énergétique en mars 2015 par le CLER et FNE soutenus par la CFEE[9],[10],[11].

Membres

La Coalition est composée de 9 membres :

Propositions

La coalition a pour objet la promotion de la maitrise de la demande en énergies. Ce travail se décline en cinq propositions[12] élaborées par ses membres :

  • Rendre les mécanismes de financement plus efficaces
  • Permettre l'essor des PME de l'efficacité énergétique
  • Assurer l'indépendance entre chaque phase d'un projet d'efficacité énergétique[13]
  • Territorialiser la mise en place de la politique d'efficacité énergétique
  • Simplifier, anticiper et clarifier le cadre réglementaire

Pour les membres de la CFEE, leur mise en œuvre s'avère incontournable dans le cadre de l'objectif de Facteur 4[14] (division par 4 des émission de gaz à effet de serre d'ici 2050) adopté en 2003 par la France devant la communauté internationale et confirmé en 2007 par le « Grenelle de l'environnement ».

Partenaires Européens

À l'échelle européenne, la CFEE soutient plusieurs actions[15],[16] parmi lesquelles les projets des partenaires européens suivants :

  • Effizienzwende
  • Coalition for energy savings
  • Renovate Europe
  • European Climate Foundation (en)
  • Die Deutsche Unternehmensinitiative Energieeffizienz (DENEFF), association allemande qui regroupe 131 entreprises industrielles (dont Bosch, Siemens, Knauf Insulation ...), et qui partage les mêmes objectifs que la CFEE[17]

Notes et références

  1. Directive efficacité énergétique
  2. Lancement de la Coalition France pour l'Efficacité Energétique.
  3. Naissance d'une coalition pour l'efficacité énergétique
  4. Naissance d'une coalition pour l'efficacité énergétique
  5. Efficacité énergétique : professionnels, consommateurs et ONG s'allient pour peser auprès des institutionnels
  6. Laramée de Tannenberg, Valéry L'efficacité énergétique se rebiffe, Journal de l'environnement, 30 janvier 2014. Celui-ci qualifie le CFEE de « drôle de lobby »
  7. Les énergéticiens jouent-ils un double jeu en matière d'économies d'énergie ?, Batiactu, 18 mai 2015.
  8. L'efficacité énergétique : un objectif évident… mais si compliqué à défendre
  9. Législations européennes & efficacité énergétique : la France en infraction
  10. La France attaquée à Bruxelles pour manquement à ses obligations d'efficacité énergétique
  11. Transition énergétique : des associations saisissent l'Europe contre la France (http://www.mediapart.fr/journal/france/180315/transition-energetique-des-associations-saisissent-l-europe-contre-la-france)
  12. site de la CFEE Nos propositions (http://www.coalition-energie.org/nos-propositions), consulté le =
  13. Les énergéticiens jouent-ils un double jeu en matière d'économies d'énergie ? (http://www.batiactu.com/edito/les-energeticiens-jouent-ils-un-double-jeu-en-mati-41237.php), 18/05/2015
  14. Scénario horizon 2050 (rapport de perthuis) (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comment-parvenir-a-l-objectif.html).
  15. Quatre partis d'accord pour une politique commune de rénovation thermique (http://www.reporterre.net/Quatre-partis-d-accord-pour-une), 12/05/2014
  16. La Coalition France pour l'Efficacité Energétique soutient le manifeste Renovate Europe (http://www.planbatimentdurable.fr/la-coalition-france-pour-l-efficacite-energetique-a810.html), 05/05/2014
  17. Vergne, Frédérique Rénovation énergétique : des similitudes entre la France et l'Allemagne (http://www.lemoniteur.fr/article/renovation-energetique-des-similitudes-entre-la-france-et-l-allemagne-31205899), La Moniteur.fr, 25 janvier 2016.

Liens externes

  • Site officiel (http://www.coalition-energie.org)

Cet article « Coalition France pour l'Efficacité Energétique » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).