Encyclopédie Wikimonde

Collège Paul-Claudel

Aller à : navigation, rechercher

Collège Paul-Claudel
Généralités
Pays Drapeau de la France France
Académie Académie de Reims
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 75, rue de la Madeleine
52130 Wassy (Haute-Marne)
Site internet Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cadre éducatif
Principal Jean-Michel Diné[Note 1]
Population scolaire 410
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, latin
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haute-Marne

(Voir situation sur carte : Haute-Marne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le collège Paul-Claudel situé à Wassy en Haute-Marne, dans l'académie de Reims, est notoire pour la rénovation de son bâtiment principal, primée en 2011 ; pour sa participation au projet Comenius et pour la particularité de sa section sportive « kayak » d'une durée de quatre ans.

Historique

Le collège de Wassy en Haute-Marne doit son nom au fait que Louis-Prosper Claudel, haut fonctionnaire, père de la sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864) et du dramaturge, poète, essayiste et diplomate Paul Claudel (né le 6 août 1868), avait été nommé en 1879 responsable de l'enregistrement à Wassy[2], commune où la famille résidera jusqu'en 1881[3],[4].

Rénovation du bâtiment

La rénovation des bâtiments du collège Paul-Claudel a été réalisée à partir de l'année 2008[5], à la suite d'un concours d'architecture dont les prestations ont été remises en janvier 2007[6]. Les travaux, concernant une surface de 5 000 m2 se sont achevés en mars 2011[7]

Le collège Paul-Claudel a été primé pour les systèmes basse consommation dont il est équipé depuis sa rénovation. Ce prix, remis par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le conseil régional de Champagne-Ardenne et l'Agence régionale de la construction et de l'aménagement durables (ARCAD), « a pour objectif de distinguer des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments exemplaires, qui illustrent la possibilité d'atteindre la basse consommation à des coûts maîtrisés grâce aux techniques existantes[8]. ».

Projet Comenius

Dans le cadre du projet européen Comenius, le collège a démarré en 2012 un projet ayant pour but de faire travailler en commun des professeurs et des élèves de plusieurs pays de l'Union Européenne ou proches de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Lituanie, Portugal, Chypre, Islande et Turquie[9].

Section sportive kayak

Le collège contient une section sportive de kayak[10]. Elle a été créée en 1993 par Alain Annesser, professeur d'EPS. Pour y entrer, la sélection a lieu durant la classe de CM2, dans les écoles primaires avoisinantes. Les élèves sélectionnés sont au nombre de douze chaque année. Ils ont ensuite durant leurs quatre années de collège, des heures consacrés au kayak. De nombreux événements sont organisés autour du kayak comme la participation au Téléthon, « les 8 heures de kayak en fête »[11], les championnats académiques… De plus, chaque élève kayakiste a l'occasion, deux fois pendant ses années collège, de partir dans différents régions françaises pour pratiquer le kayak en eaux vives.

Fonctionnement

En 2013-2014, le collège compte 410 élèves répartis en 18 classes. Le collège dispose d'un internat[12].

Les autres collèges Paul-Claudel en France

Il existe un collège Paul-Claudel à Paris, établissement privé dans le 7e arrondissement[13], ainsi que le collège Paul-Claudel de Lagnieu dans l'Ain, dans l'académie de Lyon[14].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. À la date du 2 avril 2014[1].

Références

  1. Organigramme, 2 avril 2014.
  2. Chronologie de Camille Claudel.
  3. Camille Claudel à Wassy.
  4. Histoire de Wassy !, 10 mars 2014.
  5. Détail de l'appel d'offre, 23 juillet 2008.
  6. Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d'accessibilité de la Cité, ministère de l'Écologie et du développement durable, [lire en ligne].
  7. Rénovation du collège Paul Claudel à Wassy, [lire en ligne], site réalisé par l'EDF, les confédérations de l'artisanat et des petites entreprises de la Haute-Marne et de la Meuse, et les fédérations du bâtiment de la Haute-Marne et de la Meuse.
  8. Collège Paul Claudel à Wassy : Un bâtiment exemplaire primé; communiqué de presse du conseil général de la Haute-Marne, 17 janvier 2013.
  9. Qu'est-ce que le Projet Comenius ?, 28 mars 2013.
  10. La section kayak reprend son cours, 16 septembre 2012.
  11. [ZOOM SUR Les 8h de kayak].
  12. Haute-Marne (52) > Wassy > Collège.
  13. page d'accueil (http://www.paulclaudel.com/).
  14. Fiche établissement - Collège Paul Claudel - Code UAI : 0010026Y (http://geolocalisation.onisep.fr/01-ain/lagnieu/college/college-paul-claudel.html).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).