Encyclopédie Wikimonde

Compagnie Paul Ermio

Aller à : navigation, rechercher

La Compagnie Paul Ermio est une compagnie de théâtre créée en 1986 à Granges-la-Ville (Haute-Saône) par Pascal Poinsenot[1]. En 1987 elle s'installe à Arcey dans le Doubs.

Historique

Pascal Poinsenot dit Paul Ermio est né le 11 avril 1956 à Langres (Haute-Marne, Champagne Ardenne, France)

En 1983, Pascal Poinsenot crée le personnage de Paul Ermio, grand-père de nos campagnes, pour les besoins d'une comédie musicale pour enfants alors qu'il joue avec Gaston des Compagnons de la chanson. Puis, il lance la Compagnie Paul Ermio en 1986. Il est associé à l'époque avec Jean-Paul Kirmann. La première production de la compagnie est une pièce en deux actes intitulée La rue des Vairons adaptation libre de l'œuvre de Jean Robinet célèbre écrivain paysan. De ce jour à maintenant, la compagnie poursuivra son chemin sans jamais disparaître malgré les difficultés rencontrées. Après la séparation avec Jean-Paul Kirmann, Pascal écrit seul ses premières œuvres à savoir Fanfan de la Meuriotte et Bons Baisers de l'auteur. Ces deux pièces sont publiées en 1988 par Dominique Gueniot, éditeur à Langres.

Biographie de Pascal Poinsenot dit Paul Ermio

Depuis la création du personnage par Pascal Poinsenot en 1983, et ses premières prestations dans le cadre d'une tournée nationale avec Gaston des Compagnons de la chanson, Paul Ermio a pris une ampleur médiatique formidable à travers ses différents spectacles, ses émissions radiophoniques et télévisées.

En Franche-Comté et dans l'Est de la France, il représente aujourd'hui le symbole de la bonne humeur et de la convivialité mais aussi un auteur prisé.

Derrière ce physique volontaire, scintille dans ses yeux tout le charme du Poète. Son accent, sa verve et ses coups de gueule font de lui un comédien attachant et recherché.

Il a créé, en 1975, la Compagnie des Deux Masques à Langres (52), puis, en 1986, la Compagnie Paul Ermio à Grange-la-Ville (70) puis à Arcey (25).

Il rejoignait, en 1991, les équipes de Radio France Besançon et Belfort où il a été collaborateur spécialisé pendant 11 ans. Il a écrit plus de 2 000 histoires, légendes et tranches de vie sur la Franche-Comté.

Dans le milieu scolaire, il a animé des ateliers théâtres depuis 1992.

Aujourd'hui, Paul a écrit 75 œuvres théâtrales (toutes montées) et a mis en scène plus de 80 spectacles. Un palmarès que de nombreux hommes de théâtre pourraient lui envier.

Pendant un an, il a travaillé sur un livre dédié au peintre "Mathieu" originaire de Valentigney en Franche Comté qui est sorti aux Editions de la Compagnie Paul ERMIO début décembre 2009. On peut noter aussi la publication de ses pièces au cours de l'année 2009, elles sont disponibles sur le site de la Compagnie.

Paul a ouvert un atelier théâtre pour des personnes handicapées physiques et mentales et monte un spectacle avec ces stagiaires pour l'année 2010. Depuis 2001, il travaille à la prévention de la délinquance juvénile en créant des spectacles interactifs dans les lycées, collèges et écoles primaires. Au total c'est plus de 75 000 jeunes qui ont été rencontrés par des comédiens spécialement formés à ce genre d'intervention. Deux animateurs issus du circuit professionnel (Police Nationale et Police Municipale) ont été intégrés dans les équipes intervenantes soudant ainsi les partenaires comme l'Éducation Nationale, la Justice, les Transports Urbains (Tel CTPM ...) ainsi que les municipalités concernées (Pays de Montbéliard — 29 communes —, Mulhouse, Vesoul ...).

