Encyclopédie Wikimonde

Cours Charlier

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Fondé à Nantes, en 2000, à l'initiative de familles catholiques le Cours Charlier réunit une école primaire et un collège. Il tire son nom de deux frères convertis tardivement au catholicisme au début du XXe siècle : Henri et André Charlier. Le premier fut sculpteur et le second directeur d'écoles et écrivain[1].

Ne recevant aucune aide de l'État, cette école hors contrat[2], qui regroupe plus de cent cinquante élèves, n'est pas liée par les programmes officiels de l'éducation nationale bien qu'elle en suive les grandes lignes. Ainsi elle refuse la mixité et n'accueille que des garçons, choix justifié par des considérations d'ordre psychologique. Par ailleurs, elle suit un cursus d'étude et des méthodes d'enseignement classiques (mémorisation, discipline, examens fréquents des connaissances, culture artistique)[3].

À chaque niveau, l'instruction religieuse fait partie des programmes scolaires. [4],[5] Attaché à la liturgie traditionnelle, le Cours Charlier affiche aussi sa fidélité au Vatican : il se veut une réponse à l'appel de Jean-Paul II à une "nouvelle évangélisation". La messe y est célébrée selon le rite de saint Pie V, en se fondant sur un motu proprio de 1988[6].

Le coût de la scolarité est de 1 500 € pour une année. Cette contribution, affirment les responsables, ne couvre que la moitié du coût, le reste étant couvert par un réseau de bienfaiteurs[7].

Liens externes

  1. courscharlier_admin, « Présentation », sur Cours Charlier (consulté le 14 janvier 2020)
  2. « Collège Cours Charlier - 44000 Nantes - 44 Loire-Atlantique », sur L'annuaire officiel de l'enseignement privé (consulté le 7 janvier 2020)
  3. « Cours Charlier », sur www.famillechretienne.fr (consulté le 14 janvier 2020)
  4. « Rivalités de clocher », sur LExpress.fr, (consulté le 7 janvier 2020)
  5. « Actualité   Aidez », sur jc.nantes.free.fr (consulté le 7 janvier 2020)
  6. Presse Océan, « Religion. Saint-Clément, fief des « cathos tradis » nantais », sur Presse Océan, (consulté le 14 janvier 2020)
  7. « Cours Charlier (Nantes - 44) Archives », sur Riposte-catholique (consulté le 7 janvier 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).