Encyclopédie Wikimonde

Compagnie Racines carrées

Aller à : navigation, rechercher

La Compagnie Racines carrées est une compagnie de danse hip-hop et pluridisciplinaire qui touche à différents domaines artistiques. Elle est créée et dirigée par Nabil Ouelhadj depuis 2010 et située en France. Cette compagnie s'est produite à l'international et est en compagnonnage avec le centre chorégraphique national (CCN) de La Rochelle depuis 2014.

Historique

Depuis plusieurs années, Nabil Ouelhadj, danseur, chorégraphe, interprète, directeur artistique et fondateur de la Cie Racines Carrées, collabore avec de nombreux artistes comme Farid Berki, Carolyn Carlson, Kader Attou, José Montalvo. Il est titulaire d'un Master « Motricité, Expression, Langage et Santé » qui lui permet d'être également formateur et enseignant.

Lors de la représentation de la pièce Crazy Car (création en 2012 et plus de 70 représentations), les 6 artistes ont abandonné le parquet d'une scène pour danser autour d'un minibus sur la place de la Mairie de Béthencourt-sur-Mer. Cette pièce est adoptée avec des artistes cambodgiens dans le cadre d'un projet d'échange artistique s'intitulant Carnet de Voyage.

La compagnie se lance dans la production de spectacles vivants ainsi que dans la formation artistique et pédagogique. Les collaborations artistiques que fait le chorégraphe et interprète, en particulier avec Kader Attou, l'emmene à se produire au Yémen, au Cambodge pour la pièce Carnet de Voyage en Allemagne avec Water, en France pour le Corps d'Extension et Crazy Car et dans toute l'Europe avec Root's ans Routes (une centaine de représentations à travers le monde).

En 2013, une nouvelle création Bon App'!. En 2016, un projet pluridisciplinaire de mapping vidéo sur bâtiment a lieu, lors de l'inauguration de l'Institut de monde arabe à Tourcoing, sur la façade de l'ancienne école de natation.

La Compagnie continue à se produire dans toute la France et Nabil Ouelhadj assure toujours sa direction.

Répertoire

Le répertoire de la compagnie compte actuellement 7 pièces à son actif donc 4 sont assez régulièrement à l'affiche et dansées quasi exclusivement par la troupe que Nabil Ouelhadj privilégie. On retrouve comme interprètes : Cécile Delobeau, Mustapha Bellal (aka Moustik), Sarah Bouyahyaoui, Valentin Loval, Nicolas Tabary et Nabil Ouelhadj.

Les 4 oeuvres chorégraphiques les plus affichées dans la programmation de festivals (exemple : Festival Pouce!), de centre chorégraphique national (CCN) ou encore de théâtres sont : Bon App'! créée en 2013, Crazy Car qui a connu un certain succès en juillet 2015 au CCN de La Rochelle, Itinéraire Bis créée en 2016 et À deux mains. Les 3 autres pièces sont : Horizon Vertical, MonteETsouris et Mind your step.

La compagnie s'est produite au CCN de Créteil (dirigé par Mourad Merzouki)[1], au Ballet du Nord ou CCN de Roubaix (dirigé par Olivier Dubois), au CCN de La Rochelle (dirigé par Kader Attou)[2].

En 2019, le Festival Kalypso à Créteil l'a accueilli ainsi que le Festival XU à Roubaix.

Références

  1. « Compagnie Racines Carrées », sur Centre chorégraphique national de Créteil
  2. « Cie Racines Carrées », sur Conservatoire chorégraphique national de La Rochelle

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).