Encyclopédie Wikimonde

Commandant Roswell

Aller à : navigation, rechercher

Le commandant Roswell, de son vrai nom Quentin Delanghe, né en 1968 à Malo-les-Bains (Nord) est un auteur franco-belge de bandes dessinées, d'Art contemporain, d'ouvrages sur les traditions estudiantines.

Biographie

Depuis 1989, le commandant RoSWeLL suit un parcours d'artiste atypique.

Bandes dessinées

Il prend tout d'abord le pseudonyme de Roswell pour publier Edgard, le roi des animaux [1]. Dès 1998, constatant que Roswell est un nom de famille, il ajoute le titre de commandant et devient donc « commandant Roswell ».

D'autres bande dessinées suivront

Le potager d'Edgard [2]

La vie d'étudiant [3]

Participation au fanzine "Stif" N°2 & 3 [4]

Participation au magazine BD "Brazil" N°2 [5]

Participation en 2001 pour N° 2 & 3 au fanzine "Le Caïd" [6]

The Last Trek, non éditée mais accessible en ligne [7]

Suzanne de Lille, non éditée mais accessible en ligne [8]

Participation en 2008 au magazine online "Zoo" [9]

Participation en 2015 au fanzine "Spoilers" [10]

La guindaille

Depuis 1987, le commandant RoSWeLL désire aborder le Folklore estudiantin en Belgique et en faire son sujet de prédilection. À ce titre, il s'arrange pour découvrir le milieu de la guindaille en se faisant baptiser - terme employé en Belgique pour tout ce qui touche à l'accès aux traditions étudiantes. Il y devient, selon le nom en usage, d'abord un bleu, puis à terme, un poil. Très vite, son talent de dessinateur lui fit réaliser plusieurs affiches de baptême, il participe à la vie de son cercle, puis d'autres cercles en réalisant des caricatures, des bandes dessinées sur la vie des étudiants, des illustrations de tabliers de baptême.

Le Décapsuleur

Aussitôt, il intègre le journal étudiant nommé le Décapsuleur et illustre des strips qui deviendront plus tard la bande-dessinée "La vie d'étudiant". Il maintiendra cette collaboration durant deux ans et demi.

Chercheur des traditions

Il porte l'alto (sans visière), coiffe estudiantine géographiquement très restreinte [11]. En 1991, il découvre l'article du journal l'étudiant concernant le bizutage. Cet article aura un tel retentissement qu'il incitera la Ministre Ségolène Royal à légiférer. Ce fut le point alpha de ses recherches concernant l'historique des traditions étudiantes.

Webmaster

En 2000, il s'initie à la création numérique et à la confection de sites web. Il réalisera entre autres le site du cercle de l'Institut Libre de Bruxelles qui fonctionnera de 2002 à 2008.

Le Syllabus de Guindaille

En 2002, il fait la rencontre des éditions Jourdan encore naissantes, ce qui aboutira à la publication de ses recherches sur les pratiques traditionnelles de Bruxelles, avec une orientation très marquée vers le folklore de la penne[12].

Les aquarelles

En 2002, une nouvelle étape à son art est franchie par la tournée promotionnelle des cercles, qui l'amène à découvrir les ordres porteurs de calotte. Il réalise alors des carnets d'aquarelles illustrant la vie des étudiants, leur demandant d'annoter et de signer les dessins réalisés. Ce fut le début d'une réelle notoriété au sein des traditions.

TFE

En 2004, Monsieur Gauthier Nackers réalise un travail de fin d'études sur le commandant Roswell [13]

Sancti Hieronymi Ordo

Le 23 mai 2005, le Sancti hieronymi ordo honora le commandant RoSWeLL du titre de Chevalier.

Art contemporain

En 2008, la régionale La Mouscronnoise de Louvain-la-Neuve organise sa première exposition d'art de guindaille en solo dans le cadre de sa semaine culturelle. Une seconde exposition de la même régionale et dans le même contexte, mieux préparée, voit également le jour en 2009. L'émission Roxor de la télévision locale NOtélé réalise un reportage [14].

