Encyclopédie Wikimonde

Continents et pays d'Amos Daragon

Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une liste des continents et pays d’Amos Daragon, une suite de livres d’aventures médiévales fantastiques créée à partir de 2003 par l’écrivain et comédien québécois Bryan Perro.

Continent de la Terre

Royaumes des Quinze

Royaume de Bratel-la-Grande

Bratel-la-Grande est une ville impressionnante. De plus, c’est la capitale des chevaliers de la lumière. Elle fut dirigée par Yaune le Purificateur puis par Barthélémy. Elle se situe au centre d’une plaine cultivée, fortifiée de grandes murailles grises assurant la sécurité pour tous ses habitants. On pouvait observer une forêt autour des terres cultivées. Les énormes portes de la ville sont protégées par une herse. Dans cette ville, on y trouve deux auberges connues : Le blason et l’épée, puis La tête de bouc.

Sur ces terres se trouve la tanière d’Évan Bromanson, le père de Béorf Bromanson et frère de Banry Bromanson, se situe sous un arbre, les quatre murs étant remplis de livres, sur tous les sujets. C’est ici qu’Amos Daragon a trouvé Al-Qatrum, les territoires de l’ombre.

Au cours des aventures du Sanctuaire des Braves, 60 ans après Amos Daragon, Bratel-la-Grande, dorénavant menée par le riche marchand Melvine le Prospère, décida d’ouvrir ses portes à une multitude d’aventuriers provenant des quatre coins des terres connues. En quelques années seulement, Bratel-la-Grande redevint la métropole des Quinze royaumes.

Royaume de Berrion

Junos sollicita les terres de Berrion auprès de son maître et y fit construire une grande armée, puis créa les chevaliers de l’équilibre au nombre de 400. Berrion était maintenant 3 fois plus grosse. Junos fut nommé par la suite nouveau seigneur des quinze et premier roi de Berrion après avoir défait les forces de la Grande Croisade.

Au cours des aventures du Sanctuaire des Braves, 60 ans après Amos Daragon, Berrion est prise et détruite par les forces de Philippe Wessenborg, dit le Félon.

Suite aux événements du Crépuscule des Braves, 69 ans après Amos Daragon, Berrion a été reconstruite sous la direction du régent Aldorond. Puis, la lignée de Junos s'étant éteinte, Vallion Stark fut élu par le peuple et devint le cinquième roi de Berrion et seigneur des Quinze.

Berrion a connu à ce jour cinq rois: Junos, Alrick, Hurold, Hubert Wessenborg et Vallion Stark.

Royaume de Kergozou

Ce sont les deux seigneurs de ce royaume qui firent des dons pour la construction de l’abbaye de Portbo.

Île d’Izanbred

Elle se situe à l’ouest du continent. On y trouve l’abbaye de Portbo situé sur l’ancien duché de Goëleu, circonscrit à l’est et au nord par la baie de Brieuc, au sud par la rivière du Trieux et à l’ouest par les collines Kérarzik. Elle est maintenant dirigée par les Démons avec leur chef Yaune le Purificateur.

Royaume de Grands-Vallons

Il fut dirigé par Gamon "le Hardi" Stark, dernier seigneur des Quinze élu avant Junos : après la Grande Croisade, la monarchie des Quinze passe d'un système électif à un système héréditaire, d'un Roi de Berrion à son fils.

Au cours des aventures du Sanctuaire des Braves, 60 ans après Amos Daragon, la ville est prise et mise à sac par les forces de Philippe Wessenborg, dit le Félon, avant d'être reprise par les frères Stark après la Tempête de Flammes.

Suite aux événements du Crépuscule des Braves, 69 ans après Amos Daragon, Berethor Stark succéda à son frère Vallion comme seigneur de Grands-Vallons quand celui-ci devint roi.

Royaume de Lavanière

Il fut dirigé par Hubert Diagol.

Royaume de Myon

Ce royaume se situe à la lisière des contrées Vikings au nord. On y trouve aussi de talentueux artisans. Sa spécialité est le fromage vieilli dans le foin.

Royaume de Tom-Sur-Mer

Il se situe près de la mer et du royaume des faunes. Ce royaume commerce avec Delatawan pour importer du thé.

Autres royaumes

On y trouve le royaume de Royaume de Lys-Sur-Rives et celui d’Olilie.

Les trois royaumes Vikings

Royaume d’Harald aux Dents bleues

Il est dirigé par Harald aux Dents bleues. La capitale Gonnor se trouve sur les territoires au sud de la grande montagne de Ramusberget.

