Encyclopédie Wikimonde

Conférence des avocats du barreau de Versailles

Aller à : navigation, rechercher

La Conférence des avocats du barreau de Versailles remonte au XVIIe siècle. Elle a été rétablie par le bâtonnier Jean Raoult, après la Seconde Guerre mondiale (1949), sous sa forme actuelle.

Historique

À l'origine, la Conférence du stage accompagne les jeunes avocats dans leurs premiers pas professionnels. Les échanges qu'elle permet régulièrement leur permettent d'approfondir ensemble les aspects essentiels du métier d'avocat, de discuter de thématiques juridiques, mais également de s'entraîner à l'art oratoire.

À Versailles, les quatre premiers secrétaire de la Conférence furent désignés lors de la séance de rentrée du Barreau de Versailles, le 24 janvier 1950. Après des débuts incertains, elle est devenue obligatoire, avec la Loi du 31 décembre 1990, dans tous les barreaux de France.

Activités / Le concours de la Conférence

Le cœur de la conférence du stage consiste à favoriser la pratique de la plaidoirie et l'entraînement à l'éloquence. À ce titre, tous les jeunes avocats sont, par quinzaine, conviés à présenter une plaidoirie d'une dizaine de minutes, portant sur un sujet imposé. Ce thème est généralement formulé de manière humoristique, invitant le plaidant à développer son propos avec humour, en toute liberté. Au terme de trois tours, les meilleurs orateurs sont désignés, par les secrétaires sortants, comme lauréats du concours ; ils deviennent les nouveaux secrétaires, pour l'année à venir. Et ainsi de suite.

La conférence du stage exerce également un rôle actif en matière de permanence pénale.

La désignation des trois secrétaires est chaque année empreinte de mystère. Les secrétaires se retirent pendant une semaine dans un lieu gardé secret afin de délibérer sur la désignation de leurs trois successeurs.

La Conférence Albert Joly

En 2013, les trois secrétaires de la Conférence du Barreau de Versailles et le Bâtonnier de l'Ordre ont décidé d'organiser de nouveau le prix Albert Joly.

Les élèves-avocats de la Haute École des avocats conseils (HEDAC) s'affrontent dans une joute oratoire sur des sujets donnés.

Huit finalistes se sont ainsi rencontrés le 12 juin 2013, au Palais de justice de Versailles. Les lauréats sont Guillaume Normand, Maxime Filluzeau et Charline Brosse.

En 2014, neuf finalistes se sont rencontrés le 12 juin, au Palais de Justice de Versailles, autour d'un sujet commun : "vous êtes libres de discourir mais "que la vérité jaillisse". Les lauréats sont Guillaume Martine, Charles Olhgussere, Djehanne El Atrassi, Julien Sacre, Yann Moreau.

En 2015, dix finalistes se sont rencontrés autour du sujet commun: "Soyez libres... mais à l'impossible nul n'est tenu!". Les lauréats sont Fares Adel, Anthony Addad-Jacquemin et Margaux Durand-Poincloux.

Secrétaires

Secrétaires 2017

Secrétaires 2016

Secrétaires 2015

La finale du 9 décembre 2014, les finalistes ont abordé le sujet de leur choix en respectant une contrainte : achever leur discours par...: "C'eût été plus élégant". Les trois ssecrétaires désignés pour l'année 2015 sont :

  • Maître Marie Delmas-Louvet
  • Maître Pauline Pietrois-Chabassier
  • Maître Typhanie Bourdot

Secrétaires 2014

La finale du 3 décembre 2013 avait pour thème « Soyez libres … mais de la tête, du cœur ou des tripes, il faut que ça sorte ! ». Huit finalistes se sont affrontés. Les Trois Secrétaires désignés pour l'année 2014 sont :

  • Maître Blandine Vercken de Vreuschmen
  • Maître Nicolas Deletré
  • Maître Florence Poiré

Secrétaires 2013

La finale du 13 décembre 2012 avait pour thème "Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière", phrase de Michel Audiard. Six finalistes se sont affrontés. Trois secrétaires ont été désignés :

  • Maître Théo Heguy
  • Maître Wenceslas Ference
  • Maître Tarek Koraitem

Secrétaires 2012

  • Maître Alexandre Simonin
  • Maître Louis Grégoire Sainte Marie
  • Maître Aliénor de Broissia

Secrétaires 2011

  • Maître Nathalie Mendes
  • Maître Samah Ben Attia
  • Maître Anne Vinçot

Liens et références

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).