Gaston, des Compagnons de la Chanson, dit de lui : « On ne peut être qu'admiratif devant cette force de la nature qui sait aussi bien se tenir à table que sur scène, qui donnerait des leçons à Bacchus sur la façon de lever son verre, qui sait faire tonner sa grosse voix ou vous attendrir jusqu'aux larmes. De ses débuts avec sa formation de comédien, Paul a su garder l'amour du théâtre et il nous le redonne bien. »

Chronologie de Paul Ermio

  • 1970 : Monte pour la première fois sur les planches en classe de 4e à l'école du Sacré-Cœur (Langres). Son professeur principal, le Père Raillard, écrit sur son dossier scolaire : « Élève jovial et travailleur. Diction admirable. S'est révélé un acteur de premier ordre (Le Cid) ».
  • 1972 : Adhère au Club social des Poètes à Chaumont, écriture de textes et interprétations.
  • 1975 : Création de la Compagnie des Deux Masques à Langres avec Christophe Merlant.
  • 1977 : Création du clown Neuneuche.
  • 1978 à 1980 : Exerce son art dans la Troupe du Select Music Hall de Genève (Suisse).
  • 1981 : Il connaîtra ses heures de gloire en Franche-Comté mais aussi dans toute la France (nombreuses émissions télévisées nationales et tournée avec le Loto national).
  • 1984 : Création du personnage de Paul Ermio. Tournées avec Gaston des Compagnons de la Chanson, nombreuses émissions télévisées (A2, FR3, TF1, Télévision suisse romande, belge...).
  • 1983 à 1987 - Attaché à la DASS de Besançon en qualité de formateur.
  • 1986 : Se tourne vers l'écriture de pièces théâtrales. Interprétation du Mystère des 4 clés au Théâtre de Longjumeau. Participe au clip de Greg Créantor (Chanteur antillais)
  • 1989 : 1991 : Création du groupe les Chics Types avec son frère et Francis Taillard. Nombreux galas et tournée en France.
  • {1991 : Directeur de stage dans le cadre de la formation continue sur le thème “Théâtre et société”.
  • 1992 à 1994 : Ateliers théâtres avec les scolaires.
  • 1992 à aujourd'hui : Nombreuses écritures de pièces et interprétations. Metteur en scène et auteur pour les compagnies théâtrales d'Arcey (25), Allenjoie (25) et Frahier (70). Professeur de théâtre à l'Université de Franche-Comté.
  • 2002 - 2003 : En collaboration avec Christian Mestack création du jeu “Question pour un citoyen“ (plus de 5 000 collégiens concernés à ce jour) ainsi que “ Allons au théâtre citoyen “ (plus de 5 500 lycéens concernés) dans le cadre de la prévention de la délinquance en partenariat avec la Compagnie des Transports du pays de Montbéliard et la Police nationale.
  • Depuis 1991 : collaboration suivie et assidue avec Patrick Jaymes pour les chansons des spectacles.
  • Depuis 1985 : Membre de la SACEM/SDRM
  • Depuis 1992 : Membre de la SCAM
  • Depuis 1988 : Sociétaire de la SACD.
  • 1998 : Médaille d'honneur de la Police nationale.
  • 2010 : Médaille d'honneur de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • 2006 : La Compagnie Paul Ermio est distinguée par l'attribution du Prix Jeanne Mance 2006 pour son spectacle "Une femme d'exception, Jeanne Mance"
  • 2008 : Juillet découverte d'une grave maladie dont Paul est atteint.
  • 2010 : Attribution d'une bourse spéciale d'aide à la création et l'écriture par l'Association Langres-Montréal, Centre culturel Jeanne Mance.
  • Depuis 1996 membre du Bureau de l'Association d'Aide au Développement et à la Diffusion des Spectacles de la Compagnie Paul ERMIO.
  • En avril 2010 il est nommé Président d'Honneur de la Nouvelle Association "ACAD'ERMIO" (Compagnie Théâtrale). Cette association a pour but premier de promouvoir la compagnie Paul Ermio et en second de former les amateurs de théâtre de la troupe à l'Art théâtral en général.(compagnie qui enseigne et fait partager son savoir d'où le nom d'Académie et d'Ermio réunis sous le pseudo :Acad'Ermio.)
  • En septembre 2010, la maladie invalidante de Paul s'aggrave, il est remplacé à la tête de la Compagnie Paul ERMIO par Catherine POINSENOT qui en devient la nouvelle directrice générale.
  • 2011 est l'année du 25e anniversaire de la création de la compagnie.