C’est sur ces terres que se trouve le village d’Upsgran qui est composé de béorites. Les maisons sont en bois, avec le toit recouvert de gazon. Ces maisons n’ont pas de fenêtres et sont ornées de sculptures en bois représentant des monstres marins (merriens) et d’affreux Démons. C’est la ville où sont nés Évan Bromanson et Hanna Bromanson, les parents de Béorf Bromanson. Le chef du village a toujours été un Bromanson. On y trouve une taverne qui est le lieu de réunion des béorites d’Upsgran. On y trouve aussi l’île de Burgman.

Au sud de Gonnor se trouve le territoire de chasse des tribus hommes du nord et des minotaures. C'est là qu'est bâtie l'auberge du seigneur de guerre Olaf Gregor, qui devient le deuxième Sanctuaire des Braves après que les elfes noirs aient détruit le premier dans les montagnes du sud.

Upsgran

Upsgran est un village du Royaume d’Harald aux Dents bleues. Il est peuple exclusivement de béorites (mi-hommes mi-ours). C'est le lieu de naissance d'Évan et d'Hanna Bromanson, les parents de Béorf Bromanson. De puissants guerriers béorites comme Alré Girson « La Hache », Banry Bromanson « Le Serpent des Mers », Rutha Bagason « La Valkyrie », Helmic l'Insatiable, Piotr Bailson « Le Géant », Geser Michon « La Fouine » et les frères Goy et Kasso Azulson, mais aussi des personnages peureux, par exemple Hulot Hulson, dit « la grande gueule », habitent ce village. Béorf Bromanson devient le chef du village quand son oncle Banry meurt au cours d'une expédition pour atteindre l'île de Freyja[Où ?].

Royaume d’Ourm le Serpent rouge

Il est dirigé par Ourm le Serpent rouge. C’est sur ces terres que se trouve le village de Volfstan. Il est situé à la fin du royaume d’Ourm, derrière une large bande de forêt, près du delta du fleuve Volf, se dressant sur une colline de roc au centre une vaste prairie. Il est dirigé par une femme nommée Nérée Goule. On y trouve aussi la ville de Krakov, la capitale des Vikings de l'Est.

Royaume de Wassali de la Terre verte

Il est dirigé par Wassali de la Terre verte. On y trouve le village de Stuberg, son chef se fera tuer par Béorf Bromanson grâce à Gungnir, la lance d’Odin. La capitale se nomme Wassolia.

Autres Royaumes

Royaume d’Omain

On y trouve Grenime, une petite ville aux rues bien ordonnées, surplombées par un château. Des montagnes aux sommets enneigés encerclent la cité. Une rivière descend les versants pour aller au centre de la ville, dans la vallée. C’est là où est né Amos Daragon. De plus, le seigneur Édonf y règne en tyran. On y trouve aussi la baie des cavernes, qui est un endroit où l’érosion des vagues a érodé la pierre pour y creuser des grottes, des bassins et d’impressionnantes sculptures. C'est à cet endroit que se trouve la Porte de l'Eau.

Royaume des eaux

C’est le royaume des sirènes dirigé par Crivannia puis par sa sœur Firinne.

Bois de Tarkasis

C’est le royaume de Gwenfadrille, la reine des fées. Il contient de nombreuses créatures magiques. C’est là qu’Amos Daragon reçoit son premier masque ainsi que sa mission de porteur de masques. Au tome 10, Gwenfadrille demande de l’aide à Amos Daragon pour sauver sa forêt menacée par les troupes du seigneur Barthélémy. On trouve dans cette forêt la clairière des campanules entièrement tapissée de fleurs nommées « Clochettes de la mort », qui ont un pouvoir de guérison. Dans le Sanctuaire des Braves II, on apprend que les fées ont collectivement un pouvoir sur le temps qui fait qu'une année dans leur monde équivaut à vingt ailleurs. Dans les événements du Sanctuaire des Braves, l'arrière petit-fils de Junos, Hubert Wessenborg, devient le maître de la puissance de Tarkasis et menace de détruire le monde. Il est arrêté par la Confrérie des Braves. Les Braves ont définitivement vaincu le pouvoir de Tarkasis en convainquant Vitius l'astrologue, qui s'était emparé du pouvoir par le meurtre, de rendre ce pouvoir, ce qu'il a fait au détriment de sa vie.

