Encyclopédie Wikimonde

Conseil des jeunes du canton de Fribourg

Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) (Jugendrat des Kantons Freiburg) est une commission extra-parlementaire du Canton de Fribourg.

Organisation

Chargé de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales qui peuvent le consulter en matière de politique de la jeunesse et dans le domaine de l'enseignement, il peut mener des actions en faveur des jeunes et est composé de jeunes de 16 à 23 ans qui résident ou exercent une activité dans le Canton de Fribourg, quelle que soit leur nationalité[1].

L'organisation du Conseil des jeunes est réglée dans l'ordonnance du 13 mai 2009.

Il est administrativement rattaché à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).

Il participe l'assemblée des délégués de la Fédération suisse des parlements de jeunes (FSPJ)[2].

Historique

La décision de création d'une instance officielle chargée de représenter la jeunesse sur le plan cantonale est prise en avril 1998, par le Conseil d'État qui crée alors, sur le modèle déjà en vigueur dans le canton de Bâle-Campagne, une commission extraparlementaire composée de douze membres âgés de 16 à 25 ans et désignés pour un mandat de 5 ans.

Après une campagne d'appel aux candidatures, les premiers élus ont été désignés en mars de l'année suivante.

Objectifs

Le CFRJ émet des vœux qui sont présentés aux autorités cantonales.

Il agit notamment en faveur du bilinguisme avec l'instauration en 2012 à son initiative d'une journée du bilinguisme[3] qui doit être institutionnalisée en 2014 dans le cadre de la Journée européenne des langues[4].

Consulté sur un projet de mesures d'économies dans le domaine de l'enseignement, il a fait part au gouvernement cantonal de son scepticisme, estimant qu'une diminution des moyens affectés à l'éducation serait néfaste pour le développement du canton[5].

Fribourg 2014

La 18e Conférence nationale de la section suisse du Parlement européen des jeunes aura lieu à Fribourg du 3 au 7 septembre 2014. La coordination sera organisée par Matthieu Loup (22 ans) et Riccardo Passarella (20 ans), étudiants en droit de l'université de Fribourg sur le thème « Le chômage des jeunes et la façon de prévenir l'exclusion des jeunes du marché du travail européen »[6].

Notes et références

Liens

Cet article « Conseil des jeunes du canton de Fribourg » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).