Pierre Izibert, du Pays Comtois, écrit sur Paul dans le magazine comtois :

<poem>

« Paul Ermio est un passeur. Ce qu'il glane sur une rive de cette vie, il vient le semer sur l'autre. C'est un coureur de fond qui transmet le témoin. Ce qui le touche, il le partage. Ce qu'il aime, il le donne. Pas un grain de cette vie dont il ne fasse une gerbe. Celui qui fut enfant rieur fera rire les enfants. Pour eux, Paul reprend contes et légendes, les adapte, les raconte... Il nous prend par la main, nous précipite dans les collines du rire, puis nous glisse dans la clairière de la tendresse. À 56 ans, Paul Ermio est riche d'une longue expérience. Il connaît depuis plus de 36 ans les exigences et les joies de la scène. Sa voix se colore d'affection et de reconnaissance quand il se rappelle ses cinq années de tournée avec Gaston des Compagnons de la Chanson. »

</poem>

Bruno Sillard, journaliste parisien, écrit à propos de la pièce : "La Grande Porte"(Mai 2010) :

"Un soir d'été, je revenais vers la ville. C'était la nuit, la route à quatre voies déserte laissait défiler ses bandes blanches sur le pare-brise. L'aurore urbaine colorait d'orange l'horizon du ciel. Je regardais l'heure, une étoile fila vers l'horizon. Plus tard dans la nuit, le téléphone sonna, c'était encore le temps du fil, il était mort à l'heure de l'étoile filante. Emportait-elle son esprit se signalant à moi en un dernier adieu ? Les morts vivent-ils encore ? Dans une pièce émouvante, Paul Ermio nous plonge, derrière une glace sans tain, dans l'interdit, le lieu où les déjà morts sur terre, vivent encore leurs derniers souvenirs du monde des vivants. Ils sont huit sur scène, sept franchiront la porte, avec derrière, le grand mystère, l'inconnu. Que deviendront-ils, esprits, énergie, néant ? Seront-ils l'âme future d'un nouvel être ? Mais déjà, devant la porte, l'illusion de leur corps les a faites femmes, l'essence même de l'être humain, l'homme doué de sagesse, l'homme qui donne la vie. On pense au premier ange, jamais représenté dans la Sainte Sophie byzantine, le dernier aussi que la chrétienté a imaginé femme. Elles arrivent là, leurs histoires encore dans leur mémoire, mais déjà comme un rêve qui s'échappe et se cache quand on veut le revivre. Sept histoires de vie que chacune raconte, une ultime quête du beau aussi ; celui que sur terre on ignore si souvent. Une nuit des « mortes vivantes » qui se découvrent en quête d'éternité en un lieu où le temps n'existe plus. Elles ont quitté le monde des humains aux XVIe, XIXe, XXe ou XXIe siècles… Qu'est-ce qui rejoint Alexia « la » poilue de la première guerre et Enora femme de marin, violée enceinte qui s'est donnée la mort. Coralie emportée dans l'incendie de sa maison ou Isabeau, dont l'enfance s'est trouvée fracassée le jour d'une certaine Saint-Barthelémy, les autres aussi et surtout Océane, qui n'a pas su ou voulu franchir la porte lors d'un précédent voyage. Sa mémoire s'est déjà estompée mais peut-être sait-elle déjà où mène ce chemin initiatique qui la conduira, avec six de ses compagnes, au-delà de la porte. Une restera, elle accueillera d'autres voyageurs, quand ? Un jour, mais qu'est-ce qu'un jour… Seul le ciel peut attendre." (comme dirait Ernst Lubitsch).