Désert de Mahikui

Autrefois, la contrée luxuriante de Mahikui a fait place à un désert qui avait pour capitale Braha (ce qui signifie en langue mahite : « divine merveille du monde »). Elle fut submergée par une tempête de sable, provoquée par les dieux qui ont décidé d’en faire le lieu du jugement dernier. Les âmes y sont jugées pour être envoyées au Paradis ou aux Enfers. De plus, pour accéder à cette ville, il fallait prendre le bateau de Charon et ne pas oublier de payer son passage. À partir du tome 7, cependant, en raison des bouleversements dans les Enfers, le Styx se détourne de son lit et force les âmes à trouver leur chemin à pied à Braha.

Braha abrite aussi le palais de la justice de forme octogonale, surmonté par un dôme immense. Un grand escalier sort du toit et monte directement au ciel en perçant les nuages. C’est dans ce lieu que sont jugées les âmes.

On y retrouve aussi le monastère de Braha protégé par trois gros chiens, mais aussi la planque de la Guilde de voleurs, dirigée par Arkillon et où se réunissent les voleurs et racailles de toutes sortes de Braha.

Chû

Ce sont des contrées lointaines, à l’extrême est du continent. Elles n'apparaissent pas sur la carte du monde. On sait que c'est le lieu de naissance de Sartigan, et qu'on y trouve le village de Hoyanne.

Contrées de Sumer

C’est dans ce pays que fut construite la tour d’El-Bab. Il est dirigé par le roi Aratta. À la fin du tome 6, la ruine s'abat sur Sumer, forçant tous ses habitants à devenir nomades.

Grand territoire de Dur-Sarrukin

Il est dirigé par le roi Aratta. Il y coule le fleuve Euphrate. On trouve en plus dans la montagne un temple minotaure dédié aux Titans.

Les Salines

C’est un royaume situé à égal distance entre la source et le delta du Volf. Les habitants de ce pays s’appellent les Grissauniers et cultivent du sel.

La mer Sombre

Immense mer intérieure fortement salée, on trouve une ville sous-marine peuplée de Gorgones. De plus on y trouve les débris d’un navire de guerre qui appartenait aux Minotaures. Sur ses rives se trouve la cité d'Arnakech. La première plaie d'Enki empoisonne toute cette mer.

La Terre des Minotaures

Ce pays se trouve plus au sud du continent et sera dirigé par Minho. Il fait partie du réseau d'échanges intercontinental mis sur pied grâce à Junos et aux flagolfières des luricans. Sa capitale, composée de milliers de yourtes, est nomade.

La cité de Pégase

C’est une ville splendide taillée au sommet de la haute montagne des massifs du centre du continent et n’est habité que par des Icariens. Elle fut dirigée par Aélig dernière reine de la cité. Cette ville est composée de trois parties :

  • Au sud, on trouve la ville impériale, celle de la majorité des Icariens ;
  • Au nord, on trouve la ville royale constitué de nobles, bourgeois et familles de sang pur ;
  • Au centre, situé à plusieurs mètres au-dessus de la ville, trône la ville pourpre, celle du roi. On y accède par la porte du midi, puis par cinq portes pour aller au Palais du trône, au Pavillon de lecture, au Temple du culte de Pégase, aux urnes dynastiques et aux résidences royales.

Île des Arkhous

Elle baigne dans la mer Tourmentée. On y trouve un volcan, C’est le territoire des Harpies, dirigé par Anx la Noire, leur chef. Cette colonie est décimée par Béorf dans le tome 9. Anciennement y vivait le grand alchimiste qui a séparé la Toison d'or en trois parties.

Contrée d’Arcadie

C’est le royaume des Centaures. Il est délimité par des pics avec des têtes humaines au bout.

Contrée d’Ixion

On y trouve la jungle de Kouroum, peuplée de Manticores. On y trouve aussi le grand lac d’Ixion.

Île sacrée de Bimini

C’est sur cette île que Baal est allé chercher les deux gourdes remplies d’eau de la Fontaine de Jouvence. Il n'existe aucune preuve qu'elle est située sur ce continent ou même dans ce plan d'existence.

L’Hyperborée

Ce sont de hautes montagnes situées sur les terres du nord-est. On y trouve aussi la cité des Nagas Bhogavati qui est immense et d’une incommensurable beauté, dirigée par le grand Serpent XIV roi du peuple nagas successeur de Cobra IV successeur d’Aspic XI. On y trouve aussi cinq temples dédié à Seth :

  • Seth Wat,
  • Seth Sayon,
  • Seth Prohm,
  • Seth Srei,
  • Seth Preah.

