Encyclopédie Wikimonde

Course d'obstacles

Aller à : navigation, rechercher

Une course d'obstacles est une discipline athlétique qui combine la course à pied et l'habilité à franchir des obstacles. Il existe actuellement deux types de courses d'obstacles : les courses de haies et le steeple. Ces courses sont reconnues comme des sports olympiques.

Le steeple est inspiré directement des courses de chevaux et de ce fait, les premiers coureurs de steeple étaient habillés comme des jockeys. La course de haies demande trois qualités, la première de perdre le minimum de vitesse en les franchissant, la deuxième de courir le plus vite possible entre deux haies et la troisième de se remettre le plus vite possible en action après le saut.

Différentes courses

Courses de haies

Steeple

  • 2 000 m steeple (cadets)
  • 3 000 m steeple

Hauteurs

La hauteur des obstacles varie en fonction de la course (sprint court ou long), de la catégorie et du sexe. Elle va de 0.65 m en benjamines à 1.06 m à partir de espoir garçon.

Intervalles

De même que la hauteur des obstacles, l'intervalle entre deux haies varie en sprint court de 7.50 m en benjamine à 9.14 m à partir de junior garçons. En sprint long (320 m haies ou 400 m haies) cette distance est de 35 m.

Quelques coureurs

France

Kenya

Maroc

Cet article « Course d'obstacles » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).