  • Le 10 août 2011 : Décès de Gérard Grevillot comédien avec Paul depuis 1988 et surtout partenaire dans « 100 % Matières Grasses » et « 200 % Matières Grasses » jouées plus de 300 fois en sept ans d'existence. Gérard a été aussi le clown « Neuneuche »" dans le célèbre duo « Les Duo Tamba ». Ils projetaient un nouveau spectacle tous les deux pour mars 2012. Un Grand Ami, Un superbe comédien, Un clown grandiose est parti vers d'autres rivages, en ton honneur le spectacle continue ...
  • Du 25 octobre 2011 au 03 novembre 2011 la Compagnie Paul ERMIO a organisé dans le cadre de ses 25 ans d'existence une tournée avec le célèbre chanteur québécois Gaétan Leclerc. Gaëtan Leclerc s'est produit en Franche Comté où il a été partout ovationné par le public. Gaétan est plus que le chanteur de son prestigieux oncle c'est un artiste complet par sa voix : grave, chaude et si imprégnante. Une stature d'homme du Québec et plus précisément de Trois-Rivières. Quel sourire, quelle émotion dégagée qui nous permet de redécouvrir un répertoire de qualité exemplaire.Chaque chanson, chaque intermède nous plongent dans cette vaste province canadienne. En évoquant des souvenirs, Gaëtan nous fait vivre un régal pour le cœur et les oreilles.
  • 3 Novembre 2011 annonce officielle de la sélection de la Cie Paul ERMIO pour représenter la France au Festival International de Théâtre de Chillan au CHILI en janvier 2013 (Entepach).
  • Juin 2012 Nouveau spectacle pour la Compagnie avec :Cancoillotte et Boitchu ...à la Folie avec Elise Poinsenot (fille aînée de Paul) et Paul Ermio.
  • 1 janvier 2013 : Après une période de huit mois de formation, la Nouvelle Directrice de la Compagnie Paul Ermio est installée aux commandes, il s'agit de Caroline POINSENOT (fille cadette de Paul). Elle prend la relève de son père suite à sa maladie.
  • Janvier 2013 - Paul ERMIO est élu au Conseil d'administration de l'Association Langres-Montréal-Québec de Langres.
  • 28 mars 2013 - Concours dans le cadre du 300e anniversaire de la naissance de Diderot Pascal POINSENOT dit Paul Ermio remporte le premier prix de la médiathèque de Langres (Diderot, dis-moi dix mots) et le 3e prix interrégional avec son texte théâtral : Jeanne et Denis, ou Entre deux ciels. Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Parution d'un livret en cours.
  • 26 mars 2014 - deuxième Prix d'écriture pour son texte "le cimetière des livres et des mots divers" dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

