Encyclopédie Wikimonde

Couleurs Gaies

Aller à : navigation, rechercher

Couleurs Gaies, est une association LGBT basée à Metz, fondée en 1999[1], et qui œuvre pour la visibilité des personnes LGBT à travers des actions militantes et préventives.

Histoire

En , Couleurs Gaies organise une journée de visibilité LGBT sur la place Saint-Jacques à Metz. Il s'agit en fait des prémisses d'une Marche des fiertés, un moyen de tester la motivation des militants de l'association.

Le test étant réussi[réf. nécessaire], le Conseil d'administration prend la décision de d'organiser la première gay pride régionale le 31 mai 2003 et d'y inviter toutes les associations et les commerces LGBT de Lorraine. Dès l'année suivante, la gay pride sera organisée par un collectif d'association LGBT.

Couleurs Gaies s'engage dans une démarche d'éducation à la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, et s'est illustré par son combat avec le rectorat de Nancy-Metz qui lui refusait l'agrément d'association complémentaire de l'enseignement public[réf. nécessaire]. Couleurs Gaies porte plainte en 2005, perd en première instance en 2007 et gagne en appel en 2008, avec le soutien de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE). Depuis 2009, Couleurs Gaies intervient en tant qu'association agréée.

Ainsi depuis 2008, l'association prend la parole en milieu scolaire[2] afin de sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par une homophobie banalisée[réf. nécessaire].

Forte de 200 adhérents, l'association met en place des activités à la fois festives (grande soirée disco, animations culturelles) et militantes (membre titulaire du collectif d'organisation de la Marche des fiertés de Lorraine, interpellation des élus, campagne de sensibilisation) afin de permettre à chacun de participer à sa façon au combat pour l'égalité des droits.

L'association est constituée de différents groupes : groupe jeunes, groupe trans, commission militante, commission loisirs et culture etc.

Elle est gérée par un conseil d'administration élu chaque année par ses adhérents. Couleurs Gaies a établi ses locaux au cœur de Metz. Elle y accueille, chaque mardi soir lors des permanences associatives et lors de ses heures d'ouverture, ses sympathisants et toutes personnes désireuses d‘informations sur les questions LGBT.

Labels de l'association

Sources

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).