Encyclopédie Wikimonde

Collège du Sud

Aller à : navigation, rechercher

Le Collège du Sud est un établissement scolaire de niveau secondaire supérieur construit à Bulle (Fribourg), Suisse.

Histoire

Les premières demandes de création de classes de niveau secondaire supérieur au sud du canton de Fribourg (Gruyère, Veveyse, Glâne) remontent à 1970 (motions de Jean-Pierre Corboz, ancien inspecteur scolaire, et de Robert Menoud, préfet).

Le Collège du Sud a été créé en 1973; précédemment, les jeunes gens et jeunes filles qui souhaitaient poursuivre leurs études au-delà du certificat d'études devaient se rendre dans l'un des collèges de Fribourg : Saint-Michel pour les garçons, Sainte-Croix pour les filles, et Gambach. Originellement, cependant, le Collège du Sud n'offre que les deux premiers niveaux de collège. Cela répond à un double souci: rassembler les gens pour la fin des études au nom de la cohésion cantonale, et faire des économies.

Très tôt, cependant, le Collège du Sud offrira les quatre niveaux menant au baccalauréat et à la maturité fédérale. Les premiers examens de bac ont lieu en 1979, pour les types de formation A (latin-grec), B (latin-langues), C (scientifique) et E (socio-économique). Les premières volées d'étudiants de type D (langues modernes) sortiront de l'établissement en 1994.

1984: ouverture d'une école de commerce.

En tant qu'institution, le Collège du Sud existe depuis 1973. Mais ce n'est que depuis 1994 qu'il dispose de son propre bâtiment; avant, il cohabitait avec l'Ecole secondaire de la Gruyère (actuellement nommé Cycle d'orientation), qui formait le secondaire inférieur (école obligatoire). Les deux institutions rassemblant de plus en plus d'élèves, il est devenu urgent d'offrir un toit séparé au Collège du Sud; de premières analyses sont lancées dès 1984/1985. Ce sera chose faite en 1994, avec la bénédiction du peuple fribourgeois (scrutin de septembre 1990). Le nouveau bâtiment abrite en outre des classes de "culture générale", anciennement appellé "degré diplôme", préparant prioritairement aux hautes écoles d'infirmières, ainsi que des classes de commerce.

L'Aula du Cycle d'orientation

Le Collège du Sud est construit sur le site bullois de La Léchère, où se trouve également le cycle d'orientation de la Gruyère. Ce dernier bâtiment renferme une "aula", véritable salle de spectacles et de conférences. Longtemps connue pour l'inconfort de ses chaises, elle a subi un lifting en 1990.

Elle accueille les manifestations destinées aux élèves (concerts scolaires, films, remises de diplômes, soirées humoristiques du Collège), mais aussi des activités d'intérêt général pour le district. Longtemps, elle a reçu les concerts des Jeunesses musicales gruériennes, ce qui a permis de voir passer quelques stars du classique, telles Alicia de Larrocha, Nikolai Demidenko, le Beaux Arts Trio, Jeremy Menuhin, la Camerata Lysy, etc. Des conférences grand public y ont également été données, notamment par l'hématologue Jean Bernard, de l'Académie française, ou par l'historien Maurice Agulhon. La salle est équipée d'un piano de concert Steinway.

A présent, une partie de ces événements se déroulent sur le site de La Tour-de-Trême, dans la salle CO2.

Liste des directeurs

  • Marcel Delley ( - 1994)
  • Carlo Jaeger (1994 - 2000)
  • François Piccand (2000 - )

Personnalités issues du Collège du Sud

Anciens étudiants

Professeurs (anciens ou en activité

EPE - Portugais comme langue vivante

Enseignants 2006/2007:

  1. Isménia Maria S. RIBEIRO (coordinatrice)
  2. Olinda Santos ROULIN
  3. Filipe de CASTRO

Actuellement 3 classes bilingues (PT/FR)

Sur Internet

Site existant depuis 1999.

Cet article « Collège du Sud » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).