Œuvres historiques, comiques,dramatiques et de prévention des addictions

  • La Rue des Vairons, 1985, (avec J.P. Kirmann)[2][3]
  • Fanfan de la Meuriotte, 1988, (Historique 39/45) (Publié Éditions Dominique GUENIOT)[2][3][4]
  • Bons Baisers de l'Auteur, 1988 (Publié Éditions Dominique GUENIOT)[2][3][4]
  • Le Mystère du Chat Pendu, 1989, (Historique Moyen Age)(En cours de réalisation en bandes dessinées -Scénario : Paul Ermio - Dessins : Sébastien Sanchez)[2][3][5]
  • Même la cancoillotte fout l'camp", 1990 Jouée plus de 560 fois à travers la France [2][3][6][5]
  • Je vous salue Coquines, 1991[2][3][5]
  • Le Pain des Hommes, 1992[2][3][5]
  • Les Misérables, 1993, (adaptation)[1][3]
  • Flic tout court, 1994 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][4][5][7]
  • De Goupil à Margot, 1995, (Historique vie de Louis Pergaud)[1][3][5]
  • La Cabane de Berbenand, 1995 (Historique 39/45)[2][3][4][5][7]
  • Paul le régisseur du Château, (Historique pour le château de Villersexel)[1][3]
  • Mon amour d'HLM, 1998[2][3][5]
  • Le Monde à l'Envers, 1999[2][3][5]
  • Les Flammes d'Arcey, 1999, (Historique 1674)[2][3][5]
  • Les Nouvelles Flammes d'Arcey, 2000, (Historique 1674)[2][3][5]
  • Jeux de Nains, jeux de Vilains, 2000[2][3][5]
  • "La casa de Bernarda Alba (« La Maison de Bernarda Alba » : écrit en 1936, création en 1945)" (2000) mise en scène de cette pièce de Frédérico Garcia Lorca avec les élèves de la classe européenne du Lycée Cuvier à Montbéliard (25).
  • Béthoncourt 1870, 2000, (Historique: Bataille de la Lisaine)[2][3][5][6]
  • La vie en scène, 2001 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][4][7]
  • Anna, fille de l'ombre, 2002, (Historique 39/45 pour Film - 1960 pièce)[2][3][5][6]
  • La vallée du Doubs est si belle en été, 2002, (pour la ville de Sochaux), (Historique 1942)[2][3][5][6]
  • POP STAR-AC FOLIES, 2004, avec Alain Manuelle[2][3][5]
  • Revendications au théâtre, 2004, (pour la ville de Ludwisburg - RFA), (Historique au temps de Molière)[2][3][5]
  • La Famille Dukon, 2004 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • 100 % Matières Grasses, 2005[2][3][5]
  • La famille Dukon en camping, 2005 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • Mousson d'Étoiles, 2005 (Pièce animalière avec 6 chiens)
  • 200 % Matières Grasses, 2006 (Vidéo)[2][3][5]
  • Vogue la galère, 2006 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • La soupe à la grimace, 2006
  • Une femme d'exception, Jeanne Mance, 2006. La première a été interprétée à Langres à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jeanne Mance (1606-1673) (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7][8][9]
  • La famille Dukon au Château du marquis Rouge, 2007 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • Les sept emmerdeuses, 2007[2][3][5]
  • Ma jeunesse, mon Espagne, 2007 Pièce en 6 tableaux pour classe Européènne en Espagnol -Traduction "TIEMPOS MIOS,ESPANA MIA".Le thème est la guerre civile espagnole -1936-1939-. La première a été interprétèe au Lycée le Grand Chênois à Montbéliard. (Édité par Compagnie Paul Ermio - Juin 2011 -Illustration Gautier CHOLLET -)[2][3][5][7]
  • Folle Soirée, 2007 Pièce en 2 actes dans le cadre de la prévention de la délinquance pour Maison de la Culture à DUBLIN en Irlande[1].
  • Fraternité chérie, 2007 Pièce sur la fraternité vécue aujourd'hui dans un quartier "sensible"[1].
  • Les culbutos font leur cirque, 2008 Pièce clownesque en 1 acte[1]
  • Le Vieux Bonhomme, 2008 Pièce en 1 acte pour enfant[1]
  • Papa Noël sans traîneau, 2008 conte de Noël en 1 acte et 5 tableaux[1]
  • Allons au Théâtre Citoyen "2008", Pièce en 5 sketches sur la prévention de la délinquance juvénile en partenariat avec la CTPM et la Police Nationale[2],[3],[5].
  • "Le Bal des Tordus" Pièce en 2 actes comique 2009 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • "La Famille Dukon et les cousins de Paris" Pièce en 2 actes burlesque 2009
  • "Le chemin de nos racines" livre sur le peintre Georges MATHIEU sortie 05/12/09 (Publié Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • "Neuneuche et Rico" pièce pour marionnettes dans le cadre de la prévention de la délinquance (Mulhouse février 2010)
  • "La Grande Porte" Drame en deux actes représentation en 2011 (Publié par Cie Paul ERMIO en livre de poche et douze livres de collection)[1][3][5][7]
  • "Le Grand BINZ!!!" Pièce comique en 2 actes représentation de décembre 2010 à avril 2011. (Publié par Cie Paul ERMIO)[2][3][5][7]
  • Mise en scène de "FREDERICO ...El crimen fue en Granada" (février mars 2010) avec les élèves des classes européènnes en Espagnol du Lycée le Grand Chênois à Montbéliard[1].
  • Formation des Délégués de classe au Lycée Jules Ferry de DELLE (90).
  • Ecriture, mise en scène du spectacle " De Jeanne Mance au Général De Gaulle" pour le dîner de gala de l'Assemblée Générale de FRANCE-QUEBEC à Auberive (52) en l'Abbaye Cistercienne le 14 mai 2010 (230 invités de la France entière). Adoubement de Monsieur Wilfrid-Guy LICARI Délégué Général du QUEBEC en FRANCE en qualité de "Grand Commandeur" de la Champagne Méridionale[1].
  • Ecriture et mise en scène du nouveau spectacle dans le cadre de la délinquance juvénile en partenariat avec la Compagnie des Transports du pays de Montbéliard. (Tournée de septembre à décembre 2010 - environ 70 galas)[2][3][5]
  • "Même la cancoillotte refout le camp" Nouveau spectacle humoristique dans la cadre de la tournée d'un "Au Revoir" à la scène de Paul ERMIO (le Paysan Rêveur) avec comme partenaire Pascale HOFFSCHNEIDER - (Octobre et novembre 2010)[2][3][5]
  • "ZOMBIES" ou "La folie des Autres" en collaboration avec Bruno Sillard. Comédie dramatique en 3 actes pour 3 rôles féminins et 3 rôles masculins. Avril 2011. (Publication par la Compagnie Paul Ermio juillet 2011)[1][3][5][7]
  • "Honneur aux Dames" comédie burlesque en 3 actes pour 3 rôles féminins et 2 rôles masculins. Avril 2011.(Publication par la Compagnie Paul Ermio juillet 2011)[2][3][5][7]
  • 21 juin 2011 "Sortie Nationale" du livre relié "La Grand Porte" et "Zombies" ou "La Folie des Autres". Très beau livre de collection Publication par la Cie Paul ERMIO dans le cadre des 25 ans au service de la culture[2][3][5][7]
  • Juin 2012 : "Lancement de CANCOILLOTTE et BOITCHU...à la folie" pièce comique en 2 actes (2 personnages)[2][3]
  • Tournée de la pièce "Cancoillotte et Boitchu à la folie". (Théâtre Montbéliard, Mathay, Palante, Allenjoie, La Côte, Arcey ...)[2][3]
  • Septembre 2013 "Sandra, d'un âge à l'autre" (Pièce en un acte et quatre tableaux dans le cadre du soutien à la parentalité en partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits de Femmes et des Familles de Haute-Saône.) Pièce interprétée en mars 2014 sur le territoire du Val de Saône (70) : Scey S/Saône, Jussey et Faverney[2],[3].
  • Tournée de "Honneurs aux Dames" d'octobre à février 2014[2],[3].
  • Tournée de "Sandra, d'un âge à l'autre" dans le cadre d'un théâtre forum sur la parentalité[1].
  • Printemps 2014 - Écriture de la pièce en 7 tableaux : "Le café du Lavoir" pour saison 2015 Compagnie Acad'Ermio[1].
  • Mai 2014 - Écriture de la pièce en trois tableaux : "Histoires de foi chrétienne à Langres"[1].