La vie d'étudiant

En 2009, toujours dans le cadre de sa semaine culturelle, la régionale la Mouscronnoise de Louvain-la-Neuve publie un recueil de bande-dessinée intitulé "La vie d'étudiant". Il s'agit d'une réactualisation de strips en noir et blanc d'après les travaux du commandant RoSWeLL intitulés respectivement "La dure vie de koteur" et "Histoire d'un poil" initiés dans le journal étudiant "Le Décapsuleur" du Cercle des Étudiants en Alternance dès 1990 jusqu'à 1992.

Les Fleurs du Mâle

En 2009, ses dessins illustrent le Chansonnier estudiantin Les Fleurs du Mâle. Une édition courante est en noir et blanc, une édition de luxe est en couleurs. L'Université Libre de Bruxelles expose ses dessins lors du vernissage un jour de Saint-Verhaegen de ce célèbre chansonnier. Le commandant Roswell part vivre en Normandie, où il poursuit son travail artistique, et se fait employer par une corporation d'étudiants [3]. Il expose dans la brasserie "La Case à Bière" [4] en avril 2010.

Bitu Ardent

En février 2014, à l'occasion des dix ans du Fonds Jean-Denys Boussart, ses dessins illustrent le Chansonnier estudiantin Bitu Ardent en pleines couleurs.

Gaudeamus Igitur

La chanson Gaudeamus Igitur est une source perpétuelle de réflexion pour cet auteur.

La première fois qu'il en aborde le sujet, c'est dans un tableau représentant un foisonnement d'étudiants illustrant la chanson.

En 2012, il est accepté sur le site d'ARTE Creative.

Son travail, quoique toujours basé sur les étudiants, atteint une certaine maturité.

Il crée de toute pièce une tradition étudiante fictionnelle dont l'avancement est visible sur le site Gaudeamus Igitur

Il travaille sur le matériau étudiant en y incorporant des incursions de rituels de toutes sortes, l'histoire, les traditions des tribus primitives, des sociétés initiatiques, des rites populaires et même parfois l'occultisme, la religion ou toute trace ayant inspiré ou découlant de ces pratiques. Il lui arrive aussi de mettre en abîme, par dérision, les propos des journalistes, des mots de personnes et personnalités, ou les messages glanés sur des sites en opposition avec ces traditions.

"À l'heure où le gouvernement français interdit ces pratiques, où le nombre de baptisés dans les écoles françaises, belges et d'ailleurs diminue d'année en année, il est possible que je sois l'un des derniers auteurs à avoir le privilège de fixer pour la postérité les traditions universitaires." indique-t-il sur son site gaudeamusigitur.eu

Art Social Symbolique

En 2013, le Commandant publie le manifeste de l'Art Social Symbolique.

SPEPSC

Actuellement, il partage son temps entre un travail alimentaire au sein d'une corporation étudiante et son art.

Code national de la faluche - version Caen

Depuis le 122e anniversaire de la faluche jusqu'à présent, le code national version Caen est publié sous forme de livret A5 de 60 pages en couleur, illustré et co-écrit (pour les articles connexes) par le commandant Roswell.

Fonds Jean-Denys Boussart

Le commandant RoSWeLL fut honoré du titre de docteur du Fonds Jean-Denys Boussart le 22 octobre 2014 à Liège. Il s'en est suivi une conférence d'une bonne heure sur ses derniers travaux artistiques.

En mars 2015, le Fonds Jean-Denys Boussart change de nom et devient le Collège des Archivistes - Musée Belge des Traditions Estudiantines.

Expositions

Le commandant RoSWeLL a exposé dans divers lieux : en 2006 et 2009 à l'Université libre de Bruxelles, en 2008 et 2009 au Centre Marius Staquet à Mouscron, en 2008 et 2009 à Louvain-La-Neuve sous tutelle du cercle La Mouscronnoise pour la Belgique, en 2010 dans l'établissement La Case à bières à Mondeville, en 2007 à Nancy, du 05 décembre au 15 décembre 2014 au pub Le Secret Knight à Champsecret pour la France. Le commandant RoSWeLL organise une exposition du 11 mai 2015 au 11 juillet 2015 dans l'établissement La Case à bières à Mondeville. Une exposition vit le jour à la Fabrique Apefim - suite à une résidence de deux mois - du 27 août au 24 septembre 2015.

