Encyclopédie Wikimonde

Comparaison des championnats de Formule 1, de Champ Car et d'IndyCar

Aller à : navigation, rechercher

Les championnats de Formule 1, de Champ Car et d'IndyCar sont trois championnats de monoplaces bien distincts. La Formule 1 est un championnat du monde comprenant des épreuves sur tous les continents. Le Champ Car et l'IndyCar sont des championnats nord-américains, même s'ils comprennent plusieurs épreuves hors de l'Amérique du Nord.

La Formule 1

Article détaillé : Formule 1.

Le Champ Car

Article détaillé : Champ Car.

Ce championnat a cessé d'exister en 2008, à la fin de la saison 2007.

  • Contrairement à la F1, aucune équipe ne fabrique ni son châssis, ni son moteur. Jusqu'à fin 2006, celles-ci achetaient leurs châssis à des constructeurs indépendants comme Lola, Swift, Reynard ou March. Une exception : l'équipe Penske Racing a fabriqué son propre châssis jusqu'à la fin des années 1990.
  • Depuis 2007, pour réduire les coûts et améliorer le rendement, toutes sont équipées du même châssis, le DP-01 construit par Elan Motorsports Technologies (Panoz).
  • De même le moteur est commun, il s'agit d'un V8 turbocompressé de 2.65 litres fourni par Cosworth (propriété des organisateurs du championnat, Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven).
  • Comme alors en Formule 1, les pneus sont de marque Bridgestone. En 2007 la Formule 1 a adopté le principe du Champ Car, chaque voiture devant utiliser au moins deux qualités de gomme à chaque course. En Champ Car les pneus tendres ont le flanc rouge, en Formule 1 les gommes tendres se distinguent par leurs flancs verts (initialement les gommes tendres se distinguaient par une rainure blanche sur la bande de roulement). En Champ Car comme en Formule 1, la qualité de gomme dure est identifiable par l'absence d'indication particulière.

Le matériel étant « mono-marque », le pilotage et le savoir-faire des équipes en matière de réglages font la différence.

Les courses de Champ Car

  • La majorité des courses se déroulent aux États-Unis
  • Les courses de Champ Car se déroulent sur plusieurs types de circuits. On trouve des circuits en ville, similaires au circuit de Monaco, et des circuits routiers équivalents aux circuits classiques de F1. En 2007 plus aucun ovale n'est au calendrier.
  • Les départs sont lancés, c'est-à-dire que les voitures suivent la Pace Car (la voiture de sécurité) et le départ se fait lorsque cette dernière s'efface. Lorsqu'il y a un incident en piste, la Pace Car entre en piste, ce qui a pour effet de regrouper toutes les voitures derrière elle et de permettre aux concurrents de ravitailler sans perdre de temps. Quand il n'y a plus de danger et que les éventuels débris ont été récupérés par les commissaires, la course est relancée. En 2007, les départs arrêtés ont été mis en place sur certains circuits pour redonner de l'intérêt au départ de la course[1], ils se déroulent comme en formule 1 après un tour de formation. En cas d'incident de course avec sortie du Pace Car, les départs suivants sont lancés.
  • Contrairement à la F1, les voitures ne roulent pas à l'essence ordinaire, mais au méthanol depuis 1964. Cet alcool a la particularité de faire des flammes presque incolores et invisibles lorsqu'il brûle et s'éteint avec de l'eau. Cela peut donner lieu à des scènes spectaculaires dans les stands en cas d'incendies lors de ravitaillements car on ne voit pas de flammes embraser le stand.
  • Aucune aide électronique au pilotage n'est autorisée et le développement aérodynamique est très limité, ce qui nivelle des performances des équipes qui se concentrent spécifiquement sur les réglages des amortisseurs et du différentiel.

Le règlement du Champ Car fait ainsi la part belle au pilotage et à la stratégie en course des équipes en limitant drastiquement l'utilisation des technologies de pointe.

L'IndyCar

Article détaillé : IndyCar Series.
  • L'Indycar met en confrontation des monoplaces construites par différents constructeurs.
  • Actuellement les châssis sont construits par Panoz et Dallara (depuis 1997), mais Riley & Scott a produit des châssis pour l'IRL de 1997 à 2000 et Falcon a le droit de produire des châssis pour ce championnat mais n'en a jamais produit, faute de commande.
  • De 1997 à 1999, les moteurs sont des V8 de 4 litres de cylindrée, atmosphériques, produits par Oldsmobile ou Infiniti. En 2000, la cylindrée est réduite à 3,5 litres puis, en 2004, à 3 litres pour réduire la vitesse de pointe ; les moteurs sont produits par Honda et fonctionnent à l'éthanol. Depuis 2014 les moteurs utilisés sont des V6 biturbo de 2,2 litres de cylindrée, fonctionnant à l'éthanol, les deux constructeurs présent sont Chevrolet et Honda.
  • Les pneus sont de marque Firestone, une filiale de Bridgestone.

Les courses d'IndyCar

  • Le principe des courses IndyCar est le même que celui des courses Champ Car.
  • La majorité des courses se déroulent en Amérique du Nord, mais il y a plusieurs courses qui se déroulent en dehors, ces épreuves se disputent à Motegi au Japon, à São Paulo au Brésil et à Surfers Paradise en Australie.
  • Contrairement au championnat Champ Car, l'IndyCar se court principalement sur circuits ovales. Trois se déroulent sur circuit urbain : à Saint Petersburg (Floride), Long beach (Californie) et Belle Isle - Détroit (Michigan) ainsi que trois sur circuits routiers : Mid-Ohio (Ohio), Sonoma (Californie), et Watkins Glen (New York)
  • L'événement majeur de la saison se tient lors de la course mythique des 500 Miles d'Indianapolis.

Comparaison technique

Formule 1 (2015) Champ Car (2007) IndyCar (2015)
Poids minimum 702 kg avec pilote 714,4 kg sans pilote 725 kg sans pilote
Longueur hors-tout libre minimum 4,82 m - maximum 5,05 m 4,87 m minimum
Largeur hors-tout 1,80 m 2 m 1,98
Freins carbone acier acier sur circuit routier, carbone sur ovale
Pneus Pirelli Bridgestone Firestone
Moteur V6 turbo 1.6 L hybride (15000 tr/min max.) V8 turbo 2,65 L V6 turbo 2.2 L (12000 tr/min max.)
Carburant essence sans plomb méthanol éthanol
Puissance + de 600 ch thermique + 160 ch électrique entre 725 et 800 ch entre 550 et 700 ch
Boîte de vitesses 8 - semi-automatique 7 - semi-automatique 6 - semi-automatique
0 à 100 km/h 1,9 seconde 2,2 secondes sous 3 secondes
Coût ± $400 millions/an (grandes équipes) ± $20 millions/an (grandes équipes) $309 000 maximum par voiture

Performances

Il existe une référence pour comparer directement les performances de la Formule 1 et du Champ Car, c'est le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. En 2006, dernière saison où les deux catégories ont concouru, les F1 étaient plus rapides de 5 à 7 secondes au tour :

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.