Apport du théâtre dans le domaine de la formation professionnelle

  • 1982/1985 - Formation à la DASS (Franche Comté) des personnels éducatifs et soignants.
  • 1990 à 1995 - Formation des personnels encadrants de la Société Anonymes de Franche-Comté (bailleurs sociaux) à la communication et connaissance de soi-même.
  • 2004 à 2008 - Formation des stadiers des équipes de football avec interventions théâtrales sur la résolution des conflits, la bonne écoute, la bonne gestion du travail, la palpation... Stade Gerland (Olympique Lyonnais), Stade Vélodrome de Marseille, Stade Bonal (Football club de Sochaux Montbéliard),... (Avec Société Faire Play -Formation-)
  • 2007 - Formation des stadiers pour la Coupe du Monde de Rugby en 2007 : Stade de France et Vélodrome de Marseille. (Avec Société Faire Play -Formation-)
  • 2005 à 2008 - Formation des personnels de terrain bailleurs sociaux ARRA Lyon et Grenoble (Avec Société Faire Play -Formation-)
  • 2012 - Ecriture et réalisation complète d'un film séquentiel (6 situations et présentation du travail de conducteur - durée 23 minutes) sur la résolution des conflits pour la Société Optymo de Belfort (transport en commun de l'aire urbaine de Belfort) dans le cadre de la formation de tous les conducteurs de bus. (Sortie officielle le 14 septembre 2012 à Belfort)

Suite à ces diverses formations innovantes et pertinentes, l'action de la Compagnie Paul Ermio a été relayée sur tous les grands médias nationaux comme TF1, France 2, France 3 national et régional, Arte... ainsi que la presse écrite.

Apport du théâtre dans le domaine de la prévention de la délinquance juvénile

  • Depuis plus de trente ans la compagnie s'est investie dans le domaine scolaire afin d'aider à l'éducation de la jeunesse et particulièrement les enfants en grande difficulté : ateliers "théâtre jeunes" avec les instances Conseils régionaux et départementaux de Franche Comté et d'Alsace.
  • Actuellement le "maître mot" est de susciter une réflexion et de nouveaux comportements chez les jeunes avec des supports comme le théâtre ou le cinéma, afin de les impliquer en tant qu'acteurs. 

Un projet a débuté en octobre 2001, il déploie un plan d'actions sur six années. Les résultats ne se font pas attendre et c'est ainsi qu'en janvier 2006, afin de poursuivre ce projet ambitieux, les partenaires créent avec des lycéens d'un établissement très sensible du Pays de Montbéliard (Lycée Professionnel Fernand Léger) un film incorporant des séquences pour un bon comportement citoyen et montrant le bornage de la loi en particulier dans le cadre de la violence liée à la drogue, et les troubles à l'ordre public dans les transports en commun et dans la vie des jeunes citadins. Il est à noter que les participants constatent avec force que les actes de violences et de dégradations sont souvent provoqués par la consommation de produits stupéfiants. Ce travail inclut la création, du scénario jusqu'au tournage par les jeunes et des comédiens. Ce film va être diffusé dans les collèges et les lycées dans le cadre d'une réflexion sur la criminalité juvénile. À partir d'un court-métrage sur la vie quotidienne d'adolescents, mettant en scène plusieurs infractions, le policier procède, par la suite à un rappel à la loi sous la forme d'un questionnaire à choix multiple. Ce film a été  diffusé dans les collèges et les lycées dans le cadre d'une réflexion sur la criminalité juvénile, il a touché jusqu'à aujourd'hui plus de 15 000 élèves. 

