Encyclopédie Wikimonde

Compagnie Gagnon-Prud'homme

Aller à : navigation, rechercher

La Compagnie Gagnon-Prud'homme[1] est un collectif de création de spectacles pluridisciplinaires, actif à Montréal (Québec).

À géométrie variable, le collectif est mené par le directeur musical Jean-Loup Gagnon et le pianiste Philippe Prud'homme.

Historique

Jean-Loup Gagnon et Philippe Prud'homme ont une formation classique.
Ils ont d'abord l'habitude de jouer ensemble en concert, l'un au piano, l'autre à la direction d'orchestre. Ils ont notamment interprété les deux concertos pour piano de Shostakovich (4 juillet 2018 à Montréal avec l'Orchestre de la Francophonie)[2], le concerto pour piano de Grieg, le 23e concerto pour piano de Mozart, Pierrot Lunaire de Schoenberg (4 février 2012 à Montréal avec la soprano Pauline Vaillancourt)[3],[4],[5], ainsi que deux créations du compositeur canadien Alan Belkin : son deuxième Nonet et son premier concerto pour piano.

Lors du concert "Shostakovich" avec l'Orchestre de la Francophonie, Jean-Loup Gagnon a dirigé aussi, entre autres, le grand poème symphonique "Hommage à Euler" de Michel Longtin et "Antiphonie" de François Morel.

Quelques fois par année, la Compagnie produit des spectacles intimistes sous forme de cabarets, au cours desquels la musique classique et/ou contemporaine côtoie la poésie et la chanson.
Ces événements présentent des solos, des duos ou des trios formés avec les interprètes Jacques Godin, Béatrice Picard, Pierre-Yves Cardinal, Mikhaïl Ahooja[6], Antoine L'Écuyer, Yan Rompré, Marie-Ève Beaulieu, Émilie Ramsay, Hubert Proulx, Olivier Morin, Guillaume Tremblay, Marie-Claude Guérin, Benoit Mauffette, André-Luc Tessier, David Laurin et Frédéric Lemay.

Depuis 2018, le collectif vise essentiellement à promouvoir des œuvres de différentes musiques contemporaines, jumelées à de la poésie francophone.

Promotion des œuvres de musiques contemporaines

En 2018

Le 13 octobre 2018, à la salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada, la Compagnie Gagnon-Prud'homme présente le premier spectacle entier (à Montréal) du chanteur Simon Beaudry avec Philippe Prud'homme au piano, ainsi que trois artistes invités : l'auteur-compositeur-interprète Jean-Claude Mirandette, la violoniste Isabella d'Éloize Perron et le comédien Jacques Godin. Il s'agit de la dernière prestation sur scène de Jean-Claude Mirandette, décédé en avril 2019.

En 2019

Le 26 avril 2019, à la Maison de la culture Maisonneuve, le collectif présente "Avancées vers l'invisible", un spectacle hommage au poète Fernand Ouellette avec les comédiens Marc Béland, Jacques Godin, Monique Miller et Béatrice Picard, le violoniste Guillaume Villeneuve, le violoncelliste François Leclerc, et les pianistes Philippe Prud'homme et Jean-Loup Gagnon. Dans ce récital, on entend la poésie de Ouellette aux côtés des oeuvres musicales de trois grands compositeurs également hommagés : François Morel, Serge Arcuri et Silvio Palmieri. De plus, les jeunes compositeurs Francis Battah et Basil Vandervort-Charbonneau signent la majorité des accompagnements musicaux durant les narrations.

En 2020

Le 17 janvier 2020, toujours à la Maison de la culture Maisonneuve, Alexis Martin chapeaute leur spectacle "Passe-murailles"[7],[8] mettant en vedette le groupe de renommée internationale Le Vent du Nord[9] avec les comédiens Pierre Lebeau, Mikhaïl Ahooja, Pierre-Yves Cardinal, Marie-Claude Guérin, Émilie Ramsay, Marine Johnson, Antoine L'Écuyer et Maxime Dumontier. Pour l'occasion, les oeuvres du groupe phare de la musique traditionnelle québécoise sont juxtaposées à la poésie de Gaston Miron, Gérald Godin, Fernand Ouellette, Hector de Saint-Denys Garneau, Anne Hébert, Marie Uguay, etc. La musique classique du Québec est aussi de la partie avec des oeuvres de François Morel et Serge Arcuri, jouées par Philippe Prud'homme et Olivier Demers (membre du groupe Le Vent du Nord). Jean-Loup Gagnon agit également à titre de pianiste dans le spectacle.

Notes et références

  1. « Compagnie Gagnon-Prud'homme - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 2 mars 2021)
  2. « Orchestre de la Francophonie | Jeune chef, jeune soliste », sur Ludwig Van Montreal (consulté le 28 juillet 2020)
  3. « Les Chambristes stupéfiants - Concert Hommage à Pauline Vaillancourt – Calendrier de l'Université de Montréal », sur www.calendrier.umontreal.ca (consulté le 28 juillet 2020)
  4. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le 28 juillet 2020)
  5. « OSM : deux chefs, deux solistes », sur La Presse, (consulté le 28 juillet 2020)
  6. « Un après-midi au jardin - Dès le 7 juillet 2019 sous le chapiteau », sur www.rsfa.ca (consulté le 28 juillet 2020)
  7. « Passe-murailles @ Montréal | Maison de la culture Maisonneuve | 2020 janvier 17 @ 20h », sur Sors-tu.ca (consulté le 28 juillet 2020)
  8. « Cet hiver on sort, on se cultive dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ! », sur www.atuvu.ca (consulté le 28 juillet 2020)
  9. « Passe-Murailles : événement spécial avec Le Vent du Nord et le Duo Beaudry-Prud'homme », sur La Compagnie du Nord | Cie du Nord, (consulté le 28 juillet 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).