Encyclopédie Wikimonde

Cours Diderot

Aller à : navigation, rechercher

Cours Diderot
Généralités
Création 2000
Pays FRANCE
Campus Paris, Lyon, Montpellier, Aix en Provence, Toulouse, Lille, Marseille, Nice
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site internet http://www.coursdiderot.com
Cadre éducatif
Président Aldrick Allal
Niveau Tous niveaux
Formation Prépas concours paramédicaux et sociaux, BTS et Bachelors en France et à l'étranger.

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)

<div style="position:absolute;border:none; top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;

">
Point carte.svg

Le Cours Diderot est un établissement d'enseignement supérieur privé créé en 2000 par Aldrick Allal.

Les Cours Diderot sont présents à:

Formations proposées

Sans Bac

  • Préparation aux concours: aide soignant ; auxiliaire puéricultrice ; moniteur éducateur.

Après Bac

  • Préparation aux concours paramédicaux: kinésithérapeute, orthophoniste, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur radio, laborantin, pédicure-podologue, orthoptiste...
  • Préparation aux concours sociaux: éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social.
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS): BTS diététique, BTS gestion protection de la nature, BTS commerce international, BTS tourisme (VPT et AGTL).

Après Bac +2

  • Bachelors en France: Bachelor diététique approfondie, Bachelor expertise en faune, flore et habitats, Bachelor marketing international, Bachelor tourisme durable.
  • Bachelors à l'étranger (Angleterre, États-Unis, Australie, Émirats Arabes Unis, Ile Maurice): Bachelors en diététique, Bachelors en environnement, Bachelors en business international, Bachelors en tourisme.

Pédagogie

Les différents établissements du Cours Diderot répondent à une charte de qualité établit par une équipe pédagogique expérimentée: Le principe du suivi pédagogique, le principe pédagogique qualitatif, le principe du petit nombre, le principe d'immersion en milieu professionnel.

Le principe du suivi pédagogique

A l'issue de chaque BTS Blanc et Concours Blanc, l'équipe pédagogique se réunit en conseil et échange ses avis sur les progrès des étudiants. Les professeurs s'accordent sur la suite du travail à effectuer et la directrice pédagogique recense les notes afin de s'assurer de l'efficacité du travail fourni.

Le principe pédagogique qualitatif

Les enseignants du Cours Diderot pratiquent la pédagogie différenciée : lorsque le niveau des étudiants n'est pas uniforme, des groupes de travail sont constitués. Chaque étudiant reçoit l'enseignement et la méthodologie dont il a besoin.

Le corps enseignant du Cours Diderot est composé de spécialistes issus de l'ensemble des métiers concernés par les BTS, Bachelors et Concours. Outre leur solide formation universitaire, ces praticiens apportent aux étudiants l'expérience indispensable de l'entreprise : le vécu, le quotidien de la réflexion et de l'action.

Un contrôle continu permet de maintenir l'étudiant en condition de travail toute l'année. Les enseignants ont constamment les résultats de la progression de leurs étudiants et peuvent adapter leur cours au niveau des étudiants.

Le Cours Diderot organise chaque année : 2 BTS Blancs d'une semaine chacun, et 24 Concours Blancs. Ces BTS et Concours Blancs se déroulent en conditions réelles avec des sujets d'annales. Les étudiants sont évalués en accord avec les impératifs des jurys et sont déclarés admissibles ou ajournés. Cette évaluation leur permet de situer leur progression et de constater leur chemin parcouru et à parcourir…

Le principe du petit nombre

Les classes accueillent un petit nombre d'étudiants. Cela signifie que les professeurs connaissent très bien leurs étudiants et qu'ils peuvent réellement s'adapter à chacun. Par ailleurs, le petit nombre permet une inter-activité fructueuse entre les étudiants et donc de meilleurs résultats.

Le principe d'immersion en milieu professionnel

Pour les préparations aux concours :

Au Cours Diderot, chaque candidat aux concours qui comportent une épreuve orale doit effectuer au moins trois semaines de stage pendant l'année ou une demi-journée par semaine. Ces stages ont un double objectif : d'une part faire en sorte que les étudiants aient un contact avec la réalité professionnelle du métier auquel ils prétendent, d'autre part ils sont indispensables à tout candidat qui prépare sérieusement les concours. En effet, la partie orale des concours (l'admission) nécessite d'avoir une connaissance du milieu professionnel et de pouvoir s'exprimer sur des situations types rencontrées fréquemment par les praticiens. Ces stages sont ensuite travaillés et exploités lors du cours d'entretien oral qui prépare justement les candidats aux oraux de leurs concours.

Pour les BTS et Bachelors : Chaque étudiant en BTS et Bachelors doit effectuer des périodes de stages pendant sa formation. Ces stages ont un double objectif : d'une part faire en sorte que les étudiants aient un contact avec la réalité professionnelle du métier auquel ils prétendent, d'autre part leur permettre de préparer l'épreuve orale de conduite et présentation des activités professionnelles. La recherche des lieux d'accueil est assurée conjointement par l'étudiant et l'équipe pédagogique du Cours Diderot. Si le candidat ne trouve pas de stage, le Cours Diderot assure son placement.

Cet apprentissage de la vie professionnelle familiarise les étudiants avec le monde du travail, apporte une expérience qui consolide leurs acquis théoriques, et facilite l'adaptation au premier emploi.

Relations Internationales

Dans un monde aux relations internationales complexes, l'étudiant qui veut réussir ne peut plus faire l'impasse d'une année à l'étranger.

L'expatriation est aujourd'hui au cœur des préoccupations professionnelles des employeurs.

Elle motive profondément les étudiants, développe leur autonomie et leur capacité d'intégration dans un milieu différent. Elle constitue toujours un souvenir inoubliable. Vivre une expérience internationale et multiculturelle forte dans une université soigneusement sélectionnée assure à l'étudiant un excellent départ pour sa vie professionnelle.

Universités partenaires des Cours Diderot dans les pays suivants: Angleterre, États-Unis, Australie, Émirats Arabes Unis, Ile Maurice.

Lien externe

Cet article « Cours Diderot » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).