Encyclopédie Wikimonde

Cobb Vanth

Aller à : navigation, rechercher

Cobb Vanth
Cobb Vanth.jpg

Origine Tatooine
Sexe Homme
Espèce Humain
Activité
  • Marshal de Mos Pelgo
  • Ancien esclave Impérial
  • Agent de l'Aube Écarlate
Affiliation

Créé par Chuck Wendig
Interprété par Timothy Olyphant
Voix Marc Thompson (trilogie de livre audio "Riposte")
Première apparition Star Wars : Riposte (2015)
Dernière apparition "Chapitre 9: Le Marshal" (2020) (The Mandalorian)

Cobb Vanth (également connu sous le nom du Marshal)[1], est un personnage fictif et un protagoniste mineur dans la franchise Star Wars. Introduit dans la trilogie du roman Riposte (2015-2017) de Chuck Wendig, il est un ancien esclave qui a utilisé l'armure de Boba Fett pour mettre de l'ordre à Tatooine durant et jusqu'à cinq ans après les événements du film Le Retour du Jedi (1983). Tout au long de la trilogie, Cobb affronte le collectif minier des pillards de la Clé Rouge et des espèces classiques de Star Wars telles que les pillards Tusken et un dragon Krayt, et bien qu'il réussisse à vaincre les premiers, il est incapable de trouver le second. Il réapparaît dans la série télévisée de Disney+ The Mandalorian, interprété par Timothy Olyphant, se déroulant des années après les événements de la trilogie et dépeignant le personnage unissant ses forces avec les Tuskens et Le Mandalorien pour finalement vaincre le Dragon Krayt.

Personnage

Cobb est apparu pour la première fois dans le roman de Chuck Wendig, Riposte (2015), le premier volet de ce qui est connu sous le nom de trilogie Riposte, via un chapitre d'interlude dans chacun des trois romans[2]. Il est un ancien esclave impérial et membre du syndicat du crime l'Aube Écarlate sous la gouvernance de Maul[3], devenu maréchal après sa chute[4].

Représentation

Cobb est doublé par Marc Thompson dans le livre audio de la trilogie Riposte et interprété par Timothy Olyphant dans la deuxième saison de The Mandalorian.

Apparitions

Trilogie Riposte (2015-2017)

La trilogie Riposte a été écrite par Chuck Wendig entre 2015 et 2017. En plus de Cobb Vanth, la trilogie introduisit plusieurs personnages notables, comme Norra et Snap Wexley. La trilogie commence immédiatement après les événements décrits dans Le Retour Du Jedi et se conclue un an plus tard par la Bataille de Jakku. L'Alliance Rebelle, maintenant connue sous le nom de Nouvelle République, combat les vestiges de l'Empire Galactique, alors qu'ils se consolident derrière Gallius Rax et Rae Sloane dans deux factions distinctes; Rax cherche à devenir ne nouvel Empereur et Sloane cherche à former un "premier ordre" plus paisible. SurTatooine, divers syndicats miniers tirent profit de la diminution de la présence impériale et du vide laissé par la mort de Jabba Le Hutt pour prendre le contrôle de plusieurs colonies dont ils exigent un tribut; Cobb Vanth, un ancien esclave devenu homme de loi, décide de prendre position contre eux.

Dans Riposte (2015), Adwin Charu, un représentant du syndicat du crime Red Key Raiders qui pousse sur Tatooine après la mort de Jabba le Hutt, rencontre un groupe de Jawas pour récupérer du matériel minier, alors que le syndicat veut travailler sous le prétention d'être une société minière, mais ne parvient à aucun accord avec les Jawas. Cobb Vanth, présent dans le véhicule des Jawas, se présente comme quelqu'un prêt à aider Adwin à trouver des achats pour le collectif, Cobb s'entendant bien avec les créatures. Après avoir examiné l'épave de la barge de Jabba, récupérée d'un Sarlacc récemment mangé par un Dragon Krayt, le duo tombe sur une armure mandalorienne. Voulant tous deux la récupérer pour lui, les deux hommes se livrent à un combat de blasters, Cobb finissant par tirer sur Adwin. Cobb ordonne à Adwin, blessé, de dire au reste des Red Key Raiders de cesser leurs opérations ou il viendra pour eux, puis repart avec l'armure.

Dette de Vie (2016) révèle que Cobb est depuis devenu le shérif de la ville de Mos Pelgo après l'avoir libérée du collectif minier des Red Key Raiders, continuant à porter l'armure mandalorienne et à prendre position contre les forces des Red Key Raiders. Rencontrant Malakili, l'ancien maître des bêtes de Jabba, accusé d'avoir tué un groupe de Red Key Raiders, Cobb accepte de l'accompagner - et le nourrisson héritier de Jabba qu'il protège - à Mos Pelgo (également connu sous le nom de Villelibre) pour commencer une vie différente.

