Encyclopédie Wikimonde

Compagnons Bâtisseurs

Aller à : navigation, rechercher

L'asbl Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse[1] belge reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et située à Marche-en-Famenne. Elle propose aux jeunes, dès 14 ans, des projets de volontariat[2] en Belgique et aux quatre coins du monde : chantiers internationaux, volontariat à moyen et long terme, Service Volontaire Européen, chantiers week-ends, formations à l'animation, ... Elle développe également tout un programme d'activités axées sur l'inclusion de personnes en situation de handicap mental léger.

Historique

L'association des Compagnons Bâtisseurs est née au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Un religieux hollandais qui officiait à l'abbaye de Tongerlo, le Père Wierenfried Van Straaten, décida de partir avec des volontaires en Europe de l'Est afin d'aider des familles à reconstruire leur maison détruite pendant la guerre. Le nombre de volontaires grandit, les destinations où ils partaient se multipliaient. En 1962 se constitue l'Internationale Bouworde (Compagnons Bâtisseurs en néerlandais), ayant son siège à Heverlee en Belgique. Cette association regroupait alors les associations nationales Compagnons Bâtisseurs de 10 pays d'Europe mais aussi de quelques pays d'Afrique et d'Amérique latine. En 1965 se constitue la branche wallonne des Compagnons Bâtisseurs, à Dinant.

Le 13 octobre 1977, alors que le paysage politique belge se communautarise, les francophones se donnent une personnalité juridique propre et constituent l’ « Association des Compagnons Bâtisseurs ASBL ». L'asbl quitte le réseau Bouworde et, en 1995, entre dans l'Alliance européenne des organisations de service volontaire. L'Alliance est un réseau qui se veut avant tout une plate-forme technique devant faciliter la préparation, le déroulement et le suivi des chantiers organisés par les associations membres. La naissance réelle de « l'association des Compagnons Bâtisseurs asbl » date donc de 1977, année au cours de laquelle est née un organisme totalement indépendant et pluraliste. Elle est aujourd'hui reconnue en tant qu'organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (COJ) et de l'Alliance européenne des organisations de service volontaire.

Missions et philosophie

À travers l'ensemble de ses projets, l'asbl Compagnons Bâtisseurs entend contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS). Elle poursuit pour principaux objectifs l'épanouissement d'individus libres, autonomes et responsables, la concrétisation de projets non lucratifs, les rencontres par-delà les différences culturelles, sociales, mentales, mais aussi l'autonomie et la débrouillardise, les apprentissages formels et non-formels.

Des jeunes de toutes origines et de différentes capacités se côtoient et interagissent dans les projets : jeunes étudiants, travailleurs ou sans emploi, jeunes en situation fragile ou précaire, jeunes belges ou étrangers, jeunes porteurs ou non porteurs d'un handicap. Des mesures de soutien spécifique, des programmes et procédures différenciés, ainsi que l'activation de relais auprès d'institutions spécialisées nous permettent d'agir effectivement pour garantir la participation de tous.

Activités

L'asbl Compagnons Bâtisseurs est d'abord connue pour ses chantiers internationaux. Il s'agit de séjours de deux à trois semaines durant lesquels une dizaine de volontaires venus de différents pays effectue un projet commun. Ce projet peut être de nature manuelle, sociale, artistique ou culturelle. Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne mais peut également découvrir le pays et rencontrer la population locale à travers une multitude d'activités choisies et organisées par le groupe lui-même. Au-delà de ces chantiers court-terme, le volontaire peut également s'investir plusieurs mois dans des projets de volontariat à moyen ou long terme ou encore prendre part à un Service Volontaire Européen, une action du programme Erasmus +, soutenu et financé par la Commission européenne. À ce titre, l'asbl Compagnons Bâtisseurs est reconnue en tant qu'organisme d'accueil, d'envoi et de coordination dans le cadre du SVE.

Outre les projets à l'étranger, l'association organise également des projets existent également en Belgique. Les Compagnons Bâtisseurs proposent ainsi chaque année une dizaine de chantiers week-ends au profit de petites associations situées en Wallonie et à Bruxelles. Le temps d'un week-end, les volontaires découvrent ou re-découvrent l'ambiance des chantiers et participent à la réalisation de projets non lucratifs. Les travaux proposés sont toujours accessibles à tous et varient entre débroussaillage, peinture ou encore évacuation d'encombrants. À côté de ces week-ends chantiers, l'asbl s'investit dans un programme d'activités centrées sur le handicap : les week-ends et séjours volontariat, loisirs et handicap. Des personnes en situation de handicap mental léger, accompagnées par un groupe de volontaires, se rassemblent le temps d'un week-end pour partager le quotidien comme les loisirs. Ils s'aident pour trier le linge, s'habiller, préparer les repas, ... mais participent aussi à des promenades, bowlings, karaokés, ... Pour les volontaires, ces projets constituent de belles occasions de s'ouvrir à l'Autre, rencontrer des personnes qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de côtoyer, ... Et pour les personnes en situation de handicap, l'occasion de sortir de leur quotidien et multiplier les rencontres.

Quelques chiffres clés

  • L'asbl a été créée en 1977.
  • Elle compte 425 membres effectifs (chiffres 2014).
  • Son conseil d'administration est composé de neuf personnes, toutes engagées sur base indépendante et volontaire. Sept administrateurs sont âgés de moins de 35 ans (chiffres 2014).
  • Son assemblée générale est composée de 35 membres, dont 83% ont moins de 35 ans (chiffres 2014).
  • L'association compte neuf postes de travailleurs salariés. Stagiaires et volontaires européens compris, une équipe d'une dizaine de personnes travaillent au quotidien aux CB, avec une moyenne d'âge d'une trentaine d'années.
  • L'association dispose d'un seul bureau, situé en région semi-rurale, à Marche-en-Famenne.
  • Plus des 600 jeunes s'investissent chaque année sur des projets de volontariat ou des formations des CB.
  • Quelque 90 personnes en situation de handicap mental s'investissent régulièrement sur les activités de l'association.
  • Près de 200 jeunes étrangers sont accueillis chaque année sur des projets de volontariat en Belgique.
  • Plus de 120 jeunes, résidents en Belgique, sont envoyés chaque année sur des projets à l'étranger
  • L'association travaille avec 70 associations partenaires, implantées dans une quarantaine de pays.
  • Plus de 1.000 projets de volontariat et autant de portes ouvertes sur l'Autre et l'Ailleurs sont proposés chaque année aux jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notes et références

Liens externes

Cet article « Compagnons Bâtisseurs » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).