Une exposition éphémère d'une seule soirée, sur l'invitation du collège des Archivistes du Musée des Traditions Estudiantines, d'une vingtaine d'œuvres originales, se tint à Liège le 27 février 2016. Elle illustrait une conférence du Commandant RoSWeLL intitulée "L'art et les étudiants".

Conférences

Liège, 22 octobre 2014 - Conférence sur la pratique artistique du commandant RoSWeLL, invité par le Fonds Jean-Denys Boussart.

Caen, 08 juillet 2015 - Conférence sur la pratique artistique du commandant RoSWeLL dans le cadre de son exposition.

Liège, 27 février 20164 - Conférence sur "L'Art et les étudiants", invité par le Collège des Archivistes - Musée Belge des Traditions Estudiantines.

Commandant RoSWeLL période bleue

La conférence donnée sur Liège le 27 février 2016 est considérée par l'artiste comme l'acte fondateur d'une association "Loi 1901" nommée "Commandant RoSWeLL période bleue".

Cette association a pour but la préservation, la diffusion, la divulgation et l'aide à la création du travail de l'auteur et artiste.

Résidences

Depuis 2013, le Commandant RoSWeLL a entamé une résidence virtuelle sur le site web [5], dans lequel il fait partager l'avancement de son travail en temps presque réel en ce qui concerne la réflexion.

En 2015, du 1er juin au 24 août, le Commandant RoSWeLL est en résidence à l'APEFIM Fabrique culturelle au Chemin Vert à Caen [6].

Notes et références

  1. Edgard, le Roi des animaux en 1997 aux éditions du Parc Crousse
  2. Le potager d'Edgard en 2001 aux éditions du GeoBD Club.
  3. La vie d'étudiant en 2009 aux éditions de la Mouscronnoise.
  4. Stif en 1989 École St Luc Bruxelles.
  5. Brazil en 1994 aux éditions Mosquito.
  6. Le caïd en 2001 aux éditions du Caïd.
  7. The Last Trek en 2007.
  8. Suzanne de Lille en 2007.
  9. Zoo en 2008 aux éditions Zoo.
  10. Spoilers en 2015 aux éditions La Ma Querelle.
  11. http://helary.net/cdtroswell/alto.html
  12. Commandant RoSWeLL, Syllabus de Guindaille, Jourdan-le-Clercq éditions, 2002, (ISBN 293035903X et 978-2930359038)
  13. [1].
  14. [2]

Références bibliographiques

Le commandant RoSWeLL est référencé comme source dans les ouvrages suivants :

  • Academicus Sanctae Barbae Ordo, Bitu magnifique, 3e édition, 2004, éditions des Presses Indépendantes des Étudiants Universitaires, édité à 2000 exemplaires, 586 p.
  • Touffe Decostre, Aperçus de guindaille au XIXe siècle suivi du discours inaugural d'Auguste Baron, éditions de l'Ordre Théodore Verhaegen, novembre 2012, édité à 250 exemplaires, 60 p.
  • Christobalt Mitrugno, In traditio veritas Erratum de la calotte, édité à compte d'auteur, 2013, 96 p.
  • Fonds Jean-Denys Boussart, Bitu Ardent, éditions du Fonds Jean-Denys Boussart Musée belge des traditions estudiantines, 2014, 276 p.

Bibliographie

  • Commandant Roswell et Marc Lambillotte (scénario), Edgard, le Roi des Animaux, Bruxelles, éditions des Ateliers Créatifs du Parc Crousse (asbl), Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 20 p. 
  • Commandant Roswell et Marc Lambillotte (scénario), Le potager d'Edgard, Bruxelles, Géo-BD Club, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). 
  • Commandant Roswell, Syllabus de Guindaille, Éditions Jourdan le Clercq, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). 
  • Commandant Roswell, Fleurs du Mâle, Université libre de Bruxelles, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 512 p.
    recueil de chansons paillardes dont il signe les dessins.
     
  • Commandant Roswell, Bitu Ardent, Fonds Jean-Denys Boussart, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 276 p.
    recueil de chansons paillardes dont il signe les dessins, 26 illustrations du Commandant Roswell.
     

Contribution importante sur le net

  • Commandant Roswell, Syllabus II Guindaille, Caen, cdtroswell.eu, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). . Cet ouvrage est disponible sur le site de l'artiste.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).