Encyclopédie Wikimonde

Conscience animale

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la conscience animale, voir Intelligence animale.

Conscience animale
Auteur Franck Thilliez
Pays Drapeau de la France France
Genre Thriller policier
Éditeur CY Éditions
Date de parution 26/12/2002
Nombre de pages 310
ISBN 978-2-847-28017-3
Chronologie

Conscience animale est un roman policier de Franck Thilliez, paru en 2002 chez CY éditions[1]. Il s'agit du premier roman de cet auteur[2], qui introduit son héros fétiche Sharko[3].

Résumé

Le jour de son anniversaire Warren retrouve son meilleur ami Sam perdu de vue depuis plusieurs années. Sam lui raconte ses aventures à risque en Guyane, et souhaite le revoir pour reparler de son rapport à la vie. Un peu plus tard, Sam tue un fermier et le dévore partiellement avant de l'abandonner. L'inspecteur Sharko est mis sur l’enquête liée à ce meurtre, accompagné du première classe Moulin[4].

Depuis ses retrouvailles avec Sam, Warren constate que ses poissons meurent étrangement. Il installe une caméra cachée pour découvrir le coupable qui s'avère être lui-même dans un état second. Sa quête pour comprendre les événements lui fait découvrir un livre dans un langage étrange. Il contacte un linguiste, monsieur Neil, pour le déchiffrer.

De son côté, Sam recrute des complices dans le groupe de parole Réunion des Dépressifs Anonymes, et multiplie les barbaries cannibales. Sharko en vient à interroger Warren sur le meurtre de son voisin. Il apprend l'existence du livre et du linguiste Neil ; cela lui souffle une hypothèse depuis la traduction du livre en dialecte mong.

Sharko et Neil partent alors en Guyane pour vérifier l'existence de faits similaires. Ils rencontrent la tribu des Mongs où les chasseurs tuent et dévorent cru un animal chaque nuit. Les Mongs sont reconnaissants envers un homme blanc qui les a guéris par un rituel sacrificiel, en leur redonnant des pouvoirs animaux chaque nuit. Neil peut même dessiner un portrait-robot de l'homme blanc.

Pendant qu'il est en Guyane, la bande de Sam tue la femme de Sharko et toute la famille de Warren.

Au retour en métropole, Anna, l'animatrice RDA reconnaît Sam d'après le portrait-robot, et Warren se rappelle où il habite. Sharko, Neil et Warren finissent par tuer Sam dans sa ferme après un combat dantesque contre sa horde de cannibales.

Personnages

  • Warren Wallace : mari ordinaire, ex-ami de Sam.
  • Sam Pradigton : ex-ami d'enfance de Warren.
  • Sharko : inspecteur de police, marié.
  • Moulin : première classe, assistant de Sharko.
  • Neil : linguiste.
  • Anna Petrovik : animatrice du groupe Réunion des Dépressifs Anonymes.

Lieux

L'histoire se déroule en Picardie, dans les villages imaginaires de Marles-les-Eaux où habite Warren et de Don-Shangain où se trouve la tanière de Sam.

Notes et références

  1. « "Conscience animale", de Franck Thilliez », sur lecteurs.com, Orange, (consulté le 20 mars 2017).
  2. Macha Séry et Christine Ferniot, « "Hostiles", de Franck Thilliez, illustré par Dominique Corbasson », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juillet 2017)
    «  il décide de se lancer dans l’écriture d’un premier roman... Il s’oriente naturellement vers le thriller avec Conscience animale, publié chez Cy Editions. »
    .
  3. « Conscience animale de Franck Thilliez », sur www.critiqueslibres.com/, (consulté le 18 juin 2017).
  4. « « Conscience animale » de Franck Thilliez », sur decitre.fr, Decitre, (consulté le 18 juin 2017).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).