Ce territoire est également habité par des Kannerezed-Noz et par Borth et Tywyn, le géant à deux têtes.

Autres lieux

Le château du duc Augure De Verbouc est clôturé par un fossé très profond, rempli de pièces d’or. Le temple de Manannan Mac Lir, dans la Forêt des Pins Gris, est hanté par un druide, disciple de Manannan Mac Lir. Celui-ci ayant négligé une cérémonie, il a été condamné par son dieu à hanter cet endroit jusqu’à ce qu’une âme charitable l’aide à réaliser cette cérémonie. Amos Daragon le délivra de cette malédiction. On a aussi la mer centrale et celle du nord, la terre des cents vignobles, les plateaux arides, Petrogrid et le pays des Dogons.

Continent de l’Eau

L'île de Freyja

Cette île est entourée de falaises, c’est un véritable paradis pour les oiseaux. Le plateau de l’île est couvert de longues herbes d’un vert éclatant. De plus un griffon gardait cette île avant que Maelström ne le tue. On trouve sur cette île le repère des Luricans. Son entrée est camouflée dans l’herbe. La lumière du soleil se reflète dans la grotte par un ingénieux système de miroirs. Après le tome 8, les luricans sortent de leurs souterrains et se remettent à construire leurs habitations dans la plaine. L'île de Freyja devient alors un point de commerce dans le réseau d'échanges intercontinental, et une station de vacances pour chevaliers.

Continent du Feu

Montagnes de feu

Elles se trouvent sur les terres du sud. On y trouve aussi la tribu des porcs-épics. C’est ici qu’est né Éoraki Kooc, un des quatre porteurs de masques.

Continent de l’Air

Île Inhospitalière

C’est une île peuplée de Cyclopes carnivores.

Le mont Hypérion

C’est une grande montagne enneigée. On y trouve la chute de glace de Khumbu. Il y a aussi des Korrigans qui y vivent. Elle était dirigée par Hel, fille de Loki, avant que les Phlégétoniens n'en fassent un volcan.

Les Enfers

Dans les Enfers, on trouve cinq fleuves et dix niveaux.

Les fleuves

  • L’Achéron : fleuve du chagrin ;
  • Le Styx : affluent de la haine, c’est aussi sur celui-là que navigue Charon ;
  • Le Phlégéthon : rivière de flammes ;
  • Le Cocyte : torrent des lamentations, là où baignent les âmes maudites des Lémures ;
  • Le Léthé : ruisseau de l’oubli.

Les niveaux

  • Niveau 0 : Le grand hall de l’angoisse ;
  • Niveau 1 : Les chemins de Cerbère ;
  • Niveau 2 : Le vent noir, désert hostile de Baal. C'est là que s'ouvre la Porte des Enfers qui mène vers le monde des vivants, gardée par le démon Yaune ;
  • Niveau 3 : Le Tartare, la prison des dieux surveillée par les Érinyes ;
  • Niveau 4 : L’enfer de glace, dirigé par le prince Orobas ;
  • Niveau 5 : Le Marais de la colère ;
  • Niveau 6 : Une forêt immense d’épines ;
  • Niveau 7 : Le champ de ruine ;
  • Niveau 8 : On y trouve tous les cataclysmes dont se servent les divinités pour tourmenter les vivants ;
  • Dernier niveau : La cité infernale. C’est la capitale des Enfers. Dans cet endroit, perpétuellement embrumé, se trouvent de violents, des blasphémateurs enragés, des fous morts d'amour en s'arrachant le cœur, des assassins qui ont tué par plaisir. C'est la ville des fous furieux. On n'y trouve que des temples où des prêtres démoniaques officient des cérémonies à des divinités obscures. Dans le Sanctuaire des Braves I, on dit que le démon Béhémoth est le maire de cette ville, et qu'il y réside dans une villa avec sa femme Léviathan. Dans les événements du Sanctuaire des Braves, les Braves se sont rendu dans la cité maudite pour retrouver le sabot de Minéstérios, artefact très important pour les Minotaures qui était caché par le démon Aliss Maraza, alter-ego de Vitius, et dame Umadérisse, ambassadrice de Tarkasis et amie très chère du Sanctuaire, qui était enfermé dans la cité par la faute d'une erreur commise par les Braves.

Le Valhalla

C’est le palais céleste conçu pour accueillir les héros vikings morts. Odin a fait une salle spéciale pour les Béorites.

Liens externes


Cet article « Continents et pays d'Amos Daragon » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).