Dans Chute de l'Empire (2017), qui se déroule environ un mois avant les événements de l'épisode de The Mandalorian «Chapitre 9: Le Marshal», Cobb et Malakili continuent de travailler ensemble pour créer un accord avec les pillards Tusken afin de protéger la ville. Les Tusken acceptent, car la ville se trouve dans un endroit sacré où se trouve un Hutt, et se voit également promettre la perle présente à l'intérieur d'un Dragon Krayt. Cependant, les membres de Red Key viennent pour capturer la ville avant que le Dragon Krayt ne puisse être tué, réduisant l'arsenal de Cobb à un tel point qu'il ne peut même plus tenter sa chance. Alors qu'il était retenu captif, Cobb révèle avoir été autrefois un esclave et un ancien agent de l'Aube Écarlate, période de sa vie gravée sur son dos par des marques d'esclave. Bientôt, les Tusken viennent libérer Cobb des membres de Red Key. Ils chassent ensuite le syndicat du crime et Cobb jure de continuer à protéger la ville. Cependant, dans la foulée, la ville se trouve retournée contre les Tusken et Malakili part avec les Hutt.

Le Mandalorien (2020)

En Mai 2020, il a été rapporté que Timothy Olyphant apparaîtrait comme Cobb Vanth dans la deuxième saison de The Mandalorian, confirmant potentiellement que l'armure mandalorienne du personnage de la série était celle de Boba Fett[5]. Dans le premier épisode de la deuxième saison, " Chapitre 9: Le Marshal ", le Mandalorien rencontre Cobb, alors qu'il est à la recherche de Mandaloriens. Plus tard il demandera la restitution de l'armure en apprenant que Cobb n'est pas un Mandalorien. [6],[7] Après une brève impasse, où Cobb résume comment il a acquis l'armure, celui-ci propose à Din Djarin de rendre l'armure (qui est en fait celle de Boba Fett) en échange de son aide pour tuer le Dragon Krayt qu'il n'a pas réussi à tuer dans la trilogie Riposte. Pour ce faire, le Mandalorien ainsi que le village de Cobb, Mos Pelgo, s'allient au Tusken. Après avoir vaincu la bête, ces derniers acquièrent finalement une perle de Dragon Krayt, en plus de sa viande[8].

Accueil

Lors de l'apparition initiale du personnage dans la trilogie Riposte, les théories étaient nombreuses concernant l'armure Mandalorienne du personnage qui appartiendrait à Boba Fett, ou alors au personnage lui-même qui serait Fett déguisé; la première théorie s'avérant vraie avec la deuxième saison de The Mandalorian[9],[10],[11]. La représentation de Cobb par Olyphant dans The Mandalorian a été généralement saluée, Rachel Leishman de The Mary Sue décrivant la trame de fond du personnage de l'acquisition de l'armure de Fett comme « [h]onnêtement, iconique », et Comic Book Resources comparant le portrait d'Olyphant à « fondamentalement [son personnage dans Justified] Raylan Givens...dans l'espace ». TechRadar a également exprimé son intérêt à voir un spin-off se développer autour du personnage[12],[13],[14].

Références

  1. Aftermath by Chuck Wendig – "Interlude"
  2. « Chuck Wendig on the Battle of Jakku, Han and Leia's complex relationship, and more from Aftermath: Empire's End », StarWars.com, (consulté le 21 février 2017)
  3. Fullerton, « Who is Cobb Vanth? Timothy Olyphant's Mandalorian character explained », Radio Times, (consulté le 30 octobre 2020)
  4. « Cobb Vanth », StarWars.com
  5. Sciretta, « Exclusive: Timothy Olyphant Will Wear Boba Fett's Iconic Armor in The Mandalorian Season 2 » [archive du ], /Film, (consulté le 19 mai 2020)
  6. Kit, « Timothy Olyphant Joins 'The Mandalorian' (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le 15 mai 2020)
  7. Sciretta, « Exclusive: Timothy Olyphant Will Wear Boba Fett's Iconic Armor in 'The Mandalorian' Season 2 » [archive du ], /Film, (consulté le 19 mai 2020)
  8. Moran, « The Mandalorian: Does The Marshal Have Anakin's Podracer? », Screen Rant, (consulté le 31 octobre 2020)
  9. Pate, « The Mysterious Cobb Vanth: Precurser To a Post-Return of the Jedi Boba Fett Film? », StarWarsNews.Net, (consulté le 2 mars 2017)
  10. Crain, « Is That Boba Fett's Armor Post-Sarlacc in "Star Wars: Aftermath?" », Boba Fett Fan Club, (consulté le 6 septembre 2015)
  11. Hunt, « Boba Fett Armor Retcon: The Mandalorian Changes Disney's Star Wars Canon? », Screen Rant, (consulté le 1er novembre 2020)
  12. Leishman, « Let's Talk About Timothy Olyphant in The Mandalorian—and That Exciting Reveal », The Mary Sue, (consulté le 30 octobre 2020)
  13. Roberts, « Did The Mandalorian season 2 just set up a Star Wars TV spin-off with Cobb Vanth? », TechRadar, (consulté le 1er novembre 2020)
  14. David, « The Mandalorian: Timothy Olyphant Is Basically Justified's Raylan Givens... in Space », CBR, (consulté le 31 octobre 2020)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).