Encyclopédie Wikimonde

Comité Tchétchénie

Aller à : navigation, rechercher

Le Comité Tchétchénie est une association créée à Paris en octobre 1999, au début de la seconde intervention de l'armée russe en Tchétchénie[1].

Objectifs

Le Comité Tchétchénie se fixe pour but de mobiliser l’opinion publique par le biais des conférences[2] et des manifestations afin de pousser le gouvernement français et les organisations internationales à agir pour mettre fin à la guerre de Tchétchénie et participer à la reconstruction de cette république[1]. Outre ces tâches de sensibilisation et de mobilisation, le Comité Tchétchénie participe à des actions humanitaires de soutien aux réfugiés tchétchènes.

Problèmes

En ce qui concerne les objectifs politiques du Comité Tchétchénie (décrits dans sa charte)[3], on doit faire un constat d'impuissance depuis plusieurs années, la politique de la France face à la question tchétchène restant fondée sur le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures russes. Par exemple, l'attitude actuelle de la diplomatie française est à l'opposé de la demande d'un règlement politique en Tchétchénie « comme préalable à toute poursuite de la coopération avec la Russie et notamment des négociations concernant les « quatre espaces » de partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Russie »[4].

Voir aussi

Lien externe

Littérature

  • Olivier Roy (dir.), Malirbek Vatchagaev et al. (trad. Philippe Frison), Tchétchénie, la guerre jusqu’au dernier ?, Paris, Mille et une nuits, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2842057295) 

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).