L'objectif principal de toutes ces opérations, tant dans leur diversité que dans leur durée, est de faire diminuer le sentiment d'insécurité à la fois dans les transports en commun, les arrêts de bus, les établissements scolaires, mais aussi de réduire le nombre des infractions constatées. Il s'agit de provoquer chez les jeunes une prise de conscience bénéfique par la connaissance des infractions et le bornage effectué par la loi. Depuis 2004, notre action s'est centrée sur les effets de la consommation de produits stupéfiants en incorporant dans chaque intervention un volet important sur ce sujet.    À partir de 2007, plusieurs versions de l'emploi du théâtre ont été mises en place  à savoir : « Allons au Théâtre Citoyen », « le Théâtre Citoyen ». Chaque année des nouveaux sujets sont abordés.   Il est à noter qu'en octobre 2012 plus de 70 000 élèves ont été touchés par les différentes actions sur le Pays de Montbéliard, Mulhouse et le département de la Haute Saône. 

Pièces dans le rôle de Paul ERMIO

  • "Le Paysan Rêveur"[2],[3],[5],[6].
  • "Paris-Province" première partie des Frères Ennemis tournée de 83 à 85[1],[3].
  • "Prunier et Cocotier" en collaboration avec Christophe Merlant[1],[3].
  • "Les Gens"[1],[3].
  • "Le Pays où je vis" en collaboration avec Patrick Jaymes[1],[3],[9].
  • "Même la Cancoillotte fout l'camp" Edition 1990/1998[1],[3],[5],[9].

Pièces pour enfants et adolescents

  • "Drôles de Rêves" 2 actes[1][3]
  • "Aller Simple" 2 actes[1][3]
  • "Paradisia" 1 acte[1][3]
  • "Les aventures de P'tit Loup" 1 acte - 6 chansons de Patrick Jaymes[1][3][6]
  • "Pandou le petit Panda" 1 acte[1][3]
  • "Thomas le pêcheur" 1 acte[1][3]
  • "Princesse Aurore" 2 actes[1][3]
  • "Petit Pierre" 4 actes[1][3]
  • "Neuneuche et Rico" 1 acte Duo de Clowns[1][3]
  • "Les Culbutos" 1 acte Trio de Clowns[1][3]
  • "Le Duo Tamba" Série de 6 entrées clownesques[1],[3].
  • "Anthon et Azur" Pièce en 1 acte pour jeunes. Interprétées les 15 et 16 mai par l'Atelier Théâtre Jeunes d'Allenjoie -25-[1][3]
  • "La farce de Cupidon" Pièce en 1 acte pour adolescent[1],[3].
  • "Le Grand Cirque Bon'Aventura" Pièce clownesque en 1 acte pour trois clowns[1],[3].
  • "Folle la Guêpe" pièce en 1 acte pour enfants 3/8 ans[1],[3].

Participation à des films

  • Florimont du réalisateur Philippe COGNEY.(1989)
  • La Chasse aux Doryphores de Daniel Petitcuenot (1994) dans le rôle d'Antoine (France 3, M6, TMC) 1H20 -disponible en DVD-

En 1945, une compagnie de soldats allemands vient occuper un village du Haut Doubs. La guerre est à son paroxysme, les allemands pourraient apporter l'horreur, mais l'officier qui les dirige est un poète, un philosophe. Très vite, il s'attire même l'amitié des enfants qui avaient pourtant juré de lui rendre la vie impossible

  • Mathilde court métrage pour CANAL+.(1994)
  • Insuffisance de preuves court métrage de Daniel Richard (2013)

