Encyclopédie Wikimonde

Comité Tchétchénie

Aller à : navigation, rechercher

Le Comité Tchétchénie est une association créée à Paris en octobre 1999, au début de la seconde intervention de l'armée russe en Tchétchénie[1].

Objectifs

Le Comité Tchétchénie se fixe pour but de mobiliser l’opinion publique par le biais des conférences[2] et des manifestations afin de pousser le gouvernement français et les organisations internationales à agir pour mettre fin à la guerre de Tchétchénie et participer à la reconstruction de cette république[1]. Outre ces tâches de sensibilisation et de mobilisation, le Comité Tchétchénie participe à des actions humanitaires de soutien aux réfugiés tchétchènes.

Problèmes

En ce qui concerne les objectifs politiques du Comité Tchétchénie (décrits dans sa charte)[3], on doit faire un constat d'impuissance depuis plusieurs années, la politique de la France face à la question tchétchène restant fondée sur le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures russes. Par exemple, l'attitude actuelle de la diplomatie française est à l'opposé de la demande d'un règlement politique en Tchétchénie « comme préalable à toute poursuite de la coopération avec la Russie et notamment des négociations concernant les « quatre espaces » de partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Russie »[4].

Voir aussi

Lien externe

Littérature

  • Olivier Roy (dir.), Malirbek Vatchagaev et al. (trad. Philippe Frison), Tchétchénie, la guerre jusqu’au dernier ?, Paris, Mille et une nuits, (ISBN 2842057295)

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).