Encyclopédie Wikimonde

Concours Advance

Aller à : navigation, rechercher

Le Concours Advance est un Concours commun d'accès à trois écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS : EPITA, ESME Sudria et IPSA. Ces écoles possèdent 6 campus dans 4 villes de France (Paris, Lille, Lyon et Toulouse), mais le Concours Advance ne compte que pour un seul choix dans la série des 12 vœux autorisés par portail APB (Admission Post Bac). Le Concours s'adresse aux élèves de Terminales S et STI et se déroule au cours du deuxième trimestre de l'année civile. Le Concours Advance offre 880 places en France (810 pour les Terminales S et 70 pour les STI). Les épreuves écrites se déroulent dans 20 centres dans le France et dans le monde.

La procédure

Au préalable, les candidats doivent obligatoirement s'inscrire sur le portail APB (Admission Post Bac) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils ne peuvent pas passer le Concours Advance sans avoir auparavant validé cette inscription. Dans la procédure APB, le Concours Advance ne compte que pour un seul vœu (quel que soit le nombre d'écoles voulues).

Le centre d'examen

Les épreuves écrites du Concours Advance peuvent être passées dans l'un des 20 centres de Concours en France ou dans le monde. Le centre choisi doit être indiqué sur le site du portail APB.

Centres en France métropolitaine : Bordeaux, Brest, Caen, Clermont Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Centres dans les DOM : Fort-de-France (Martinique) et Saint-Denis (La Réunion).

Autres : Casablanca (Maroc).

Pour les Terminales S

Les épreuves sont pondérées de la manière suivante :

  • Dossier : coefficient 1
  • Oraux : coefficient 1
  • Ecrit : coefficient 2

Examen du dossier

Les dossiers de candidature sont examinés en prenant en compte les notes de Première, des deux premiers semestres de Terminale et les notes obtenues à l'épreuve anticipée de Français. A l'issue de cette phase, une note (de coefficient 1) est donnée et un classement établi. Les meilleurs candidats reçoivent le titre de « Grands Classés » qui les dispense des épreuves du Concours (ils sont informés de ce résultat et ne sont donc pas convoqués aux épreuves).

Epreuves orales

Les oraux se déroulent sur le campus choisi par le candidat.

L'ensemble des épreuves d'oral donne lieu à une note globale de coefficient 1 qui se compose ainsi : 15 points pour l'entretien de motivation, 3 points de bonus maximum pour les mathématiques et 2 pour l'anglais. La note des épreuves orales est ensuite additionnée à celle du dossier et donne lieu à un nouveau classement. Les meilleurs, « Classés Supplémentaires », sont dispensés d'épreuves écrites. Tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites.

Epreuves écrites

Les épreuves écrites se déroulent sur une journée.

  • Mathématiques (1 h 30 / coefficient 5)
  • Anglais (30 minutes / coefficient 3)
  • Physique (1 h / coefficient 4)
  • Compréhension et expression (1 h / coefficient 3)

Les épreuves QCM portent sur le programme de Terminale. Ces épreuves comportent plus de questions que de réponses attendues, afin de compenser les différences possibles dans l'avancement des programmes suivis pendant l'année scolaire par les candidats.

Pour les Terminales STI

Les épreuves sont pondérées de la manière suivante :

  • Dossier : coefficient 2
  • Oraux : coefficient 2

Examen du dossier

Les dossiers de candidature sont examinés en prenant en compte les notes de Première, des deux premiers semestres de Terminale et les notes obtenues à l'épreuve anticipées de Français. Tous les candidats sont convoqués aux épreuves orales.

Epreuves orales

Les oraux se déroulent sur le campus choisi par le candidat.

  • Anglais (30 minutes / coefficient 2)
  • Mathématiques (30 minutes / coefficient 3)
  • Entretien de motivation (30 minutes / coefficient 5)

Les écoles

Le Concours Advance donne accès à trois écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS : EPITA, ESME Sudria et IPSA.

EPITA

L'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA), est un établissement d'enseignement privé français qui délivre un enseignement supérieur. Reconnu par l'État et spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, il est habilité à délivrer le titre d'ingénieur diplômé pour les étudiants sortis à partir de 2010. Elle se situe au Kremlin-Bicêtre.