Auteur et réalisateur de films

  • Anna Fille de l'Ombre durée 30 minutes[1],[3],[5],[10].
  • La Cabane de Berbenand durée 30 minutes[1],[3],[5],[10].
  • De Goupil à Margot Hommage à Louis Pergaud 6 séquences sur les lieux de mémoire. durée 19 minutes[1],[3],[5].
  • Citoyen Jo durée 23 minutes[1],[3],[5],[10].
  • Un métier une passion ...Optymo Écriture des textes et scénarios[1],[3],[5],[10].
  • A la recherche de la maison de Jeanne Mance court métrage (durée : 6 minutes) sortie nationale le 12 novembre 2013 à Langres[1][3][5]

Discographie

  • La Tante Airie auteur Patrick JAYMES (K7)[11].
  • Même la Cancoillotte fout le camp (K7)[11].
  • Je suis un gars d'ici ... (K7) chanson et paroles Patrick Jaymes[11].
  • La Planète des Clowns (Disque 45 tours vinyles)[11].
  • Le Retour des Pieds Nickelés Narrateur (K7) et chanson disque 45 tours vinyles[11].

Sources

  • Journaux "Est Républicain", "Pays de Franche Comté", "Libération", ... (De 1975 à aujourd'hui)
  • Télévisions : TF1, France 2, France 3 National et Régional (Nancy, Dijon, Besançon), TMC.
  • Télévisions étrangères : Suisse, Luxembourgeoise et Belge.
  • Société des Auteurs Compositeurs Dramatique : Répertoire de Pascal Poinsenot dit Paul Ermio.
  • Documents détenus par les archives de la Compagnie Paul Ermio.

Liens externes

Références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17, 1,18, 1,19, 1,20, 1,21, 1,22, 1,23, 1,24, 1,25, 1,26, 1,27, 1,28, 1,29, 1,30, 1,31, 1,32, 1,33, 1,34, 1,35, 1,36, 1,37, 1,38, 1,39, 1,40 et 1,41 Répertoire SACD
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16, 2,17, 2,18, 2,19, 2,20, 2,21, 2,22, 2,23, 2,24, 2,25, 2,26, 2,27, 2,28, 2,29, 2,30, 2,31, 2,32, 2,33, 2,34, 2,35, 2,36, 2,37, 2,38, 2,39, 2,40 et 2,41 Répertoire SACD Paris de Pascal POINSENOT dit Paul Ermio SACD, 9. rue Ballu Paris
  3. 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13, 3,14, 3,15, 3,16, 3,17, 3,18, 3,19, 3,20, 3,21, 3,22, 3,23, 3,24, 3,25, 3,26, 3,27, 3,28, 3,29, 3,30, 3,31, 3,32, 3,33, 3,34, 3,35, 3,36, 3,37, 3,38, 3,39, 3,40, 3,41, 3,42, 3,43, 3,44, 3,45, 3,46, 3,47, 3,48, 3,49, 3,50, 3,51, 3,52, 3,53, 3,54, 3,55, 3,56, 3,57, 3,58, 3,59, 3,60, 3,61, 3,62, 3,63, 3,64, 3,65, 3,66, 3,67, 3,68, 3,69, 3,70, 3,71 et 3,72 Articles de journaux disponible aux Archives de la Compagnie Paul Ermio 34. rue des Pinsons. 25750 - ARCEY -
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Ouvrage disponible à la Compagnie Paul Ermio
  5. 5,00, 5,01, 5,02, 5,03, 5,04, 5,05, 5,06, 5,07, 5,08, 5,09, 5,10, 5,11, 5,12, 5,13, 5,14, 5,15, 5,16, 5,17, 5,18, 5,19, 5,20, 5,21, 5,22, 5,23, 5,24, 5,25, 5,26, 5,27, 5,28, 5,29, 5,30, 5,31, 5,32, 5,33, 5,34, 5,35, 5,36, 5,37, 5,38, 5,39, 5,40, 5,41, 5,42, 5,43 et 5,44 Bande vidéo disponible aux Archives Compagnie Paul Ermio
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5 K7 du spectacle aux Archives Compagnie Paul Ermio
  7. 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10, 7,11, 7,12, 7,13, 7,14 et 7,15 Éditions Lulu.com
  8. Clip vidéo des 8 chansons du spectacles
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 CD des Chansons : disponible uniquement aux Archives Compagnie Paul Ermio.
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 Déposé et géré par la Société civile des auteurs multimédia - 5 avenue Vélasquez 75008 Paris - Tel +33 1 56 69 58 58
  11. 11,0, 11,1, 11,2, 11,3 et 11,4 Déposé et géré par SACEM, SDRM Paris

Cet article « Compagnie Paul Ermio » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).