Encyclopédie Wikimonde

Collège du Léman

Aller à : navigation, rechercher

Le Collège du Léman est une école privée internationale située à Versoix, près de Genève (Suisse).

Histoire et organisation

Le Collège du Léman a été fondé sur l'ancien site de l'Institut Monier le 2 mai 1960 par M. Francis A. Clivaz qui en a assuré la direction jusqu'à 2005.

Durant sa première année d'existence, le tout nouveau Collège du Léman comptait 80 étudiants et 10 professeurs. La vie de l'école s'organisait autour du bâtiment principal, aujourd'hui l'internat des garçons: les salles de classes occupaient le 1er étage et les élèves dormaient au 2e étage. La salle de gym se trouvait dans les cuisines et la salle à manger de direction actuelles. Madame et Monsieur Clivaz vivaient sur le campus dans l'appartement occupé par le Directeur de l'internat.

La place manquait et M.Olivier (ancien professeur) s'en souvient: "il est même arrivé une fois qu'un professeur a dû enseigner son cours dans une salle de bain pendant quelques jours !".

Durant ces premières années, les étudiants, le corps professoral et l'administration ont montré beaucoup d'enthousiasme et de détermination à mettre en application les idéaux de l'école. Cette détermination à offrir une éducation de qualité rencontra le succès et dès la seconde année, 209 étudiants étaient inscrits au Collège. Il fallut donc de nouvelles infrastructures. Le bâtiment principal du High School fut construit en 1962 et on acheta la villa "Portena" pour loger le nombre croissant d'internes. Peu de temps plus tard, la "nouvelle Portena", y fut annexée afin d'offrir plus d'espace aux filles de l'internat.

En 1970, pour son 10e anniversaire, l'école sembla se stabiliser à environ 750 élèves. 1977 et 1978 furent des années chargées et la bonne collaboration entre les enseignants, les élèves et l'administration facilita le processus d'accréditation. Parallèlement, le Grenier fut rénové pour servir de salle des professeurs et on transforma l'ancienne Caravelle pour y installer la salle d'orientation sur les collèges et universités, la bibliothèque de références des enseignants et des bureaux. L'école primaire nouvellement construite devint rapidement le joyau du campus. En 1978, le Collège du Léman fut formellement accrédité par le "European Council of International Schools" et la "Middle States Association of Colleges and Schools" (plus tard "NEASC").

En juin 2000, le Collège du Léman célébra son quarantième anniversaire en réunissant plusieurs centaines d'anciens élèves pour trois jours de fête.

Le 21e siècle a amené de grands changements au CDL. En moins de dix ans son effectif d'élèves est passé de 1250 en l'an 2000 à plus de 2200 lors de la dernière rentrée de 2009. De nouveaux bâtiments abritent plus de deux fois plus de salles de classe, et les étudiants ont désormais accès à toutes les technologies les plus modernes pour aider leur apprentissage.

En 2010, le Collège du Léman a célébré son 50e anniversaire - un demi-siècle qui a vu un petit collège international à Genève devenir le plus grand campus privée en Suisse, accueillant plus de 2000 enfants de 3 à 18 ans, 120 nationalités et 240 élèves internes.

Programme Académique

Le Collège du Léman offre une éducation francophone, anglophone, ou bilingue. Ses programmes académiques sont très variés, et incluent le système Montessori au pré-scolaire, les examens Anglais "IGCSE", le Baccalauréat Français, les examens de "Advanced Placement" Américains, la Maturité Suisse et le Baccalauréat International (IB).

À la fin de leurs études tous les élèves du Collège du Léman auront étudié un minimum de deux langues étrangères s'ajoutant à leur langue maternelle. Les étudiants, armés de leur diplôme de fin d'étude, se dirigent alors vers certaines des plus prestigieuses universités aux États-Unis, en Suisse et de part le monde.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).