ESME Sudria

L'ESME Sudria (ex-École Spéciale de Mécanique et d'Électricité ou ESME) est une grande école d'ingénieurs privée. Elle forme des ingénieurs dans les domaines du génie électrique, de l'électronique, des télécommunications et de l'informatique. Reconnue par l'État français depuis 1922, elle est habilitée par la Commission des titres d'ingénieur depuis sa création en 1936 à délivrer le diplôme d'ingénieur. L'ESME Sudria est aussi membre de la Conférence des grandes écoles et fait partie de l'Union des grandes écoles indépendantes. Elle est située à Paris, Lyon et Lille.

IPSA

L'Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA), fondé en 1961, est un établissement français d'enseignement supérieur privé, reconnu par l'État, habilité depuis la rentrée 2011 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Les premiers diplômés le seront à l'issue de l'année universitaire 2013-2014. Elle propose une formation dans le domaine aéronautique en cinq ans après le baccalauréat. Elle est située à Ivry-sur-Seine et à Toulouse.

Le Groupe IONIS

Le Groupe IONIS ou IONIS Education Group, fondé en 1994, est une société commerciale française spécialisée dans le rachat et la création d'établissement dans le secteur économique de l'enseignement supérieur privée. Il comprend 20 écoles et entités et rassemblent plus de 17 000 étudiants et 60 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication et création. C'est selon le Nouvel économiste, le premier « opérateur privé de l'enseignement supérieur ». (Patrick Arnoux, « Groupe Ionis – 1er opérateur privé de l'enseignement supérieur », Le Nouvel économiste, 18/05/2010) IONIS Education Group comprend : ISG, ISEG Business School, ISEG Marketing & Communication School, ISEG Finance School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA, ESME Sudria, Epitech, IPSA, Sup'Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP'Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.

Les campus

EPITA Paris-Sud

Située Porte d'Italie, l'EPITA est installée sur le campus Paris-Sud qu'elle partage avec d'autres écoles du Groupe IONIS, comme Epitech ou SUP'Internet. L'école possède différents laboratoires informatiques qui y sont implantés.

ESME Sudria Paris-Montparnasse et Paris-Ivry

Les locaux de l'ESME Sudria au sein du Campus du Groupe IONIS à Paris Ivry comptent près de 10 000 m². Depuis la rentrée 2012, l'école est aussi installée au cœur du quartier de Montparnasse.

ESME Sudria Lille

L'école est implantée à Lille depuis la rentrée 2012, au cœur d'un campus qu'elle partage avec les écoles de l'ISEG Group et e-artsup. Le campus lillois accueille des étudiants des trois premières années. Les 4e et 5e années s'effectuent à Paris.

ESME Sudria Lyon

L'école est implantée à Lyon depuis la rentrée 2012, au cœur d'un campus situé dans le quartier de La Part-Dieu qu'elle partage avec d'autres écoles du Groupe IONIS. Le campus lyonnais accueille des étudiants des trois premières années. Les 4e et 5e années s'effectuent à Paris.

IPSA Paris-Ivry

L'IPSA Paris est situé à Ivry-sur-Seine, dans un campus de plus de 5000 m², qu'elle partage avec d'autres écoles du Groupe IONIS. Ces locaux se composent de 30 salles de cours, d'un laboratoire de mécanique et un autre de physique, de 10 laboratoires pédagogiques, de 300 postes informatiques en réseau et de deux cafétérias équipées.

IPSA Toulouse

L'IPSA est aussi implantée à Toulouse, la capitale française de l'aéronautique.

Notes et références

http://www.aux-concours.com/advance.html http://www.letudiant.fr/fiches/etudes/fiche/concours-advance.html http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=912&Id=6507 http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/ecoles-dingenieurs-postbac-le-concours-advance-mode-demploi-15300/concours-advance-le-nombre-de-places-14641.html http://www.enseignement-prive.fr/article.php?idArticle=122&article=Concours-advance-2012Article publié sur Wikimonde Plus.