Encyclopédie Wikimonde

Corinne Leveleux-Teixeira

Aller à : navigation, rechercher

Corinne Leveleux-Teixeira
Illustration.
Corinne Leveleux-Teixeira à Orléans en 2013.
Fonctions
Conseillère régionale du Centre
En fonction depuis le
Conseillère municipale d'Orléans
En fonction depuis le
Biographie
Lieu de naissance Épinay-sur-Seine (Seine)
Nationalité Française
Parti politique PS
Diplômée de Paris-IV et Orléans
Profession Professeur des Universités

Corinne Leveleux-Teixeira, née le 26 septembre 1966 à Épinay-sur-Seine (Seine), est une historienne, juriste et femme politique française.

Biographie

Corinne Leveleux-Teixeira est fille d'un ouvrier aux usines Renault de Boulogne-Billancourt et d'une employée de bureau à la CAF. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Parcours universitaire

Après des études d'histoire médiévale à la Sorbonne, Corinne Leveleux-Teixeira obtient l'agrégation d'histoire (1990).

Elle mène alors des études de droit à l'université d'Orléans, qui l'amènent à soutenir une thèse d'histoire du droit sur Le Blasphème dans la France médiévale[1]. En 1998, elle se présente à l'agrégation d'histoire du droit d'où elle sort classée major[2].

Dans le cadre de ses recherches en France et à l'étranger (à l'université de Californie à Berkeley), elle publie cinq ouvrages et plusieurs dizaines d'articles. Elle participe également à de nombreux colloques en Europe, notamment à Oxford, à l'École française de Rome et à la Casa Velazquez de Madrid.

Spécialiste du blasphème au Moyen Âge, elle obtient plusieurs prix et distinctions (Fondation Thiers[3], 1er prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres[4], membre de l'Institut universitaire de France[5]).

Elle est vice-présidente du Conseil national des universités (section 03)[6].

Parcours politique

Adhérente du Parti socialiste depuis 1993, Corinne Leveleux-Teixeira est membre de la liste de rassemblement de la gauche aux municipales de 2008 à Orléans[7].

Conseillère municipale d'opposition, elle s'investit particulièrement sur les questions de protection du patrimoine (en particulier dans la rue des Carmes menacée de destruction[8] et aujourd'hui en instance de classement[9]), contre la construction controversée d'un complexe sportif de 10 000 places[10], sur la démocratie locale[11], et sur les questions sociales[12].

Depuis les élections régionales de 2010, Corinne Leveleux-Teixeira est conseillère régionale du Centre. Au sein de la majorité régionale, elle est plus particulièrement investie dans les secteurs du développement économique et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le 14 mars 2013, elle est élue au premier tour de scrutin à 54,8 % par les 279 militants de la fédération PS du Loiret, pour être la tête de liste à Orléans aux municipales de 2014[13].

Le 23 mars 2014, elle perd dès le premier tour du scrutin de l'élection municipale avec 23,23%, soit 7622 électeurs. Ce score est historique car il est le plus bas pour la gauche à Orléans. [14].

Publications

  • Des prêtresses déchues : l'image des Vestales chez les Pères de l'Église latine (fin IIe-début Ve siècle), Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence (L.G.D.J.), 1995, 172 p.
  • La Parole interdite. Le blasphème dans la France médiévale (XIIIe siècle-XVIe siècle). Du péché au crime, Paris, de Boccard, 2001, 559 pages.
  • Daniel Jousse. Un juriste au temps des Lumières, direction d'ouvrage, Limoges, Pulim, 2007, 191 p.
  • Du crime atroce à la qualification impossible. Les débats doctrinaux autour de l'assassinat du duc d'Orléans (1408-1418), in François Foronda, Christine Barralis, Bénédicte Sère (dir.)
  • Violences souveraines au Moyen Âge. Travaux d'une école historique, Paris, Presses universitaires de France (PUF), collection « Le nœud gordien », 2010, p. 261-270.
  • Le Crime de l'ombre. Complots, conspirations et conjurations au Moyen Âge, Paris, Klincksieck, 2010
  • « Entre droit et religion : le blasphème, du péché de la langue au crime sans victime », Revue de l'histoire des religions, décembre 2011.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Blog de Corinne Leveleux-Teixeira (http://corinneleveleuxteixeira.fr/)
  • Fiche personnelle de Corinne Leveleux-Teixeira (http://www.univ-orleans.fr/deg/prof/fiches/corinne_leveleux.pdf) sur le site de l'université d'Orléans
  • Fiche de Corinne Leveleux-Teixeira (http://iuf.amue.fr/author/cleveleux-teixeira/) dans l'annuaire de l'Institut Universitaire de France

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).