Encyclopédie Wikimonde

Conseil parisien de la jeunesse

Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil parisien de la jeunesse est l'instance de consultation et de participation des jeunes à la vie publique de la Ville de Paris. Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 30 ans qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris.

Présentation

Le Conseil parisien de la jeunesse est une instance de dialogue et de concertation entre les jeunes et les élus municipaux. Ils permettent aux jeunes de s’exprimer sur tous les domaines qu’ils jugent importants, et de s’impliquer dans la vie politique de la capitale.

Organisation

Les Conseils parisien de la jeunesse sont organisés suivant le statut particulier de la Ville de Paris issu de la loi PLM. Il existe un niveau local, situé dans l'arrondissement et un niveau central, la ville dans son ensemble.

Créés en novembre 2001, par une délibération du Conseil de Paris (délibération 2001-JS-550), les Conseils de la Jeunesse d’Arrondissement (CJA) ont été progressivement mis en place dans chaque arrondissement. Chacun définissant le mode de fonctionnement de son Conseil de la Jeunesse.

Dans un deuxième temps, en mars 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) fut installé par le Conseil de Paris (délibération 2003-JS-14). Il est composé de jeunes issus des Conseils de la Jeunesse d'arrondissement.

Fonctionnement

Les Conseils de la Jeunesse d’Arrondissement et le Conseil Parisien de la Jeunesse accueillent tous les jeunes volontaires âgés entre 13 et 25 ans, habitant, étudiant ou travaillant dans un arrondissement de Paris (avec des variantes selon les arrondissements)[1].

Ils ont des compétences consultatives, participatives et délibératives.

- Dans les Conseils de la Jeunesse d’Arrondissement les jeunes organisent, en concertation avec l'élu local chargé de la jeunesse et l'animateur, leur Conseil de la Jeunesse. Les modalités de fonctionnement sont décrites dans une charte. Tous les domaines de la vie de l’arrondissement peuvent y être débattus, et cela peut se traduire par la réalisation de projets concrets. Les élus d'arrondissement peuvent saisir le CJA concerné des questions qui leur semblent pertinentes. Inversement, les CJA peuvent formuler des propositions à destination des élus. Les CJA disposent d'un budget propre qui leur est alloué par le Conseil arrondissement.

Les CJA comportent souvent des groupes de travail thématique en fonction des sujets citoyens que les jeunes veulent aborder.

- Le Conseil Parisien de la Jeunesse donne la possibilité aux jeunes de représenter leur arrondissement, de rassembler et d’échanger les idées des différents CJA, d’être consulté par le Conseil de Paris et de participer à la vie politique municipale et départementale, la ville de Paris étant à la fois une commune et un département. Le CPJ comporte 108 membres, et est présidé par le maire de Paris ou son représentant. Les élus peuvent consulter le CPJ sur tous les aspects de la vie municipale, et pas seulement la politique de la jeunesse. Comme les CJA, le CPJ peut interpeller les élus sur les sujets qu'il souhaite voir débattus.

Le CPJ se réunit soit en commission, soit en séance plénière. Il comporte 5 commissions thématiques (discriminations, santé, sport et culture, communication et international), ainsi qu'une commission permanente, qui regroupe les secrétaires, les trésoriers et les animateurs des commissions thématiques. Cette dernière prépare les ordres du jour des séances plenières, mais peut aussi débattre de façon informelle[2].

Depuis sa création, différentes commissions du CPJ ont abouti à de nombreuses réalisations concrètes. Celles-ci sont financées par un budget propre (80000 euros en 2003)[2].

Le CPJ se réunit régulièrement en séances plénières dans la salle du Conseil de l’Hôtel de ville de Paris. Elles permettent de faire un point sur le travail des commissions et sont un espace de réflexion, de débat sur les projets parisiens en cours et à venir. C'est également à cette occasion que la répartition des enveloppes budgétaires est décidée.

Réalisations

De très nombreux projets ont été réalisés grâce aux Conseils de la Jeunesse de Paris sur des thèmes très différents :

- Citoyenneté : campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales, organisation de débats (les enfants soldats, handicap...), visites des lieux institutionnels (Assemblée Nationale...), opération "Ma parole", matinées citoyennes dans les mairies d’arrondissement...

- Environnement : réalisation de DVD sur les éco-gestes et sur la propreté, visite d’un centre de tri, réalisation d’un sac pour sensibiliser au recyclage...

- Discriminations : campagne autour des discriminations (clips, affiches, cartes postales, concert, débats...), journée handisport, réalisation de films sur l’immigration, réalisation d’un documentaire sur les Sans Domicile Fixe (SDF), exposition « Des portraits pour changer le regard »...

- Culture : organisation d’auditions pour la fête de la musique au Trocadéro, journée « Nos engagements » autour de la culture hip-hop, concours et exposition photos...

- Orientation professionnelle : forum des métiers insolites...

- Prévention : soirée de prévention des risques pour la santé en milieu festif (sexualité, drogues, alcool, tabac, alimentation...), réalisation d’un dépliant autour de la prévention des risques sexuels, projet de coopération avec le Sénégal sur le thème de la santé.

- Communication : émission radio et journaux des Conseils de la Jeunesse de Paris...

Notes et références

  1. http://www.citoyendedemain.net/temoignages/conseil-de-jeunes Entretien donné par Maria Giuseppina Bruna à "Citoyens de demain" autour de son étude socio-organisationnelle du Conseil de la jeunesse du 10e Arrondissement de Paris
  2. 2,0 et 2,1 http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=4959&document_type_id=5&document_id=45&portlet_id=10629

Voir aussi

Travaux scientifique sur les Conseils de la Jeunesse de Paris

Articles connexes

Liens externes


Cet article « Conseil parisien de la jeunesse » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).